Mobile World Congress 2016: Virtual reality, year zero ?

Mark Zuckerberg-MWC16 the image went around the net in seconds. Posted by Mark Zuckerberg, it shows to go on the big stage of the Mobile World Congress for the Samsung presentation. The hearing, more than 5,000 people, is fully equipped with virtual reality goggles; so blind to reality. The parallel with the advertising cult of Apple picking up the imagery of “1984” is striking. Beyond the anecdote, virtual reality is at the heart of this major mobility event 2016 edition.

Facebook/Oculus and Samsung create the event in Barcelona

Samsung-4D-theater while the ads around the 5 G should occupy the center of the attention of the media, the Web ignited around the image posted by Mark Zuckerberg the Conference of Samsung.
The founder of Facebook came to discuss the future of virtual reality. The year 2015 has finally been a transition year, Oculus Rift having preferred to wait until 2016 to run commercially, so it in 2016 we will see if virtual reality finally breaks the shackles of professional applications to democratize finally.
If HTC has unveiled his Vive helmet positioned on the high end at $799 (compare to the $ 599 that will be sought for the Oculus Rift), Samsung has seen great to support sales of his Galaxy Gear VR helmet. Samsung has even announced that he would offer his helmet to buyers of Galaxy S7 and S7 Edge. Korean has installed in Barcelona a mini-gym cinema 4 d to promote virtual reality with assistance.

Virtual reality is a fad, has yet to make a “mass market”

MWC2016-VR Samsung and Facebook/Oculus are allied to democratize virtual reality, but LG, Alcatel, HTC and Epson unveiled in Barcelona new helmets. Sony is in Barcelona but has not innovated. As well as if we expected again on the side of Google, including a successor to the Cardboard, but the Web giant unveiled nothing new so far. Apple is obviously the great absentee from Barcelona. We know that with Flyby Media, Tim Cook has made an acquisition in the area, but for now no one knows if Apple will position themselves in this market and especially when.

Also these tenors of virtual reality, is on the omnipresence of VR Helmets on the other stands that can be measured enthusiasm or rather the hopes aroused by the virtual reality. Orange, SK Telecom, AT & T Business, but also Coyote, Ford, Gemalto, the “GSMA Innovation city” Pavilion and even that of the region of Catalonia, virtual reality helmets are ubiquitous in Barcelona. Analysts announced the explosion of the market of VR in 2016. We are there. Remains to Mark Zuckergerg transform virtual reality in mass phenomenon.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D and tagged . Bookmark the permalink.

Mobile World Congress 2016 : Réalité virtuelle, année zéro ?

Mark Zuckerberg - MWC16L’image a fait le tour du net en quelques secondes. Postée par Mark Zuckerberg, on y voit se rendre sur la grande scène du Mobile World Congress pour la présentation Samsung. L’audience, plus de 5000 personnes, est intégralement équipée de lunettes de réalité virtuelle; donc aveugle à la réalité. Le parallèle avec la publicité culte d’Apple reprenant l’imagerie de « 1984 » est frappante. Par delà l’anecdote, la réalité virtuelle est au cœur de cette édition 2016 de l’événement majeur de la mobilité.

Facebook/Oculus et Samsung créent l’événement à Barcelone

Samsung-4D-theaterAlors que les annonces autour de la 5G  devaient occuper le centre de l’attention des médias, le Web s’est enflammé autour de l’image postée par Mark Zuckerberg lors de la conférence Samsung.
Le fondateur de Facebook venait y évoquer le futur de la réalité virtuelle. L’année 2015 a finalement été une année de transition, Oculus Rift ayant préféré attendre 2016 pour lancer commercialement, c’est donc en 2016 que l’on va voir si la réalité virtuelle casse enfin le carcan des applications professionnelles pour se démocratiser enfin.
Si HTC a dévoilé son casque Vive positionné sur le haut de gamme à 799 $ (à comparer aux 599$ qui seront demandés pour les Oculus Rift), Samsung a vu grand pour soutenir les ventes de son casque Galaxy Gear VR. Samsung a même annoncé qu’il allait offrir son casque aux acheteurs de  Galaxy S7 et S7 Edge.  Le coréen a installé à Barcelone une mini salle de cinéma 4D pour promouvoir la réalité virtuelle auprès de l’assistance.

La réalité virtuelle bénéficie d’un phénomène de mode, reste encore à en faire un « mass market »

MWC2016-VRSamsung et Facebook/Oculus sont alliés pour démocratiser la réalité virtuelle, mais LG, Alcatel, Epson et HTC ont dévoilé à Barcelone de nouveaux casques. Sony est à Barcelone mais n’a pas innové. De même que si on attendait du nouveau du côté de Google, notamment un successeur à la Cardboard, mais le géant du Web n’a rien dévoilé de neuf à ce jour. Apple est bien évidemment le grand absent de Barcelone. On sait qu’avec Flyby Media, Tim Cook a réalisé une acquisition dans le domaine, mais pour l’instant nul ne sait si Apple va se positionner sur ce marché et surtout quand.

Outre ces ténors de la réalité virtuelle, c’est sur l’omniprésence des casques de VR sur les autres stands que l’on peut mesuré l’engouement ou plutôt les espérances que suscite la réalité virtuelle. Orange, SK Telecom, AT&T Business, mais aussi Coyote, Ford,  Gemalto, le pavillon « GSMA Innovation city » et même celui de la région de Catalogne, les casques de réalité virtuelle sont omniprésents à Barcelone. Les analystes annonçait l’explosion du marché de la réalité virtuelle en 2016. Nous y sommes. Reste à Mark Zuckergerg de transformer la réalité virtuelle en phénomène de masse.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.