Mobile World Congress 2016 : Réalité virtuelle, année zéro ?

Mark Zuckerberg - MWC16L’image a fait le tour du net en quelques secondes. Postée par Mark Zuckerberg, on y voit se rendre sur la grande scène du Mobile World Congress pour la présentation Samsung. L’audience, plus de 5000 personnes, est intégralement équipée de lunettes de réalité virtuelle; donc aveugle à la réalité. Le parallèle avec la publicité culte d’Apple reprenant l’imagerie de « 1984 » est frappante. Par delà l’anecdote, la réalité virtuelle est au cœur de cette édition 2016 de l’événement majeur de la mobilité.

Facebook/Oculus et Samsung créent l’événement à Barcelone

Samsung-4D-theaterAlors que les annonces autour de la 5G  devaient occuper le centre de l’attention des médias, le Web s’est enflammé autour de l’image postée par Mark Zuckerberg lors de la conférence Samsung.
Le fondateur de Facebook venait y évoquer le futur de la réalité virtuelle. L’année 2015 a finalement été une année de transition, Oculus Rift ayant préféré attendre 2016 pour lancer commercialement, c’est donc en 2016 que l’on va voir si la réalité virtuelle casse enfin le carcan des applications professionnelles pour se démocratiser enfin.
Si HTC a dévoilé son casque Vive positionné sur le haut de gamme à 799 $ (à comparer aux 599$ qui seront demandés pour les Oculus Rift), Samsung a vu grand pour soutenir les ventes de son casque Galaxy Gear VR. Samsung a même annoncé qu’il allait offrir son casque aux acheteurs de  Galaxy S7 et S7 Edge.  Le coréen a installé à Barcelone une mini salle de cinéma 4D pour promouvoir la réalité virtuelle auprès de l’assistance.

La réalité virtuelle bénéficie d’un phénomène de mode, reste encore à en faire un « mass market »

MWC2016-VRSamsung et Facebook/Oculus sont alliés pour démocratiser la réalité virtuelle, mais LG, Alcatel, Epson et HTC ont dévoilé à Barcelone de nouveaux casques. Sony est à Barcelone mais n’a pas innové. De même que si on attendait du nouveau du côté de Google, notamment un successeur à la Cardboard, mais le géant du Web n’a rien dévoilé de neuf à ce jour. Apple est bien évidemment le grand absent de Barcelone. On sait qu’avec Flyby Media, Tim Cook a réalisé une acquisition dans le domaine, mais pour l’instant nul ne sait si Apple va se positionner sur ce marché et surtout quand.

Outre ces ténors de la réalité virtuelle, c’est sur l’omniprésence des casques de VR sur les autres stands que l’on peut mesuré l’engouement ou plutôt les espérances que suscite la réalité virtuelle. Orange, SK Telecom, AT&T Business, mais aussi Coyote, Ford,  Gemalto, le pavillon « GSMA Innovation city » et même celui de la région de Catalogne, les casques de réalité virtuelle sont omniprésents à Barcelone. Les analystes annonçait l’explosion du marché de la réalité virtuelle en 2016. Nous y sommes. Reste à Mark Zuckergerg de transformer la réalité virtuelle en phénomène de masse.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.