Mobile World Congress 2016 : Sigfox signe un contrat à 1 million d’objets connectés

Ludovic-Le-Moan--Otio---SigfoxL’Espagne semble bien réussir à Sigfox. L’opérateur de réseau LPWA (Low-Power Wide-Area) vient de signer un beau contrat à Barcelone lors du Mobile World Congress. Le groupe HBF, spécialisé dans les équipements de la maison intelligente (ou domotique comme on disait au XXe siècle) vient de signer avec le pionnier des réseaux IoT pour rendre communicants le prochain million d’exemplaires de ses produit. Un joli succès pour le toulousain alors que les réseaux concurrents LoRa sont en cours de déploiement.

Le secteur du Smart Home s’intéresse aux réseaux IoT

A l’occasion du Mobile World Congress 2016, Actility a déployé un réseau LoRa sur Barcelone afin de pouvoir démontrer les vertus de ce nouveau réseau pour l’Internet des objets. Pendant qu’Actility et tous les opérateurs qui se sont ralliées à cette technologie réseau pour les objets connectés, Sigfox poursuit son déploiement commercial. Ainsi, sur le congrès espagnol, Sigfox a signé avec Otio un contrat qui va permettre à ce dernier de connecter jusqu’à un million d’objets. Filiale du groupe HBF, Otio commercialise des thermostats, détecteurs de fumée, télécommande pour prises électrique et encore des moteurs de portes de garage. C’est l’Otio Comfort Alert, le transmetteur d’alarme connecté de la marque qui va bénéficier de cette connectivité Sigfox.

Verisure

Plus difficile à brouiller que le signal 3G, les messages Sigfox pourront prévenir le centre de télésurveillance en cas d’alarme.

Autre succès pour Sigfox, un autre acteur de la sécurité domestique, Securitas Direct. Le numéro 1 européen des systèmes de sécurité avait déjà signé pour 1 million de connexions sur le territoire espagnol. Il vient d’étendre cet accord sur la France avec 200.000 connexions supplémentaires.Dès le mois de mars 2016, les systèmes d’alarme de la marque Verisure, plus connue en France, bénéficieront d’une connectivité Sigfox. Alors que ces boîtiers sont déjà connectés par ADSL et le réseau cellulaire, ceux-ci seront aussi connectés via  LPWA. Le marketing fait de cette connectivité accrue une fonction anti-brouillage. En effet, les brouilleurs GSM resteront impuissants via-à-vis des signaux Sigfox.

Pas mal pour un réseau hérité des sous-marins de la première guerre mondiale !

Sources :

« Verisure Securitas Direct Connects 200,000 Alarm Systems To the SIGFOX Internet of Things Network in France », Communiqué de presse Sigfox, 22 février 2016

« Smart Home: OTIO to Connect 1 Million Devices to the SIGFOX Global Internet of Things Network », Communiqué de presse Sigfox, 22 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.