Mozilla propose Appmaker, le DIY du logiciel

Mozzila-AppmakerMozilla vient officiellement de lancer Appmaker, un outil de développement en ligne. L’objectif de l’outil, c’est de créer des applications HTML5 pour Firefox et surtout Firefox OS. C’est un moyen astucieux de constituer une bibliothèque d’applications rapidement pour les premiers smartphones doté de ce nouvel OS. La solution mise en ligne par Mozilla privilégie la simplicité. Elle est Wysiwyg, totalement visuelle et fonctionne par simple assemblage de blocs graphiques. Aucune ligne de code n’est nécessaire pour créer une application. Objectif d’Appmaker : que tous les utilisateurs soient capables de créer eux-mêmes leurs applications mobiles.

Appmaker, une nouvelle tentative de créer un générateur de code « grand public »

C’est un des serpents de mer de l’informatique. Créer des applications sans programmation a suscité un nombre de projet d’outil incalculable. Les résultats ont souvent été décevants. Trop lentes, résultat bien trop éloignés des standards de qualité des applications développées « à la main », ces outils n’ont jamais vraiment connu le succès. Peut-être que cet Appmaker de Mozilla arrive au bon moment pour rencontrer son public.

L'atelier de

L’atelier de « développement » d’Appmaker de Mozilla.

D’une part Appmaker arrive alors que le mouvement DIY connait un véritable engouement. Peut-être que les nouvelles générations auront plus envie de créer leurs propres applications que leurs aînés. D’autre part, la solution mise au point par Mozilla est particulièrement simple d’empli : On dispose d’une cinquantaine de blocks à placer sur l’écran pour constituer l’application. Des composants de bas niveau : bouton, image, conteur, d’autres de plus au niveau comme un block de paiement Paypal, un player multimédia, une animation de feu d’artifice. Clairement, il sera très difficile de créer des applications évoluées. On dispose néanmoins de 6 briques permettant d’élaborer une véritable logique applicative. Difficile d’aller beaucoup plus loin, notamment dans les structures de données si on ne veut pas perdre le grand public en route.
Un point assez bien traité par Appmarker porte sur le déploiement des apps ainsi créées. L’outil génère d’une URL où l’application peut être trouvée, mais aussi un QRcode. En le scannant avec son smartphone, on va pouvoir l’installer sur son Firefox ou directement sur le smartphone s’il s’agit d’un mobile sous Firefox OS.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, Mobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.