Le multi-touch en voiture, une mauvaise idée ?

Tesla-Model-SLa Tesla Model S et son gigantesque écran multi-touch de 17′ montre-elle la voie ? En tout cas les constructeurs américains équipent leurs nouveaux modèles d’écrans tactiles. Un bon moyen de limiter les boutons sur le tableau de bord. Un récent article d’Automotive News pointait les avies partagés sur ces interfaces et les dangers évidents de manipuler ces interfaces en conduisant. Si le marketing réclame ces écrans muti-touch, peut-être qu’au final d’autres types d’interfaces pourrait bien s’imposer dans les voitures de demain.

Siri d’apple à remis la commande vocale au gout du jour

iOS in the car : Siri prend le controle

iOS in the car : Siri prend le contrôle

Au delà du buzz ces écrans, les constructeurs automobiles vont tester le marché avec d’autres solutions. Ainsi, Eddy Cue, senior vice president du software et des services d’Apple a expliqué lors de la dernière conférence développeur d’Apple (WWDC) que de nombreux constructeurs allait mettre sur le marché des voitures motorisées par iOS et surtout Siri. L’interface vocale Made in Apple, dans une version qu’on nous promet améliorée. Des Mercedes mais aussi des Peugeot, Volvo, Jaguar et Honda exploiteront cette interface dès 2014.

Une caméra 3D face au conducteur

Image issue d’une camera TOF

Autre piste, peut-être plus innovante, celle des interfaces gestuelles. Avec les cameras Tof (Times-Of-Flight), il est possible d’identifier les mouvements du conducteurs dans l’habitacle et donc piloter une interface utilisateur. La technologie consiste à illuminer l’habitacle avec une lumière infra-rouge invisible ou un laser : la camera est alors capable de saisir la scène en 3D et capturer les mouvements. Des fournisseurs tels que STMicroelectronics, Melexis, SoftKinetic proposent cette technologie pour le marché automobile. Automotive Engineering Online qui évoque cette piste souligne que Hyundai a déjà dévoilé un système de pilotage du système audio de la voiture par geste et le tandem Microsoft/Toyota travaillerait sur cette Kinect automobile. Rendez-vous en 2014 pour voir les réactions des conducteurs face aux deux approches.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.