MyShape, the Airbus design tool created for 3D printing

The 2016 edition of the 3DExperience forum organized by Dassault systems was an opportunity for Airbus to unveil a tool especially developed by the french editor for the aircraft manufacturer: MyShape. It is a new 3D design tool designed to make manufacturing of 3D printing capabilities. The tool calls into question traditional parametric approach since it relies on numerical computation to create the best possible play by using fixed constraints. Algorithms draw lighter parts, and the gains of productivity are spectacular.

Airbus uses 3D printing for 2 years now

Dominique Moreau, VP Head of technical Authority at Airbus airframe was present on the stage of the 3D Experience forum in order to present the strategy of the industrialist to 3D printing. Who is responsible for the design of the structures of aircraft from European lines, explained the interest of additive manufacturing techniques for the manufacturer: “3D printing is an emerging technology that for the first time, lets get a gain in cost and weight savings. Generally, when there is an aeronautical engineer, we choose high-performance products like composites that are expensive to manufacture either less expensive, but less efficient products”said Dominique Moreau. “With 3D printing, we win on the cost because we use only the material that we need and we also gain mass can make parts very very complex.” This ability to produce parts which form is not limited by the constraints of production will change the way in which will be drawn tomorrow aircraft structural parts. “The design of parts is affected because we have virtually no limits on what can be given to these parts and we approach what is called the bionic design, we increasingly mimics the nature which is very efficient to optimize his designs since they are the result of an evolution of several thousands of years. With 3D printing, you can make pieces that incorporate joints, and can also create hollow pieces as is the skeleton of birds.”

A thousand pieces produced by 3D printing in each Airbus A350

According to Dominique Moreau, the Airbus 350, the most modern aircraft in the range of the aircraft manufacturer, about 1,000 are produced in 3D printing. “It is mostly plastic parts and at the beginning of the year we will move to, structural parts in titanium. To develop these parts, needed us a powerful tool, and we had a discussion with Dominique Florack (Deputy General Director in charge of research and development at Dassault Systèmes) telling them that with Catia, Abaqus, a tool for optimization of forms, but what we need, it is a tool that incorporates all, a tool that breaks the boundaries between specialists. In our industry we work very people around the tools that were available. “We wanted an end-to-end tool that can be used by much more versatile people.”
Airbus wrote the specifications of this tool during the summer 2014 and Dassault systems, already well established at Airbus with Catia, which won the tender. At the end of a year and a half of work, Dassault systems developers have delivered a beta version of the tool that is named MyShape. As has detailed it Dominique Moreau onstage, the designer sets the 3D area that can occupy the room on the plane, established its points of contact with the surrounding elements of structures and the various constraints it must ensure. Then this is the software that draws the piece. MyShape operates the algorithm of calculation of the existing structures of Airbus in order to perform the calculation of the optimal play. “The software integrates both of the functions of design and simulation functions. He made an optimization of forms on given criteria as the expected performance, the mass taking into account resistance expected for the piece, its lifetime compared to fatigue cycles, the software optimizes then the shape of the room. The difficulty of the tool, it is that from the mesh, which comes from the optimization of shape, it is to recreate the 3D solid usable Catia then to toss the coin in manufacturing. It was the complexity and we have here a tool that is very powerful.” The tool offers several solutions to the designer, including a solution optimized but compatible with a fabrication by milling or even a more powerful piece again but could only be manufactured by 3D printing.
At the end of phase Beta, the software began to be deployed with 100 users 12 December 2016 before a deployment that is wider at the aircraft manufacturer and its partners if the tool keeps its promises.

Design time of a part was divided by 4!


Because in terms of benefits brought by the software MyShape, the figures presented by Dominique Moreau are spectacular. “Today, we feel that the achieved time savings is a factor 4. Mass gain is of the order of 20 to 30%. The prospects of this technology are various. Today we carry plastic parts but we have just termed the use of titanium and we would like to make the aluminum parts. We still have the problem of deformation of the parts when printing. So we want to integrate into our tool a deformation forecast.”
Now, the hour is a the rise of 3D printing at Airbus, with including the Assembly of parts metal on the A350 in 2017. Still a lot of progress to make on the side of the printer. As probably all industrialists, Dominique Moreau wish of larger sizes, faster machines to produce more large pieces of structure. It also pushes manufacturers of printers to standardize their machines, particularly in order to make interfacing between software such as MyShape and their simpler printers. These limits, Vice President of Airbus remains enthusiastic about 3D printing and its impact in the aviation industry: “it changes the way it conceives aircraft since we have virtually no limits to the complexity. This will also change as the industrial system as to provide spare parts to airlines we won’t have need of hangars with thousands of m2 of storage, we won’t need to send parts to the other side of the world for an airline that will have to wait for the clearance of parts, pay customs duties. This will also change our business model as a part of our turnover is generated today by spare parts. “We will have to find a new model with the airlines so that they always find an added value to our order parts rather than scan the parts of their aircraft and print themselves.”

Translation : Bing Translator

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D, Aéronautique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

MyShape, l’outil de conception d’Airbus créé pour l’impression 3D

L’édition 2016 du forum 3DExperience organisé par Dassault Systèmes fut l’occasion pour Airbus de dévoiler un outil spécialement développé par l’éditeur français pour l’avionneur : MyShape. Il s’agit d’un nouvel outil de conception 3D imaginé pour tirer les capacités de fabrication de l’impression 3D. L’outil remet en cause l’approche paramétrique traditionnelle puisqu’il s’appuie sur le calcul numérique pour créer la meilleure pièce possible en fonction des contraintes fixées. Les algorithmes dessinent des pièces plus légères et les gains de productivité sont spectaculaires.

Airbus utilise l’impression 3D depuis maintenant 2 ans

Dominique Moreau, VP Head of airframe technical Authority chez Airbus était présent sur la scène du forum 3D Experience afin de présenter la stratégie de l’industriel vis-à-vis de l’impression 3D. Celui qui est responsable de la conception des structures des avions de lignes européens, a expliqué l’intérêt des techniques de fabrication additives pour l’avionneur : « L’impression 3D est une technologie émergente qui, pour la première fois, permet d’obtenir un gain de coût et un gain de masse. Généralement, quand on est ingénieur en aéronautique, on choisit soit des produits très performants comme les composites qui sont chers à fabriquer, soit des produits moins coûteux ,mais moins performants » a souligné Dominique Moreau. « Avec l’impression 3D, on gagne sur le coût car on n’utilise que la matière dont on a besoin et on gagne aussi en masse car on peut faire des pièces très très complexes. » Cette capacité de produire des pièces dont la forme n’est pas limitée par les contraintes de production va bouleverser la manière dont seront dessinées les pièces de structure des avions de demain. « Le design des pièces est impacté car nous n’avons pratiquement plus de limites sur la forme que l’on peut donner à ces pièces et on s’approche de ce que l’on nomme le bionic design, on imite de plus en plus la nature qui est très performante pour optimiser ses designs puisqu’ils sont le fruit d’une évolution de plusieurs milliers d’années. Avec l’impression 3D, on peut faire des pièces qui intègrent des articulations, et on peut aussi créer des pièces creuses comme l’est le squelette des oiseaux. »

Un millier de pièces produites par impression 3D dans chaque Airbus A350

De l’aveu de Dominique Moreau, l’Airbus 350, l’avion le plus moderne de la gamme de l’avionneur, environ 1.000 sont produites en impression 3D. « Ce sont principalement des pièces en plastique et dès le début de l’année nous allons passer à des pièces structurales, réalisées en titane. Pour développer ces pièces, il nous fallait un outil performant et nous avons eu une discussion avec Dominique Florack (Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et du Développement chez Dassault Systèmes) en leur disant qu’avec Catia, Abaqus, un outil d’optimisation de formes, mais ce dont nous avons besoin, c’est un outil qui intègre le tout, un outil qui brise les frontières entre spécialistes. Dans notre industrie nous faisons travailler des gens très spécialisés autour des outils qui étaient disponibles. Nous voulions un outil end-to-end qui puisse être utilisé par des gens beaucoup plus polyvalents. »
Airbus a rédigé le cahier des charges de cet outil pendant l’été 2014 et c’est Dassault Systèmes, déjà bien implanté chez Airbus avec Catia, qui a emporté l’appel d’offres. A l’issue d’un an et demi de travail, les développeurs de Dassault Systèmes ont livré une version beta de l’outil qui a été baptisé MyShape. Comme l’a détaillé sur scène Dominique Moreau, le concepteur définit la zone 3D que pourra occuper la pièce dans l’avion, établi ses points de contact avec les éléments de structures environnants puis les différentes contraintes qu’elle devra assurer. Ensuite, c’est le logiciel qui dessine la pièce. MyShape exploite les algorithme de calcul des structures existants d’Airbus afin de réaliser le calcul de la pièce optimale. « Le logiciel intègre à la fois des fonctions de design et des fonctions de simulation. Il réalise une optimisation de formes sur des critères donnés comme les performances attendues, la masse en prenant en compte la résistance attendue pour la pièce, sa durée de vie par rapport aux cycles de fatigue, le logiciel optimise alors la forme de la pièce. La difficulté de l’outil, c’est qu’à partir du maillage, qui provient de l’optimisation de forme, c’est de recréer le solide 3D Catia exploitable pour qu’ensuite on puisse lancer la pièce en fabrication. C’était la complexité et nous avons là un outil qui est très performant. » L’outil propose plusieurs solutions au dessinateur, notamment une solution optimisée mais compatible avec une fabrication par fraisage ou encore une pièce plus performante encore mais qui ne pourra être fabriquée que par impression 3D.
Arrivé en fin de phase Beta, le logiciel a commencé à être déployé auprès d’une centaine d’utilisateurs le 12 décembre 2016 avant un déploiement plus large chez l’avionneur et ses partenaires si l’outil tient ses promesses.

Le temps de conception d’une pièce a été divisé par 4 !


Car au chapitre des gains apportés par le logiciel MyShape, les chiffres présentés par Dominique Moreau sont spectaculaires. « Aujourd’hui, nous estimons que le gain de temps atteint est d’un facteur 4. Le gain de masse est de l’ordre de 20 à 30%. Les perspectives de cette technologie sont diverses. Aujourd’hui nous réalisons des pièces en plastique mais nous venons de qualifier l’utilisation du titane et nous voudrions faire des pièces en aluminium. Nous devons encore régler le problème de la déformation des pièces lors de l’impression. Nous voulons donc intégrer à notre outil une prévision de la déformation. »
Désormais, l’heure est a la montée en puissance de l’impression 3D chez Airbus, avec notamment le montage de pièces métal sur l’A350 en 2017. Reste encore de nombreux progrès à faire du côté des imprimantes. Comme sans doute tous les industriels, Dominique Moreau souhaite des machines de plus grandes tailles, plus rapides afin de produire de plus grandes pièces de structure. Il pousse aussi les constructeurs d’imprimantes à une standardisation de leurs machines, notamment afin de rendre l’interfaçage entre les logiciels tels que MyShape et leurs imprimantes plus simple. Ces limites posées, le vice-président d’Airbus reste enthousiaste quant à l’impression 3D et son impact dans l’industrie aéronautique : « Cela change la façon dont on conçoit les avions puisque nous n’avons pratiquement plus de limites à la complexité. Cela va aussi changer aussi le système industriel puisque pour fournir des pièces de rechange aux compagnies aériennes on n’aura plus besoin de hangars avec des milliers de m2 de stockage, nous n’aurons plus besoin d’envoyer des pièces à l’autre bout du monde pour une compagnie aérienne qui va devoir attendre le dédouanement des pièces, payer des droits de douane. Cela va changer aussi notre business model car une partie de notre chiffre d’affaires est généré aujourd’hui par les pièces détachées. Nous allons devoir trouver un nouveau modèle avec les compagnies aériennes afin qu’elles trouvent toujours une plus-value à nos commandes des pièces plutôt que de scanner les pièces de leur avion et les imprimer elles-mêmes. »

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.