Nasa is testing a fusion virtual reality / augmented reality

Nasa-Fused-RealityThe idea may seem incongruous. Transform a plane in its own Simulator, this is what a Nasa research team has just in the United States. The pilot settled into the cockpit, recovering from the virtual reality goggles and takes the air with only vision 3D Simulator-generated images… What good because he uses the device, takes the same risks? The idea is maybe not as absurd as it sounds.

Fly a real aircraft with virtual reality goggles, it is possible

The concept of “Fused Reality” created by the American Systems Technology Inc. (STI) is currently by the test pilots of the research center of Nasa in Edwards, California, and at the school of Mojave test since 2014 pilot. They were able to fly aircraft of type Gippsland GA – 8 Airvan equipped with virtual reality goggles to train to land on a virtual track. The interest of this “semi-virtuelle” approach, is to carry out this training at a safe altitude. The virtual track is displayed at an altitude of 5,000 feet above the ground, which helps the student pilot to miss his landing without breaking wood.
Another interest of the ‘Fused Reality’, to display virtual items in a real sets in overprint. An augmented reality that goes well beyond the simple display of data and symbols such as the modern aircraft heads-up display. The origin of the project, it was to lead the Gunners before virtual targets but it is possible be displayed virtual aircraft to train pilots, including for training to flight training, or refueling, what a modest Airvan is unable to make. In the future, one can imagine that the Navy pilots can practice landing on aircraft carrier without… aircraft carrier.

Use of Oculus Rift to fly would be possible

Fused-Reality-tests

STI’s Fused Reality tested by Nasa pilots in an Airvan aircraft. (Photo: NASA / Carla Thomas)

In 2016, the device will be mounted on a device of type C-12 Beechcraft King Air, a twin-engine aircraft faster than the Airvan, the question being to push the system to its limit in order to verify that it is not dangerous in some cases. System presents a presents a “much less” lag to 100 milliseconds. It relies on virtual reality glasses (HMD) and motion-capture Optitrack camera to monitor the movement of the driver’s head. The system is not directly connected to the aircraft systems, but has its own inertial to have the information on the speed, pitch, and the GPS position of the device.

STI, which uses professional virtual reality glasses does not exclude the possibility of using consumer headphones type Oculus Rift or HTC Vive. The device remains purely experimental and is not certified by the civil aviation authorities. Its designers stress that this should not pose them a problem, knowing that the night vision goggles are already.
Translation : Bing Translator

Sources :

“NASA Brings Fused Reality Simulation Into Cockpit”, AviationWeek, November 23, 2015

“Fused Reality: Making the Imagined Seem Real”, Nasa, September 29, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D, Aéronautique and tagged , , . Bookmark the permalink.

La Nasa teste une fusion réalité virtuelle / réalité augmentée

Nasa-Fused-RealityL’idée peut paraître incongrue. Transformer un avion en son propre simulateur, c’est ce qu’une équipe de recherche de la Nasa vient de réaliser aux Etats-Unis. Le pilote s’installe dans le poste de pilotage, remet des lunettes de réalité virtuelle et prend l’air avec pour seule vision les images 3D générée par un simulateur… A quoi bon puisqu’il utilise l’appareil, prend les mêmes risques ? L’idée n’est peut-être pas aussi absurde qu’il n’y paraît.

Piloter un vrai appareil avec des lunettes de réalité virtuelle, c’est possible

Le concept de « Fused Reality » créé par l’américain Systems Technology Inc (STI) est actuellement par les pilotes d’essai du centre de recherche de la Nasa à Edwards, en Californie, et à l’école des pilote d’essai de Mojave depuis 2014. Ceux-ci ont ainsi pu piloter un avion de type Gippsland GA-8 Airvan équipés de lunettes de réalité virtuelle afin de s’entraîner à se poser sur une piste virtuelle. Tout l’intérêt de cette approche « semi-virtuelle », c’est de pouvoir réaliser cet entrainement à une altitude de sécurité. La piste virtuelle s’affiche à une altitude de 5.000 pieds au dessus du sol, ce qui permet à l’élève pilote de rater son atterrissage sans casser du bois.
Autre intérêt de la « Fused Reality », pouvoir afficher des éléments virtuels dans un décors réel, en surimpression. Une réalité augmentée qui va bien au-delà du simple affichage de données et de symboles comme l’affichage tête haute des avions modernes. A l’origine du projet, il s’agissait d’entraîner les mitrailleurs devant des cibles virtuelles mais il est possible s’afficher des avion virtuels pour entraîner les pilotes, notamment pour l’entrainement au vol en formation, ou encore au ravitaillement en vol, ce qu’un modeste Airvan est bien incapable de faire. A l’avenir, on peut imaginer que les pilotes de la Navy pourront s’entraîner à l’appontage sur porte-avion sans… porte-avion.

Utiliser des Oculus Rift pour piloter un avion serait possible

Fused-Reality-tests

La Fused Reality de STI testée par les pilotes de la Nasa dans un avion de type Airvan. (Photo: NASA / Carla Thomas)

En 2016, le dispositif va être monté sur un appareil de type C-12 Beechcraft King Air, un bimoteur plus rapide que l’Airvan, la question étant de pousser le système à ses limite afin de vérifier qu’il n’est pas dangereux dans certains cas. Le système présente une présente une latence « bien inférieure » à 100 millisecondes. Il s’appuie sur des lunettes de réalité virtuelle (HMD) et des caméra de motion-capture Optitrack pour suivre les mouvements de la tête du pilote. Le système n’est pas directement connecté aux systèmes de l’avion, mais dispose de sa propre centrale inertielle pour avoir les information sur la vitesse, l’inclinaison et la position GPS de l’appareil.

STI, qui utilise des lunettes de réalité virtuelle professionnelles n’exclut pas la possibilité d’utiliser des casques grand public type Oculus Rift ou HTC Vive. Le dispositif reste néanmoins purement expérimental et n’est pas certifié par les autorités de l’aviation civile. Ses concepteurs soulignent que cela ne devrait pas leur poser de problème, sachant que les lunettes de vision nocturne le sont déjà.

Sources :

« NASA Brings Fused Reality Simulation Into Cockpit », AviationWeek, 23 novembre 2015

« Fused Reality: Making the Imagined Seem Real », Nasa, 29 septembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.