La Nasa et Verizon travaillent sur le contrôle des drones via les antennes cellulaires

Cell-TowerL’opérateur américain Verizon va mener un projet de recherche avec le centre de recherche de la Nasa d’Ames, au cœur de la Silicon Valley.
L’objectif du projet est de créer un dispositif pour pourrait utiliser les tours des antennes des réseaux cellulaires pour repérer et  contrôler les drones à très faible altitude. Les Etats-Unis rêvent d’un système global où chaque drone pourrait être suivi et, le cas échéant, les empêcher de pénétrer dans certaines zones. Ce projet de recherche pourrait apporter une solution pour les autorités américaines à l’horizon 2019.

Un projet secret de contrôle des drones civils révélé par le Guardian

6ac172e5-8a6e-4016-a770-f64170258789

Depuis une mise à jour de son firmware, le Phantom 2 de DJI ne peut survoler les No-Fly Zones implémentée par le constructeur.

Le Guardian vient de révéler un projet jusqu’ici secret. L’opérateur mobile va travailler avec la Nasa pour mettre au point un système qui va exploiter les tours de communication du réseau cellulaire afin de permettre aux drones d’échanger des données, de se repérer mais aussi de tracker les drones. Techniquement, il n’est pas possible de suivre le trafic des drones à basse ou très basse altitude par radar, un système de géolocalisation par tours de telecommunication apporterait un élément de réponse pour les autorités. L’objectif est notamment de mettre en place un système de « géofencing », c’est à dire des zones virtuelles interdites de survol.

Les premiers tests vont commencer dès cet été pour un projet qui pourrait être bouclé d’ici 2019. Peut-être qu’un jour la législation américaine imposera une puce 3G dans chaque drones pour que la FAA gère le trafic de tous les drones comme les contrôleurs du ciel gèrent les avions.

Source : « Nasa and Verizon plan to monitor US drone network from phone towers », The Guardian, 3 juin 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.