« Teatro for Dayz », la voiture smartphone de Nissan

Teatro-for-DayzElle sera sans nul doute l’une des vedettes du Tokyo Motor Show qui va ouvrir ses portes le 30 octobre 2015. Le petit concept car qui sera dévoilé par Nissan n’a pourtant rien de révolutionnaire vu de l’extérieur. En apparence, un Nissan Cube restylé et modernisé qui serait passé à l’électrique. L’innovation introduite par la « Teatro for Dayz” est à l’intérieur : le japonais a transformé le tableau de bord, les parures de portes et même les sièges en écran. Un concept typiquement japonais qui vise sans nul doute à réconcilier les jeunes « otakus » avec l’automobile.

Un concept car qui veut séduire les « Digital Natives »

Nissan Teatro for Dayz 1Les écrans se multiplient dans les voitures modernes. Compteurs, tableau de bord, dossiers arrières, ceux-ci sont de plus en plus présents, de plus en plus grands. La Tesla Model S avec son écran 17′ détient actuellement le record mais la « Teatro for Dayz » redéfini le concept même d’écran embarqué. Ce n’est par 1, 2 ou 6 écrans qui sont embarqués dans cette toute petite voiture, mais l’ensemble des garnitures intérieurs, sièges y compris, qui sont dorénavant des écrans actifs.

Nissan Teatro for Dayz 2L’idée de cette voiture écran est née d’une enquête menée par le constructeur auprès des « Digital Natives ». Les générations précédents ont recherché la sportivité, les performances, puis le confort, les économies d’énergies ? Les nouvelles générations cherchent avant tout à rester en contact avec leurs communautés, avec leurs amis, partager leurs expériences. Message reçu par Hidemi Saaki, directeur du planning produit du constructeur nippon qui a transformé l’intérieur de la voiture en smartphone géant. Tout l’intérieur du véhicule, sièges, volant et parures de portes compris peuvent être aux couleurs de l’humeur des occupants : textures végétales, ambiance bleue, bariolée ou monochrome, selon l’ambiance choisie par les passagers à bord. Nissan Teatro for Dayz 3Lorsque le véhicule roule, la voiture affiche les cadrans nécessaires à la conduite. Dès que la voiture est à l’arrêt, celle-ci se transforme en console de jeu ou plutôt en outil de communication, tant sur le tableau de bord tout entier que sur les sièges.

A l’extérieur, tous ce qui a été jugé « aggressif », c’est à dire rappelant l’idée de vitesse a été retiré au profit d’éléments de protection et de bouclier écran. Là encore, le véhicule va pouvoir afficher à l’extérieur son état d’esprit.

Rendez-vous à Tokyo pour en savoir plus sur les technologies employée et voir quel sera l’accueil du public le plus jeune devant… ce smartphone avec des roues !

Source : « Design of Teatro for Dayz: A clean canvas for digital sharing », Communiqué de presse Nissan, 5 octobre 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.