Northrop Grumman begins the testing of the VAMP, his Venusian drone

the American Northrop Grumman is working on a drone out of the ordinary. The VAMP (for Venus Atmospheric Maneuverable Platform) is naked gliders designed for measurements in the Venusian atmosphere. Powered by solar energy, this impressive 55 m wingspan drone and 20 m in length must fly between 50 and 68 km of altitude. Unable to go lower in the ultra-massive atmosphere of Venus, the drone must tirelessly fly to pass his measures to the spacecraft in orbit.

VAMP, a drone capable of flying and floating for months in the Venusian atmosphere

This is still only a model foam in the laboratories of the aerospace giant, but the VAMP will be a rather imposing drone. Equipped with 2 electric motors, this drone of 900 kg embark approximately 50 kg of measuring equipment to analyze the unique atmosphere of Venus. To resist solar radiation and sulfuric acid in suspension in the Venusian air, drone is covered with Teflon allowing it to withstand the temperatures of the atmosphere Venusian, but also the phase of reentry into the atmosphere. The flying wing formula will allow, according to Northrop Grumman engineers, to dispense an additional thermal shield.
Once in the Venusian atmosphere, the drone will be able to count on its solar panels provide a power of 8 kW. Northrop-Grumman-VAMP night, when its battery is discharged, the drone goes down to low altitude between 52 and 54 km to just float on this “low” State of boiling atmosphere. Engineers believe that the drone could thus operate in this way for several months or even several years, making the VAMP the first “atmospheric rover”.

If NASA retains the principle of a mission to Venus in the context of its New Frontiers program, VAMP could soar to its target in 2021.

Source: “Venus Atmospheric Maneuverable Platform (VAMP)”, Northrop Grumman

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Northrop Grumman commence les tests du VAMP, son drone vénusien

L’américain Northrop Grumman travaille sur un drone hors du commun. Le VAMP (pour Venus Atmospheric Maneuverable Platform) est nue ailes volantes conçue pour effectuer des mesures dans l’atmosphère vénusienne. Propulsé par l’énergie solaire, cet imposant drone de 55 m d’envergure et 20 m de longueur devra voler entre 50 km et 68 km d’altitude. Impossible de descendre plus bas dans l’atmosphère ultra-massive de Vénus, le drone devra inlassablement voler pour transmettre ses mesures à la sonde en orbite.

VAMP, un drone capable de voler et de flotter pendant des mois dans l’atmosphère vénusienne

Ce n’est encore qu’une maquette en mousse dans les laboratoires du géant aéronautique, mais le VAMP sera un drone plutôt imposant. Doté de 2 moteurs électriques, ce drone de 900 kg embarquera environ 50 kg d’équipements de mesure pour analyser l’atmosphère unique de Vénus. Pour résister au rayonnement solaire et à l’acide sulfurique en suspension dans l’air vénusien, le drone est recouvert de téflon ce qui lui permettra de résister aux températures de l’atmosphère vénusiennes, mais aussi la phase de rentrée dans l’atmosphère. La formule de l’aile volante permettra, selon les ingénieurs de Northrop Grumman, de se passer d’un bouclier thermique supplémentaire.
Une fois dans l’atmosphère vénusienne, le drone pourra compter sur ses panneaux solaires lui fourniront une puissance de l’ordre de 8 kW. Northrop-Grumman-VAMPLa nuit, une fois ses batteries déchargées, le drone va redescendre jusqu’à l’altitude basse entre 52 et 54 km pour tout simplement flotter sur cette atmosphère « basse » en état d’ébullition. Les ingénieurs estiment que le drone pourrait ainsi fonctionner de la sorte pendant plusieurs mois voire plusieurs années même, faisant du VAMP le premier « atmospheric rover ».

Si la NASA retient le principe d’une mission vers Vénus dans le cadre de son programme New Frontiers, VAMP pourrait s’envoler vers sa cible en 2021.

Source : « Venus Atmospheric Maneuverable Platform (VAMP) », Northrop Grumman

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.