La Norvège veut imposer les avions électriques sur les vols régionaux dès 2040

Jadis gros exportateur de pétrole et de gaz, la Norvège se positionne comme le champion des moyens de transport électriques. Avec 16% des véhicules vendus en 2016, la Norvège est le pays qui est le plus avancé dans sa transition vers les véhicules électriques, et désormais 50% des immatriculations réalisées dans le pays sont des véhicules électriques ou hybrides. Néanmoins, les dirigeants du pays nordique ne comptent pas s’en tenir aux seuls véhicules terrestres. En effet, le pays souhaite pousser l’aviation commerciale vers l’électrification, avec une date butoir particulièrement ambitieuse : 2040.

100% des vols régionaux devront être électriques d’ici 2040

Dans sa marche vers le tout électrique, la Norvège est le premier pays a se doter d’une roadmap aussi volontariste. Le pays nordique veux que tous les vols régionaux soient réalisés en avion électrique à l’horizon 2040.

Toutes les liaisons de moins de 1h30 devront passer en mode sans émission, c’est à dire les vols régionaux, mais aussi ceux à destination des pays limitrophes. Plusieurs étapes ont été évoqués : un avion de ligne de 19 places devra être testé par Avinor, opérateurs des aéroports norvégiens, d’ici à 2025. Un premier vol commercial devra être mené en 2030 avant l’interdiction du kérosène sur les vols régionaux prévue pour 2040. La Norvège est le premier pays à prendre un tel engagement alors qu’il n’existe encore aucun appareil capable de réaliser de telles liaisons.

De multiples projets d’avions de ligne à propulsion électrique sont en cours de développement. Wright Electric, choisi par Easyjet et Zunum Aero, soutenu par Boeing, sont les projets les plus visibles mais actuellement, les seules avions électriques à pouvoir voler son des mono ou des biplaces et aucun prototype d’avion de ligne électrique n’a jamais pris l’air. Les autorités aériennes n’ont même pas encore définies les règles de certification auxquelles devront répondre ces avions de papier.

Sources :

« Norway aims to make all short-haul flights electric by 2040 », World Economic Forum, 19 janvier 2018

« Norway wants electric planes to take off next summer », The Local, 24 novembre 2017

« First electric aircraft in Norwegian scheduled traffic within 10 years », Norway Today, 1er septembre 2017

« L’avion du futur sera-t-il électrique ? », L’Atelier,  28 juin 2017

« La Norvège, championne de la voiture électrique », lesEchos, 30 mars 2017

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.