Powering connected objects by Wi-Fi waves, it is possible!

Ambient-RF-EnergyFor designers of connected objects, the power supply poses an acute problem. For many consumer products, one can rely on the user to change the battery time to time, but in B2B, the problem of power supply of the connected sensors arises when the deployment of sensor networks. Often, the sensor’s lifetime depends solely on the talent of the designer to limit the power consumption of electronics and household battery. Researchers from the Sensor Systems Lab at the University of Washington offer to fetch the necessary energy to connected objects … in the oven.

The challenge is to extract enough energy ambient WiFi waves

PoWiFi

The camera sensor capturing device topped the energy surrounding different Wi-Fi channels.

The title recently published by the Sensor Systems Lab laboratory team research paper speaks for itself: “Powering the Next Billion Devices with Wi Fi “, ie power the next billion devices. Specialist wireless power devices, these researchers are trying notament to extract enough energy waves where we constantly bathe. They are particularly developed devices to take (some) of energy from the waves emitted by the transmitters of television. The researchers say that, coupled with a battery or a supercapacitor, the antenna and the device must be capable enough energy sensor throughout the day to allow a sensor to transmit its data. Available energy is extremely low and we had to move from theory to practice.

It’s done. These have demonstrated that they called PoWiFi is a viable solution for supplying a temperature sensor or a photo sensor, charge a battery. The researchers prepared their mounts at the home of 6 families in town. The sensors have actually been powered by the Internet router used by people without the wireless performance is not affected, except in a case where the wireless router was used in low-end model. A particular image have been transmitted by the camera on the network at regular intervals. The sensor operates on 2.4 V and consumes 60 mW, enabling the device to operate without even including battery.

The researchers demonstrated that their approach actually works in real situations to power a sensor or charge the battery from a connected object. The limit of the experience is the relative proximity of the object connected to the wireless transmitter of the order of a few meters. Rest researchers to demonstrate the approach in the countryside with the TV airwaves.

Translation : Google Translate

Source : “First Demonstration of a Surveillance Camera Powered by Ordinary Wi-Fi Broadcasts”, MIT Technology Review, June 3, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in M2M, Objets connectés and tagged , . Bookmark the permalink.

Des objets connectés alimentés par les ondes Wi-Fi, c’est possible !

Ambient-RF-EnergyPour les concepteurs d’objets connectés, l’alimentation électrique pose un problème aigu. Pour bon nombre de produits grand public, on peut compter sur l’utilisateur pour changer les piles de temps en temps, mais en B2B, ce problème de l’alimentation électrique de ces capteurs connectés se pose lors le déploiement de réseaux de capteurs. Bien souvent, la durée de vie du capteur dépend uniquement du talent du concepteur à limiter la consommation électrique de l’électronique et ménager la batterie. Les chercheurs du Sensor Systems Lab de l’Université de Washington proposent d’aller chercher l’énergie nécessaire aux objets connectés… dans les ondes.

L’Enjeu : extraire suffisamment d’énergie des ondes Wi-Fi ambiantes

PoWiFi

Le capteur photo surmonté du dispositif captant l’énergie des différents canaux Wi-Fi environnants.

Le titre du papier de recherche récemment publié par l’équipe du laboratoire Sensor Systems Lab est éloquent : « Powering the Next Billion Devices with Wi-Fi », c’est à dire alimenter le prochain milliard de terminaux. Spécialiste des dispositifs d’alimentation sans fil, ces chercheurs essayent notamment d’extraire suffisamment d’énergie des ondes dans lesquelles nous baignons en permanence. Ceux-ci on notamment mis au point des dispositifs permettant de tirer (un peu) d’énergie depuis les ondes émises par les émetteurs de la télévision. Les chercheurs affirment que, couplée à une batterie ou une supercapacité, l’antenne et leur dispositif doit pouvoir capteur suffisamment d’énergie tout au long de la journée pour permettre à un capteur de transmettre sa donnée. L’énergie disponible est extrêmement faible et il fallait passer de la théorie à la pratique.

C’est chose faite. Ceux-ci ont ont démontré que ce qu’ils appelle le PoWiFi est une solution viable pour alimenter un capteur de température ou un capteur photo, charger une batterie. Les chercheurs ont disposé leurs montages au domicile de 6 familles en ville.  Les capteurs ont effectivement pu être alimentés par le routeur Internet utilisés par les habitants sans que les performances du Wi-Fi n’en soit affectées, sauf dans un cas où le routeur Wi-Fi utilisé était en modèle bas de gamme . Une image a notamment pu être transmise par la caméra sur le réseau à intervalles de temps réguliers. Le capteur fonctionne sous 2.4 V et consomme 60 mW, ce qui a permis au dispositif de fonctionner sans même comporter de batterie.

Les chercheurs ont démontré que leur approche fonctionne bel et bien en situation réelle pour alimenter un capteur ou recharger la batterie d’un objet connecté. La limite de l’expérience, c’est la relative proximité de l’objet connecté à l’émetteur WiFi, de l’ordre de quelques quelques mètres seulement. Reste aux chercheurs à démontrer l’approche en pleine campagne avec les ondes TV.

Source : « First Demonstration of a Surveillance Camera Powered by Ordinary Wi-Fi Broadcasts », MIT Technology Review, 3 juin 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans M2M, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.