Vers un standard Open Source pour le vélo connecté ?

OpenBikeGPS, antivols, capteurs en tous genres et bien évidemment vélos à propulsion électrique, le vélo connecté est aujourd’hui une réalisé pour de nombreux cyclistes, qu’ils soient sportif ou simplement adeptes du « biking » pour se déplacer en ville. L’américain OpenBike propose une plateforme unifiée permettant de connecter tous les équipements électroniques d’un vélo entre eux mais aussi faire communiquer ce véritable réseau à deux roues avec des services Cloud. OpenBike, le futur Linux du cyclisme ?
 

Une plateforme ouverte et connectée au Cloud

Randall Jacobs - OpenBike

Randall Jacob, fondateur d’OpenBike veut mettre au point une architecture informatique ouverte pour les vélos.

Startup hébergée par Highway1, un incubateur de San Francisco dédié aux communautés hardware, OpenBike travaille sur une plateforme technologique qui permettra à tous les équipements électroniques qui vont venir se fixer à un vélo de partager une même batterie, échanger des données sur un même réseau et enfin communiquer avec le Cloud. L’idée de Randall Jacobs, le fondateur d’OpenBike est de créer une plateforme ouverte baptisée ONE qui permettra, à terme, aux équipementiers de créer des produits moins coûteux et aux d’être libre du choix des équipements. Selon le concepteur, cela permettra d’équiper les vélos de clignotants, de feux stop, d’un ordinateur de bord et bien évidemment d’une indispensable prise chargeur pour le smartphone.

OpenBike a passé un accord avec Marin Bikes, un constructeur de vélos américain qui sera le premier à commercialiser un vélo compatible. Le surcoût atteint tout de même 300 $ pour le vélo. Le support de smartphone sera ensuite commercialisé pour 20 $ et des feux 80 $. Quelle sera la stratégie réelle d’ouverture d’OpenBike et la licence sous laquelle sera ouverte la technologie ONE, cela reste encore flou. C’est pourtant la clé du succès du projet OpenBike.

Source : « OpenBike Charges Phones, Lights, and Connects Your Bike to the Cloud », IEEE Spectrum, 26 mai 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.