6 Jan 2018

iRobot creates a beta program for its Roomba robots

In an interview with the MIT Technology Review, Colin Angle, iRobot’s CEO revealed that the manufacturer of cleaning robots is about to launch a Beta program. New intelligent home features will appear for 900 series robots from the brand, starting with a WiFi mapping feature that leverages the mapping capabilities of the robot vacuum cleaner. Lire la suite

5 Jan 2018

CES 2018: LG continues its offensive in service robotics

LG has made it a habit of the CES to unveil its new robots. The 2017 edition featured the Japanese Hub, a small Jibo-style assistant robot, a mobile assistance robot for airports and a cleaning robot.

In 2018, the LG booth in Las Vegas will be animated by an assistance robot, or rather 3 robots, as this robot is already available in 3 versions, depending on whether you want it to carry suitcases at an airport, a waiter in a restaurant or an intelligent trolley in a supermarket. Lire la suite

4 Jan 2018

Local Motors obtains a $1 billion line of credit for its Olli Autonomous Shuttle

The adoption of the first 100% autonomous vehicles is slow and deployments are still drip-free. Some transport services are trying the adventure, in particular by deploying a few autonomous Navya shuttles on limited routes protected from traffic. The American Local Motors, which unveiled its Olli shuttle in 2016, wants to accelerate the movement in 2018. This champion of 3D printing and Open Innovation has just raised $1 billion from several partners to help municipalities and businesses take the plunge. Lire la suite

3 Jan 2018

Velodyne breaks the price of its LiDAR for the autonomous car

The cost of on-board electronics will be a key element in the adoption speed of the autonomous car and one of the key points remains that of the very many sensors needed for the algorithms that will drive the car in the middle of the traffic. In this respect, however, the LiDAR (laser detection and ranging) with a cost of several thousand dollars per unit remains a brake on the appearance of autonomous cars at a cost compatible with what motorists are willing to put in a car. Velodyne, one of the main manufacturers of LiDAR has just announced that it will be able to halve the price of its VLP-16, a “small” LiDAR on board. One of the obstacles to the marketing of autonomous cars has just been overcome. Lire la suite

2 Jan 2018

IDC’s 10 forecasts for robotics in 2018

In its prospective study FutureScape 2018, IDC looked at the adoption of robotics by companies. From their projections, it will be remembered that by 2019, the rate of adoption of robotics by industrialists will increase by a third, so that 60% of the world’s largest companies will be equipped. The productivity race will push them towards more “intelligent” robots as well as more mobile and versatile robots. Lire la suite

5 janv. 2018

CES 2018 : LG poursuit son offensive dans la robotique de service

LG a pris l’habitude du CES afin de dévoiler ses nouveaux robots. L’édition 2017 avait vu le japonais présenter le Hub, un petit robot assistant façon Jibo, un robot mobile d’assistance destinés aux aéroports et un robot de nettoyage.

En 2018, ce sera un drôle de robot d’assistance qui assurera l’animation du stand LG à Las Vegas ou plutôt 3 robots puisque celui-ci est déjà décliné en 3 versions, selon que l’on veuille qu’il soit porteur de valises dans un aéroport, serveur dans un restaurant ou chariot intelligent dans un supermarché. Lire la suite

4 janv. 2018

Local Motors obtient une ligne de crédit de 1 milliard de dollars pour sa navette autonome Olli

L’adoption des premiers véhicules 100% autonomes est lente et les déploiements se font encore au goutte à goutte. Quelques services de transport tentent l’aventure, notamment en déployant quelques navettes autonomes Navya sur des parcours limités et protégés de la circulation. L’américain Local Motors, qui a dévoilé sa navette Olli en 2016 veut accélérer le mouvement en 2018. Ce champion de l’impression 3D et de l’Open Innovation vient de dégager 1 milliard de dollars auprès de plusieurs partenaires afin d’aider les municipalités et les entreprises à franchir le pas. Lire la suite

3 janv. 2018

Velodyne casse le prix de son LiDAR pour la voiture autonome

Le coût de l’électronique embarqué sera un élément clé dans la vitesse d’adoption de la voiture autonome et l’un des points clé reste celui des très nombreux capteurs nécessaires aux algorithmes qui vont conduire la voiture au milieu de la circulation. Or sur ce plan, le LiDAR (laser detection and ranging) avec un coût de plusieurs milliers de dollars l’unité reste un frein à l’apparition de voitures autonomes à un coût compatible avec ce que les automobilistes sont prêt à mettre dans une voiture. Velodyne, l’un des principaux constructeurs de LiDAR vient d’annoncer pouvoir diviser par 2 le prix de son VLP-16, un « petit » LiDAR embarqué. L’un des obstacles vers la commercialisation des voitures autonomes vient d’être franchi. Lire la suite

2 janv. 2018

Les 10 prévisions d’IDC pour la robotique en 2018

Dans son étude prospective « FutureScape 2018 », IDC s’est intéressé à l’adoption de la robotique par les entreprises. De leurs projections, on retiendra que d’ici 2019, le taux d’adoption de la robotique par les industriels va s’accroître du tiers, si bien que 60% des plus grandes entreprises mondiales seront équipées. La course à la productivité va les pousser vers des robots plus « intelligents » ainsi que vers des robots plus mobiles et polyvalents. Lire la suite

26 déc. 2017

iSpace lève 90 M$ pour afficher des pubs sur la Lune

iSpace  Technologies signe l’ultime coup de pub de l’année avec son annonce de transformer la lune en panneau publicitaire. L’idée semble farfelue, mais elle a permis au japonais de lever 90 millions de dollars.

Fondée par Takeshi Hakamada, cette startup est déjà connue dans le milieu car elle constitue l’ossature de l’équipe Hakuto engagée par le Japon dans le Google Lunar X Prize. Lire la suite