Panasonic s’apprête à commercialiser son premier exosquelette

ActiveLinkBien souvent, les avancées technologiques sont bien en retard par rapport à ce que l’on peut voir dans les films de science-fiction. 2001, L’odyssée de l’espace évidemment, Retour vers le futur, Cosmos 1999, etc. Toujours pas de téléporteurs, de bases lunaires, de voitures volantes, etc. Dans un domaine, la réalité pourrait bien dépasser la fiction, celui des exosquelettes. Le Caterpillar P-5000 Work Loader figuré dans Alien, un film supposé se dérouler en 2025, pourrait bien être disponible bien plus rapidement que prévu. Activelink, filiale de Panasonic s’apprête à mettre sur le marché son premier exosquelette.

Un premier exosquelette commercialisé à 7.500 € en septembre 2015

Le prototype ActiveLink MS-02, l'un des exosquelettes les plus ambitieux du moment.

Le prototype ActiveLink MS-02, l’un des exosquelettes les plus ambitieux du moment.

Le marché des exosquelettes est en train de naître. Après le temps des  prototypes et des expérimentations, les premières modèles commerciaux sont là. Après Cyberdyne, Rewalk, c’est au tour d’ActiveLink, filiale de Panasonic d’annoncer la commercialisation de son premier modèle, le Assist Suit AWN-03. Il ne s’agit que d’un modèle léger, de l’ordre de 6 kg et qui permet à son porteur  de lever jusqu’à 15 kg sans effort. L’autonomie annoncée est de 6 heures. Ce modèle va être mis sur le marché au prix de 1 million de yen, soit environ 7.500 euros. Il est comparable aux premiers exosquelettes déjà sur le marché mais ActiveLink a déjà dans son hall des prototypes des modèles bien plus ambitieux. Son MS-02, avec ses 22 moteurs électriques, ses bras télescopiques aux pinces d’acier et ses jambes robotisées a déjà tout du « Caterpillar P-5000 », 10 ans avant Alien.

Sources :

« Panasonic to sell robot suits starting in September », The Japan Times, 3 juillet 2015

« The Exoskeletons Are Coming », Technology Review, 16 juin 2015

« Panasonic subsidiary develops suit device to assist in heavy lifting » , The Asahi Shimbun, 11 septembre 2014

« Panasonic working on actual ‘Alien’ Power Loader« , C-Net, 3 février 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.