Objet connecté et impression 3D, Philips fait un pas vers l’industrie de demain

Philips-Hue-3D-PrintCe ne sont que deux lampes et pourtant c’est l’ébauche d’une révolution industrielle qui s’annonce. Le géant Philips vient en effet de dévoiler une nouvelle version de Hue, son ampoule connectée avec une nouveauté : une lampe et un plafonnier.
Outre le fait que ce sont de prestigieux cabinets de design qui les ont dessinés, ces luminaires ont une caractéristique commune : ils sont produits par impression 3D.

Une nouvelle étape dans la stratégie impression 3D de Philips

Philips-WertelOberfellL’intérêt de Philips pour l’impression 3D n’est pas nouveau. Le site de vente en ligne d’objets 3D américain Shapeways, dont le néerlandais détient toujours des parts sort en effet de l’incubateur de Philips. Le géant de l’électronique grand public est donc l’un des premiers des grands du secteur à franchir le pas et commercialiser des produits réalisés par impression 3D.
Philips a donc choisi de proposer des lampes pour son ampoule connectée Hue, des lampes qui seront donc produites par impression 3D. Philips a fait le choix de positionner la lampe et le plafonnier en question sur le haut de gamme. Pour la lampe, c’est le cabinet de design allemand WertelOberfell qui a signé la lampe. Quant au plafonnier, il est signé Strand+Hvass . Comptez 2.499 euros pour la lampe et 2.999 euros pour le plafonnier.Philips-Strand-+-Hvass Avec un tel positionnement, on peut imaginer que les volumes de production seront faibles et c’est bien là tout l’intérêt de l’impression 3D. Chaque exemplaire sera réalisé à la demande ou en tout cas les stocks pourront être minimes grande à cette approche. Objet connecté et fabriqué en impression 3D au moins en partie, c’est très probablement l’image de ce que sera le futur de l’industrie. Avec quelques produits de luxe, Philips teste le modèle et s’appuie probablement sur le réseau d’usines de son allié Shapeways.
Ironie de cette nouvelle approche, les lampes « 3D » Philips se retrouvent en concurrence avec les nombreux modèles proposés par des particuliers sur le site… Shapeways. L’impression 3D va bouleverser les Supply Chaines des industriels, mais aussi les Business Models.
Sources :
Light, Art and hue: Unleashing the beauty of light with Philips Hue 3D-printed luminaires, Communiqué de presse Philips, 28 mars 2014
Shapeways raises $5M and opens HQ in New York, Blog Shapeways, 23 Septembre 2010

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.