Un processeur de PlayStation 1 a atteint Pluton

New-HorizonsMongoose-V, c’est le nom du processeur qui équipe New Horizons, la sonde de la NASA qui vient d’atteindre Pluton. Ce nom ne vous dira sans doute rien, c’est la version spatiale du R3000, le processeur qui équipait la PlayStation 1, le modèle commercialisé en 1994/1995.

Lancé en janvier 2006, la sonde vient de survoler Pluton et ramener des photos inédites de celle qui fut  la neuvième planète du Système solaire. Son processeur de PlayStation quelque peu durcis ne fonctionne qu’à 12 MHz. N’importe quel  smartphone fait mieux, mais celui-ci est toujours vaillant et il vient de parcourir près de 6,4 millions de kilomètres. Pas si mal pour cette antiquité informatique !

R3000, un processeur RISC démodé sur terre, mais à la pointe de la technologie plutonienne

Synova Mongoose 5

L’américain Synova a réalisée une version durcie pour l’espace du processeur MIPS R3000, une version baptisée Mongoose-V.

Les images envoyées depuis le voisinage de Pluton par la sonde New Horizons font la unes des médias. Il a donc fallu 9 ans pour que cette sonde de la Nasa arrive à son but, une planète naine qui a été déclassée de son statut de neuvième planète du système solaire en 2006. Ce vol record est aussi l’occasion de mesurer les progrès accomplis en termes de microprocesseurs. Son Mongoose-V est une version durcie pour l’espace du processeur RISC qui équipait la PlayStation 1, mais le modèle de ce processeur, le MIPS R3000, successeur du R2000, premier processeur RISC, a fait les belles heures des stations de travail Dec et Silicon Graphics, des machines auxquelles on doit les images de synthèse de films tels que The Abyss, Jurassic Park et Terminator 2.

Avec sa version cadencée à 12 MHz seulement, contre 33.8 MHz pour la PlayStation, ce processeur 32 bits a équipé divers satellites et sondes de la NASA, dont Earth Observer 1 (EO-1) lancé en novembre 2000 ou les deux satellites jumeaux STEREO d’observation du  soleil, lancés en 2006.

Source :

« NASA Missions Have Their Eyes Peeled on Pluto », Nasa, 9 juillet 2015

« Did you know there are nine secret items hidden on Pluto craft New Horizons? », Phys.org, 12 janvier 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.