Premier ravitaillement en vol réussi pour le drone X-47B

X-47B-refuelingLe 22 avril dernier, Northrop Grumman a réussi le premier ravitaillement en vol jamais effectué par un drone. Le X-47B a réussi à placer sa perche dans le panier de ravitaillement d’un Boeing 707 opéré par Omega Aerial Refueling Services. Le drone a pu recevoir 4.000 livres de carburant via le système de ravitaillement en service dans la Navy américaine. Un nouveau pas franchi dans le programme X-47B qui a déjà vu le drone opérer à partir de porte-avions. Une technologie désormais acquise pour la marine américaine et son futur drone de combat UCLASS.

C’est au-dessus du polygone de test de Chesapeake Bay, au-dessus de l’Atlantique que le X-47B a réussi son premier ravitaillement en vol. L’histoire ne dit pas combien de tentatives auront été nécessaires pour le drone afin de réussir ce ravitaillement en vol. L’avion ravitailleur K-707 d’Omega a pu délivrer 4.000 livres de carburant. 707-refueling-X-47BOfficiellement, la manœuvre a été réalisée via ses algorithmes et non pas par une reprise en main par l’opérateur de ravitaillement. Selon Barbara Weathers, la responsable du programme X-47B chez Northrop Grumman « Nous avons utilisé les même process de commande/contrôle et de navigation que ceux qui ont été utilisés lors des appontages sur porte-avions. » Des algorithmes qui seront installé dans le futur drone de combat de la Navy, le UCLASS (pour Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike) qui équipera les porte-avions américains théoriquement à l’horizon 2023.

Source : « X-47B First to Complete Autonomous Aerial Refueling », Communiqué de presse US Navy, 22 avril 2015

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.