Voiture, moto : La Réalité Augmentée prend la route

NavdyLes premiers systèmes de visualisation tête haute (HUD) sont apparus dans les voitures voici quelques années. Généralement monochromes, ceux-ci n’affichait que la vitesse du véhicule, quelques symboles et une flèche de direction reprenant l’itinéraire du GPS. Intéressant du point de vue sécurité, mais rien de très sexy. Néanmoins une nouvelle génération d’afficheurs HUD arrive et elle risque bien de tout changer. Connecté au smartphone du conducteur, l’afficheur va permet de piloter le système d’entertainment du véhicule, rédiger les sms (en toute légalité) voire même des applications tierces. L’heure est à la conduite 2 .0, y compris pour les motards.

Une nouvelle génération d’afficheurs annoncée pour 2015

Le Navdy, un HUD de nouvelle génération attendu pour 2015

Le Navdy, un HUD de nouvelle génération attendu pour 2015

Voici quelques jours, Jaguar dévoilait une application de réalité augmentée qui transforme la conduite en véritable jeu vidéo. Un projet au stade du concept car il n’existe pas encore de pare-brise complet permettant d’afficher une telle application. Néanmoins l’idée est là, on va pouvoir se servir du HUD pour afficher des applications un beaucoup plus ambitieuses que ce que réalisent actuellement les équipementiers automobiles. Des nouveaux venus risquent bien de dynamiter le secteur. Ainsi, une startup, Navdy, propose un afficheur tête haute bien plus ambitieux que sa petite taille ne le laisse entendre. Celui-ci affiche bien entendu la vitesse du véhicule, la navigation GPS, mais il se connecte au smarphone Android ou iPhone et va pouvoir gérer les appels via interface gestuelle, rédiger un SMS, un Tweet via reconnaissance vocale, diffuser les morceaux stockés dans le smartphone. La vidéo diffusée sur Youtube par Navdy est très convaincante. Le produit est annoncé pour début 2015 à 299 $ en pré-commande, puis 499 $.

Les casques de motard, nouveau support pour la réalité augmentée

Le Skully AR-1 premier casque à être mis sur le marché en 2015.

Le Skully AR-1 premier casque à être mis sur le marché en 2015.

Cette annonce fera sans nul doute hausser les épaules des motards mais bientôt des casques pourraient bien être équipés à leur tour de telles fonctionnalités. Le New-yorkais FUSAR Technologies travaille sur un casque équipé d’une visière à réalité augmentée, le Guardian GA-1. Hormis l’interface gestuelle, les fonctionnalités sont proches de celle du Navdy automobile à une exception. Le casque affiche une image simulant un rétroviseur, via une caméra installée à l’arrière du casque. Toutefois Fusar pourrait être pris de vitesse par une autre startup, Skully Systems. GPS intégré, caméra arrière, son Skully AR-1 dispose d’un mini écran d’affichage du type de celui des Google Glass. Le projet est financé par plus de 500 motards qui ont injecté 710.000 $ alors que Skully Systems comptait en lever 250.000. Le Skully AR-1 est annoncé pour le moi de mai 2015, juste avant son concurrent.  

La vidéo du concept « virtual windscreen » de Jaguar :

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.