Record de participations pour l’Airbus Cargo Drone Challenge

Airbus-Cargo-Drone-ChallengeAirbus vient d’établir nouveau record en la matière. Sa campagne de crowdsourcing visant à créer un drone de transport vient de recueillir 423 participations, un record sur la plateforme Local-Motors qui hébergeait ce challenge. C’est mieux que le BMW Urban Driving Experience Challenge qui a réuni 414 projets en 2012 et que Domino’s Pizza et les 385 candidats à son Ultimate Delivery Vehicle challenge. Les fans de drones ont fait la preuve de leur imagination, aux ingénieurs d’Airbus de choisir le meilleur concept.

Un concours de conception de drone remporte un succès sans précédent

Probablement le projet le plus original, l'Interkontinent de Sergiu Ilinca.

Le projet Interkontinent de Sergiu Ilinca.

Le cahier des charges de départ de l’Airbus Cargo Drone Challenge était relativement simple. Créer un drone de livraison capable d’amener un chargement de 5 kg sur une zone de catastrophe. Ce drone doit être capable de décoller verticalement, transporter sa charge 5 kg sur 60 km ou 3 kg sur 100 km et ne pas dépasser 25 kg. En outre, ce drone à propulsion électrique devait compter au moins une hélice propulsive pour voler à au moins 80 km/h. Airbus a fixé à 5 m l’envergure maximale du drone et à 4 m sa longueur. A cette équation de départ, plus de 420 réponses parmi lesquelles les ingénieurs vont devoir choisir la plus efficace.

Le projet retenu par le jury Airbus verra son concepteur invité par Airbus lors du Salon de Farnborough et empochera une prime de 50.000 $, les projets sélectionnés suivant toucheront 20.000 $ et 10.000 $.

Le Flycat de Huynh Ngoc Lan.

Le Flycat de Huynh Ngoc Lan.

Un jury de spécialistes de la logistique attribuera  trois prix, de même que la communauté Local-Motors. Pour l’instant, le jury est en train de valider les projets et éliminer ceux qui ne respectent pas les conditions initiales. Actuellement le nombre de projets en lice est de 420, le vote final du jury aura lieu du 6 au 16 juin. On saura alors lequel des plus de 400 drones sera choisi. Airbus ira-t-il jusqu’à le construire ?

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.