Robo Brain, a collective intelligence for future robots

Robot-Learning-Lab---CornellRobo Brain database is online. It already contains billions of images, 3D files and videos, but it is not meant to Internet users, but robots. Joint project between the prestigious universities of Cornell, Berkeley and Brown, Robo Brain will allow robots that will connect to recognize objects in their environment, but also know how to use. An advanced use of the so called Machine learning, this discipline of artificial intelligence where the software will learn by itself. The implications of Robo Brain are manifold, both in robotics, service robotics research, but also autonomous cars.

Deep Learning in the service of Robotics

All information issued by Robo Brain robots.

All information issued by Robo Brain robots.

Imagine: You just unpack your robot of service brand new. You turn it on, and immediately it goes to your kitchen and began to empty the dishwasher. It takes the cups, glasses, plates and pans to forms the most various and undertakes to store them in your closets. All those who program bots can imagine the complexity of such a scenario. A task that might seem yet extremely simple for a human. The secret of this robot from a future can be close enough, it is connected to Robo Brain to analyze your apartment, your kitchen, the content of your dishes lavec. It is in the Cloud, on the Internet, that he was able to recognize objects that surround it, learn how to open the dishwasher, recognize the glasses, cups, learn how to take without leaving them down and place them in the closets of the kitchen.

How to teach robots to interact with objects

A 'heat map' associated object allows the robot to know that it must not approach a knife of a human.

A ‘heat map’ associated object allows the robot to know that it must not approach a knife of a human.

Ashutosh Saxena, an assistant professor at Cornell University and Director of the laboratory of Robot Learning is working on the problem of understanding robots their environment and enable them to learn independently to interact with objects. The algorithms developed by his team are awesome. From the billions of photos stored on Robo Brain, the robot analyzes environment and will create a graph where each of these objects. A graph that will quickly fill up with thousands of nodes if it is a service robot in a kitchen, hundreds of thousands of nodes is an autonomous vehicle that rolls in a street. Not only the database allows it to recognize objects, but it also shows him how to use them. Know how to take a cup for example there is nothing obvious to a robot that sees a mug or a cup of coffee in Limoges porcelain for the first time. In addition to hooking possible points to catch the object, Robo Brain indicates the behaviour to adopt with the object. It reverses not a box of eggs, it does not pass over a laptop with a glass of water, it does not run a knife to a human being. So many good behavior meaning that gradually learns the young child but that it should also instill in the robot. But the work of Ashutosh Saxena go further still. Its database stores objects-related human behaviour. You enter the pot on the stove. Several options to then offer you: lay it on the table, place it in the dishwasher, refrigerator or Cabinet. 4 scenarios that will service robot will have in mind as soon as you enter the pot. You take a step towards the fridge? Your robot can deduce that you are going to place the Pan in the fridge, it anticipates the movement and will open the refrigerator door without requiring you to give him the order. Science fiction? The researcher explains that, the robot can anticipate your movements with 3 to 10 seconds in advance! You decide that the behavior of the robot is not satisfactory and does not match by your habits. Just take it by ‘the hand’ and show him what you expect of him. What the researcher calls the active learning will allow the robot to add this new scenario of use in its database. So far, Robo Brain has 14 million images from imageNet, 1.4 billion images from yahoo! Images, 2 million and 120 million of Youtube videos 3D files. Designers of robots to operate in turn this collective intelligence to learn their achievements to interact with their environment. Sources : “The Plan to Build a Massive Online Brain for All the World’s Robots”, Wired, 25 août 2014 “Robo Brain Downloads and Stores Images, Videos and Data in a Robot-Friendly Format”, AzoRobotics, 25 août 2014 “‘Robo Brain’ will teach robots everything from the Internet”, Phys.org, 25 août 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Robo Brain, une intelligence collective pour les robots du futur

Robot-Learning-Lab---CornellLa base de données Robo Brain est en ligne. Celle-ci contient déjà des milliards d’images, de fichiers 3D et de vidéos, mais celle-ci n’est pas destinée aux internautes, mais aux robots. Projet commun entre les prestigieuses universités de Cornell, Berkeley et Brown, Robo Brain doit permettre aux robots qui s’y connecteront de reconnaître les objets présents dans leur environnement, mais aussi savoir comment les utiliser. Une utilisation avancée de ce que l’on appelle le Machine learning, cette discipline de l’intelligence artificielle où le logiciel va apprendre par lui-même. Les implications de Robo Brain sont multiples, tant dans la recherche robotique, la robotique de services, mais aussi les voitures autonomes.

Le Deep Learning au service de la robotique

Les informations délivrées par Robo Brain aux robots.

L’ensemble des informations délivrées par Robo Brain aux robots.

Imaginez : Vous venez de déballer votre robot de service flambant neuf. Vous le mettez en marche et, immédiatement celui-ci se dirige vers votre cuisine et entreprend de vider le lave-vaisselle. Il prend les tasses, les verres, les assiettes et casseroles aux formes les plus diverses et se charge de les ranger dans vos placards. Tous ceux qui programment des robots peuvent imaginer la complexité d’un tel scénario. Une tâche qui pourrait sembler pourtant extrêmement simple pour un humain. Le secret de ce robot d’un futur peut être assez proche, c’est qu’il s’est connecté à Robo Brain pour analyser votre appartement, votre cuisine, le contenu de votre lave-vaisselle. C’est dans le Cloud, sur Internet, qu’il a pu reconnaître les objets qui l’entourent, apprendre comment ouvrir le lave-vaisselle, reconnaître les verres, les tasses, apprendre comment s’en saisir sans les laisser tomber et les placer dans les placards de la cuisine.

Des robots capables d’apprendre à interagir avec les objets

PlanIt

Une ‘heat map’ associé à l’objet permet au robot de savoir qu’il ne doit pas approcher un couteau d’un humain.

Ashutosh Saxena, professeur assistant à l’université de Cornell et directeur du laboratoire de Robot Learning travaille sur la problématique de faire comprendre aux robots leur environnement et leur permettre d’apprendre de manière autonome à interagir avec les objets. Les algorithmes développés par son équipe sont impressionnants. A partir des milliards de photos stockées sur Robo Brain, le robot analyse l’environnement et va créer un graphe où chacun de ces objets. Un graphe qui va rapidement se remplir de milliers de nœuds s’il s’agit d’un robot de service dans une cuisine, de centaines de milliers de noeuds s’il s’agit d’un véhicule autonome qui roule dans une rue. Non seulement la base de données lui permet de reconnaître les objets, mais elle lui indique aussi la façon de les utiliser. Savoir comment se saisir d’une tasse par exemple n’a rien d’évident pour un robot qui voit un mug ou une tasse à café en porcelaine de Limoges pour la première fois. Outre les points d’accrochage possibles pour attraper l’objet, Robo Brain indique les comportements à adopter avec l’objet. On ne renverse pas une boites d’œufs, on ne passe pas au dessus d’un portable avec un verre d’eau, on ne dirige pas un couteau vers un être humain. Autant de comportement de bon sens qu’apprend petit à petit le jeune enfant mais qu’il faut aussi inculquer au robot. Mais les travaux d’Ashutosh Saxena vont plus loin encore. Sa base de données stocke les comportements humains relatifs aux objets. Vous saisissez la casserole sur la cuisinière. Plusieurs options d’offrent alors à vous : la poser sur la table, la placer dans le lave-vaisselle, dans le réfrigérateur ou dans le placard. 4 scénarios que vont robot de service va avoir en tête dès que vous vous saisissez de la casserole. Vous faites un pas vers le frigo ? Votre robot en déduit que vous allez placer la casserole au frigo, il anticipe le mouvement et va ouvrir la porte du réfrigérateur sans que vous ayez besoin de lui en donner l’ordre. Science fiction ? Le chercheur explique qu’ainsi, le robot peut anticiper vos mouvements avec 3 à 10 secondes d’avance ! Vous jugez que le comportement du robot n’est pas satisfaisant et ne correspond par à vos habitudes. Il vous suffit de le prendre par « la main » et lui montrer ce que vous attendez de lui. Ce que le chercheur appelle l’active learning va permettre au robot d’ajouter ce nouveau scénario d’usage dans sa base de données. A ce jour, Robo Brain dispose de 14 millions d’images issues d’imageNet, 1,4 milliard d’images provenant de yahoo ! Images, 2 millions de fichiers 3D ainsi que 120 millions de vidéos Youtube. Aux concepteurs de robots d’exploiter à leur tour cette intelligence collective pour apprendre à leurs réalisations à interagir avec leur environnement. Sources : « The Plan to Build a Massive Online Brain for All the World’s Robots », Wired, 25 août 2014 « Robo Brain Downloads and Stores Images, Videos and Data in a Robot-Friendly Format », AzoRobotics, 25 août 2014 « ‘Robo Brain’ will teach robots everything from the Internet », Phys.org, 25 août 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.