RoboCup 2014: the French eliminated in quarterfinals

RoboCup2014FIFA hairdresser’s assistant finally left the Brazilian stadiums, yielding their place to Robocup 2014 a World Cup that pits robots of all types. Just like its human counterpart, this competition is held this year in Brazil, Joao Pessoa. A French team managed to qualify for the competition, Rhoban Football Club. Just like their human counterpart, small humanoid team, the Sigmaban, reached the quarter-finals. A beautiful course until the Japanese team CIT Brains put an end to hopes traffic. His Dynamo Accelite have atomized French defense. See you next year.

45 countries involved in the competition

Robocup2014 Nao

Aldebaran’s Nao compete in the Standard Platform League.

After beating Robopatriots American, Australian, Mexican, lost against the Iranian team from Bordeaux Rhoban Football Club have lost to the Japanese. Synonymous elimination defeat. The French of LaBRI (Laboratory of Informatics Research at the University of Bordeaux, CNRS and ENSEIRB-MATMECA) leave the competition head high after reaching the quarter-finals.

If robots are still not as rapid and dramatic on the ground that their human counterparts, are no less than 60,000 spectators are expected to Joao Pessoa, despite the remoteness of the small coastal town. Thirty teams were in the category humanoid child size, the most disputed of the plateau, but many other categories see robots compete either football or on other activities. Same success for the Standard Platform League, a category where all teams compete with a standard robot, little Aldebaran Nao in this case.

Play football remains a challenge for a humanoid robot

Robocup2014-EquipesThe premier class, the robots human scale, only saw 5 teams qualify for the competition. Evidence that attempting to play the ball a humanoid remains the domain of achievement. The first game pitted teams from Taiwan, China, India, Germany and the United States. It is the U.S. team Thorwin flying over for the moment the competition.

A lot of categories, some are far from football

L'une des nombreuses autres disciplines de la compétition RoboCup.

L’une des nombreuses autres disciplines de la compétition RoboCup.

Force, but also the Achilles heel of the RoboCup is to contribute in many categories of parallel robots, mainly depending on their size, type. So there is an abundance of competition that makes event not very readable by the general public, but obviously attracted builders robots amateurs and students. For, besides football, robots have the opportunity to compete on activities rather distant ball games: dance contest, rescue robot, pure software simulations, imagination is in power. Thus, another French team made the trip to Brazil, it is the team of the School of Chemistry, Physics and Electronics Lyon (Lyon CPE). It is thus included in the RoboCup @ Work competition, contest manipulation depicting a corporate environment, knowing that there is a parallel competition more “domestic”, RoboCup @ Home.
The success of the RoboCup seems to inspire the Japanese since Shinzo Abe, Prime Minister has announced its willingness to host the Olympic Games 2020 in Tokyo and organize parallel first robotic Olympic history.

Sources : « Try to contain yourselves Robot Wars fans: Japanese PM wants ‘Robot Olympics by 2020′ », Metro, July 23, 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

RoboCup 2014 : les français éliminés en quart de finale

RoboCup2014Les garçons coiffeurs de la FIFA ont enfin quitté les stades brésiliens, cédant leur place à la RoboCup 2014, une coupe du monde qui oppose des robots de tous types. Tout comme sa consœur humaine, cette compétition se tient cette année au Brésil, à Joao Pessoa. Une équipe française est parvenue à se qualifier pour la compétition, le Rhoban Football Club. Tout comme leurs homologue humains, les petits humanoïdes de l’équipe, les Sigmaban, sont parvenus jusqu’en quart de finale. Un beau parcours jusqu’à ce que les japonais de l’équipe CIT Brains mettent fin aux espoirs tricolores. Ses Dynamo Accelite ont atomisé la défense française. Rendez-vous l’an prochain.

45 pays engagés dans la compétition

Après avoir battu les américains de Robopatriots, les australiens, les mexicains, perdu contre les iraniens, l’équipe des bordelais du Rhoban Football Club se sont inclinés face  aux japonais. Une défaite synonyme d’élimination. Les français du LaBRI (Laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux, du CNRS et de l’ENSEIRB-MATMECA) quittent la compétition la tête haute après avoir atteint les quarts de finales.

Robocup2014 Nao

Les Nao s’affrontent dans la Standard Platform League.

Bien plus qu’une simple compétition de football cybernétique, la RoboCup s’est peu à peu imposée comme le  rendez-vous annuel dans la communauté robotique internationale. Plusieurs dizaines d’équipes étaient inscrites à cette édition 2014 avec 45 pays représentés.

Si les robots ne sont pas encore aussi rapides et spectaculaires sur le terrain que leurs homologues humains, ce ne sont pas moins de 60.000 spectateurs qui sont attendus à Joao Pessoa, en dépit de l’éloignement de la petite ville côtière. Une trentaine d’équipes étaient inscrites dans la catégorie humanoïde à taille d’enfant, la plus disputée du plateau, mais de nombreuses autres catégories voient des robots s’affronter soit au football, soit sur d’autre activités. Même succès pour la Standard Platform League, une catégorie où toutes les équipes s’affrontent avec un robot standard, le petit Nao d’Aldebaran, en occurrence.

Jouer au football reste un défi pour un robot humanoïde

Robocup2014 : Les équipes

De multiples catégories permettent à des robots de toutes tailles de s’affronter.

La catégorie reine, celle des robots à taille humaine, n’a vu que 5 équipes se qualifier pour la compétition. Preuve que tenter de faire jouer à la balle un humanoïde reste encore du domaine de l’exploit. Les premiers matchs ont opposé des équipes venant de Taiwan, de Chine, d’Inde, d’Allemagne et des Etats-Unis.

C’est cette équipe américaine THORwin qui survole pour l’instant la compétition.

Des épreuves très diverses, parfois très éloignées du football

L'une des nombreuses autres disciplines de la compétition RoboCup.

L’une des nombreuses autres disciplines de la compétition RoboCup.

La force, mais aussi le talon d’Achille de la RoboCup, c’est de faire concourir de multiples catégories de robots en parallèle, essentiellement en fonction de leur taille, de leur type. Il y a donc un foisonnement de compétitions qui rend l’événement pas très lisible par le grand public, mais qui séduit bien évidemment les constructeurs de robots amateurs et les étudiants. Car, outre le football, les robots ont l’occasion de s’affronter sur des activités assez éloignés des jeux de ballon : concours de dance, robots de secours, simulations purement logicielles, l’imagination est au pouvoir. Ainsi, une autre équipe française a fait le voyage au Brésil, c’est l’équipe de l’Ecole Supérieure de Chimie, Physique et d’Electronique de Lyon (Lyon CPE). Elle est ainsi inscrite à la compétition RoboCup@Work, concours de manipulations figurant un environnement entreprise, sachant qu’il existe une compétition parallèle plus « domestique », la RoboCup@Home.

Le succès de la RoboCup semble inspirer les japonais puisque Shinzo Abe, le premier ministre vient d’annoncer vouloir accueillir les jeux olympiques de 2020 à Tokyo et organiser en parallèle les premiers JO robotiques de l’histoire.

Sources : « RoboCup 2014 : Live Results »
« Sigmaban représentera la France à la Robocup 2014 », Humanoïdes, 15 juillet 2014
« Try to contain yourselves Robot Wars fans: Japanese PM wants ‘Robot Olympics by 2020′ », Metro, 23 juillet 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.