Formula E is preparing Roborace, the world championship of autonomous cars

Formula-E RoboraceAn autonomous Car Championship is under study. Called Roborace and the first races will take place during the season 2016/2017 Formula e. On this single seater Championship circuits electrical, a dozen teams should align robots cars which will have to compete on an hour races. All electric cars will have to be controlled in real time by an AI. A challenge technology out of the ordinary that is preparing to raise the Kinetik company and organizer of the formula E Championship.

First race of car robots by 2016

roborace_newsThe crowd will get passionate about a car robots race as she is passionate (sic), a Sunday on two to see a Mercedes win F1 the weekend race? For now, the time is for large projects. Roborace will see 10 teams compete on urban circuits of the formula on an hour races.

Alejandro Agag, CEO of the Formula E and Denis Sverdlov, founder of Kinetik and this Championship Roborace created some surprise in the world of motor sport with this premiere. Investment fund based in the technoparc Enstone, near the Team Lotus F1, Kinetik is little known outside Britain. Funded project that designs wheelchairs for trucks and buses trains electric. It is its founder, Denis Sverdlov that is well known. Russian, founder of Yota has made a fortune by selling his company to the operator MegaFon in 2012. He is also the dual display Yotaphone smartphone.

The Roborace, a race… of algorithms

A project as ambitious as short delays, one wonders how this Championship will start in a little less than a year. Alejandro Agag gave some details about the Roborace, a monotype formula electrically “This will be an open challenge. We, along with Kinetik, will provide the car, a platform on which teams will put their software, their algorithms.

A Monaco grand prix without any driver at the start, it will be in 2016/2017.

A Monaco grand prix without any driver at the start, it will be in 2016/2017.

Teams will not have to design and build themselves their cars but they must be completely autonomous, will not be a radio-controlled car race!” If it adds that for the 10 teams that will be able to engage in this Championship, the challenge will be simple from the point of view of cars, provided by the Organization, the algorithms that they will have to make the difference. “It will be easy for teams to plan hardware, but they have the best algorithms to prevail. They must achieve 2 goals: both go fast but also interact with other vehicles. Need to learn how to double, brake to not collide with another competitor.” Denis Sverdlov pointed at some of the challenges of this project a little crazy:”we need to test multiple technologies, particularly in the area of telecoms. ” How cars will exchange data between – them, with infrastructure. In addition we want 4K video from cars, which is a big challenge in terms of telecom. We will advance many technologies through this Championship“.

A race of robot really is a Motorsport?

The FIA recognise the Roborace as it did to the formula? Alejandro Agag said: “is that it will be a motor sport? I have no answer to this question. This Championship will be very different from what we have seen so far. The people who will be interested Roborace may not be those usually interested, but those who are interested in technology, innovation, how the world will be in 50 or 100 years.

What will look like a

What will look like a “no seater” of Roborace? Mystery.

It will be much more a race of technology as a race of people, but we do not know to what this will evolve. “In 50, 100 years, it will be everyday, but today we are still in the stone age.” Who will be industrial, companies which will align the line of departure in 2016? We know that Audi is already rolling on circuit an autonomous car for a few months. Other manufacturers master enough technology to try adventure, same actors circuits as far far points out the organiser of the formula: “many automotive suppliers work on autonomous driving current technologies. These technologies will be placed on the market within 3-5 years. “Some of between – them will be interested in this Championship, maybe some will come from completely different domains.” The CEO of the formula cited the involvement of Google in research on autonomous cars. The American will rise in the tub of the Roborace?

Translation : Bing Translator

Sources :

“Formula E unveils new support series for driverless cars”, MotorSport.com, November 27, 2015

“Formula E to feature autonomous car racing”, Current E,  November 27, 2015

“Formula E & Kinetik announce driverless support series”, Communiqué de presse FIA Formula E, November 27, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

La Formula E prépare Roborace, le championnat du monde des voitures autonomes

Formula-E RoboraceUn championnat de voiture autonome est à l’étude. Baptisé Roborace et les premières courses auront lieu lors de la saison 2016/2017 de Formula E. Sur les circuits de ce championnat de monoplaces électriques, une dizaine d’équipes devraient aligner des voitures robots qui devront s’affronter sur des courses d’une heure. Les voitures, toutes électriques, devront être pilotées en temps réel par une IA. Un défit technologique hors du commun que s’apprête à relever la société Kinetik et l’organisateur du championnat de Formule E.

Première course de voitures robots dès 2016

roborace_newsLa foule va-t-elle se passionner pour une course de voitures robots comme elle se passionne (sic), un dimanche sur deux à voir une Mercedes remporter la course de F1 du Week-End ? Pour l’instant, l’heure est aux grands projets. Roborace verra 10 équipes s’affronter sur les circuits urbains de la Formule E sur des courses d’une heure.

Alejandro Agag, PDG de la Formula E et Denis Sverdlov, fondateur de Kinetik et de ce championnat Roborace ont créé une certaine surprise dans le monde du sport automobile avec cette grande première. Fond d’investissement basé dans le technoparc d’Enstone, près de l’écurie Lotus F1, Kinetik est peu connu hors de Grande-Bretagne. Il finance le projet Charge qui conçoit les trains roulants pour camions et bus électriques. C’est son fondateur, Denis Sverdlov qui est bien connu. Le russe, fondateur de Yota a fait fortune en vendant son entreprise à l’opérateur MegaFon in 2012. On lui doit aussi le smartphone à double affichage Yotaphone.

La Roborace, une course… d’algorithmes

Un projet aussi ambitieux avec des délais aussi courts, on peut se demander comment ce championnat pourra démarrer dans un peu moins d’un an. Alejandro Agag a livré quelques détails sur la Roborace, une formule monotype à propulsion électrique « Ce sera un challenge ouvert. Nous, avec Kinetik, fourniront la voiture, une plateforme sur laquelle les équipes placeront leurs logiciels, leurs algorithmes.

Un grand prix de Monaco sans aucun pilote au départ, ce sera en 2016/2017.

Un grand prix de Monaco sans aucun pilote au départ, ce sera en 2016/2017.

Les équipes n’auront pas à concevoir et à construire elles-mêmes leurs voitures mais celles-ci devront être totalement autonomes, ce ne sera pas une course de voitures radio-commandées ! » S’il ajoute que pour les 10 équipes qui pourront s’engager dans ce championnat, le défi sera simple du point de vue des voitures, fournies par l’organisation, c’est les algorithmes qu’elles devront faire la différence. « Ce sera facile pour les équipes sur le plan hardware, mais elles devront avoir les meilleurs algorithmes pour l’emporter. Ceux-ci devront atteindre 2 objectifs : à la fois aller vite mais aussi interagir avec les autres véhicules. Il faudra apprendre à doubler, freiner pour ne pas percuter un autre concurrent. » Denis Sverdlov a pointé quelques-uns des défis de ce projet un peu fou : « Nous devrons tester de multiples technologies, notamment dans le domaine des télécoms. Comment les voitures vont échanger des données entres-elles, avec les infrastructures. En outre nous voudrons de la vidéo 4K depuis les voitures, ce qui est un gros challenge en termes de télécom. Nous allons faire avancer beaucoup de technologies grâce à ce championnat« .

Une course de robot est-elle véritablement un sport automobile ?

La FIA reconnaîtra-t-elle la Roborace comme elle l’a fait pour la Formule E ? Alejandro Agag a précisé : « Est-ce que ce sera un sport automobile ? Je n’ai pas de réponse à cette question. Ce championnat va être très différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Les gens qui seront intéressés par Roborace ne seront peut-être pas ceux qui s’intéressent habituellement, mais ceux qui s’intéressent à la technologie, à l’innovation, à comment le monde sera dans 50 ou 100 ans.

A quoi ressemblera une "monoplace" de Roborace ? Mystère.

A quoi ressemblera une « monoplace » de Roborace ? Mystère.

« Ce sera bien plus une course de technologies qu’une course de personnalités, mais nous ne savons pas ce vers quoi cela évoluera. Dans 50, 100 ans, ce sera la vie quotidienne, mais aujourd’hui nous n’en sommes encore qu’à l’age de pierre. » Qui seront les industriels, les entreprises qui s’aligneront sur la ligne de départ en 2016 ? On sait qu’Audi fait déjà rouler sur circuit une voiture autonome depuis quelques mois. D’autres constructeurs maîtrise suffisamment la technologie pour tenter l’aventure, de même que des acteurs jusqu’ici très éloignés des circuits comme le souligne l’organisateur de la Formule E : « Beaucoup d’équipementiers automobiles travaillent sur les technologies de la conduite autonome actuellement. Ces technologies seront mises sur le marché d’ici 3 à 5 ans. Certains d’entres-eux s’intéresseront à ce championnat, peut-être certains viendront de domaines totalement différents. » Le PDG de la Formule E cite l’implication de Google dans la recherche sur les voitures autonomes. L’américain montera-t-il dans le baquet de la Roborace ?

Sources :

« Formula E unveils new support series for driverless cars », MotorSport.com, 27 novembre 2015

« Formula E to feature autonomous car racing », Current E,  27 novembre 2015

« Formula E & Kinetik announce driverless support series », Communiqué de presse FIA Formula E, 27 novembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.