Le robot agricole, un marché de 16,3 milliards de dollars en 2020

lettucerobotL’étude de marché publiée par Wintergreen Research tente de faire le point sur le marché du robot dans l’agriculture. De nombreux projets de recherche et de start-up se sont d’ores et déjà positionnées sur ce secteur d’activité gros consommateur de main d’œuvre et où la robotique pourraient apporter d’énormes gains tant en productivité que du point de vue environnemental. Le milieu agricole est autrement plus complexe que celui d’un atelier ou qu’un bureau open space et les pionniers peinent à imposer leurs réalisations dans les champs. Toutefois, que ce soit les tracteurs robotisés, les machines de traite, ou encore les drones, les robots sont en train de conquérir les campagnes.

817 millions de dollars dépensés en robotique agricole en 2013

Robot-Agricole-Prospero

Le robot fermier Prospero, dévoilé en 2012, un projet resté sans suite, comme beaucoup d’autres.

Même si on ne voit pas encore les robots parcourir les champs de nos campagnes, le secteur de la robotique agricole est déjà loin d’être négligeable. Celui-ci a pesé 817 millions de dollars en 2013, mais devrait bondir à 16,3 milliards de dollars à l’horizon 2013.Robots semeurs, cueilleurs de salades ou de fruits, tailleurs de vignes, ou encore… gardiens de vaches, ceux-ci sont particulièrement complexes à mettre au point et si on imagine que dans le futur des myriades de robots vont s’activer dans les champs pour effectuer les tâches les plus consommatrices de main d’œuvre (et de désherbant), pour l’heure la robotique entre dans les exploitations via la traite des vaches et surtout la robotisation des tracteurs.

Le système de guidage AutoTrac proposé par John Deere pour ses tracteurs et autres batteuses.

Le système de guidage AutoTrac proposé par John Deere pour ses tracteurs et autres batteuses.

Un tracteur qui se rend sur une parcelle de manière autonome et qui trace ses sillons par guidage satellite, ça n’a plus rien d’un scénario de science fiction. Visuellement, ça n’a rien de très spectaculaire, mais c’est pourtant une réalité, en attendant que les robots de toutes les formes et de toutes les tailles sont enfin au point pour affronter une nature bien complexe à appréhender pour un cerveau cybernétique.
Source : Agricultural Robots: Market Shares, Strategies, and Forecasts, Worldwide, 2014 to 2020, Wintergreen Research, 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.