Vidéo de la semaine : Le retour du robot joueur de ping-pong

L’édition 2015 du CEATEC, le grand salon de l’électronique grand public de Tokyo a été l’occasion de voir à nouveau le robot joueur de ping-pong d’Omron. Un robot delta aujourd’hui classique dans l’industrie mais qui fait son petit effet dans un salon. D’autant que le constructeur a complété l’imposant dispositif d’une table/écran qui montre la trajectoire de la balle calculée par le robot avant son tir. Spectaculaire, même si, au final, le robot n’a pas l’air d’être un très bon joueur !

La robotique et les drones font le buzz du CEATEC 2015


Le salon CEATEC est traditionnellement l’occasion pour les japonais de dévoiler des innovations comme on n’en voit nulle part ailleurs. Le robot joueur de ping-pong avait décroché un prix de l’innovation lors de l’édition 2014. Il revient cette année dans une version améliorée et plus spectaculaire. Autre innovation amusante, le robot qui plie les T-Shirt. Visiblement, réaliser cette tâche basique demande beaucoup d’efforts et de temps pour la machine. Il faut de longues minutes d’analyse d’image et de travail intensif au Laundroid pour plier un malheureux T-Shirt sans même le repasser. On n’ose imaginer le dispositif qu’il faudra mettre en place pour repasser une chemise !
Encore moins utile mais plus poétique, le drone Origami. Une grue en papier plié capable de voler et contrôlée via un smartphone. On connaissait déjà le Bionic Bird mais cette grue, toute aussi inutile et donc indispensable, ne manque pas d’un charme tout japonais.
Robot-delta-Omron-ping-pong

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.