Researchers give an “autobiographical memory” to Nao

inserm_autobiographical memory robotUnable to send a technician to the International Space Station at the slightest failure. Repair or replace a particular component can be long and difficult, technicians not to attend the astronauts not in their task. If these repairs are too complex to be done by a humanoid robot, researchers at the Institute stem cell and brain Lyon envisioned transforming the Robonaut 2, the humanoid serving in the International Space Station, trainer. The concept has been validated on land, a small Nao robot.

A memory of gestures and situations for robots

The team of research Peter Ford Dominey, CNRS research director calls his approach the “autobiographical memory”. Its team of researchers from the Institute stem cell and brain of the Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1 have implemented this memory allows us to remember the events already experienced and date in a Nao robot.

Nao in full phase of apprenticeship with Peter Ford Dominey(Photo : © Inserm/Patrice Latron)

Just show the robot how to perform the repair by literally taking him by the hand. It will then be able to show a human how to carry out the repair.

The scenario tested in the “proof of concept” led by researchers with their Nao Lyon consisted of a fault on an electronic map. The scientist showed the robot how to perform the repair what Nao then repeated it in motion stored in a biographical memory. Next step, repeat the experiment in zero gravity before perhaps transform Robonaut 2 to the ISS in space trainer. By then, the approach could be applied to land, especially for use as a memory aid for the elderly.

Translation : Google Translate
Source : “Un robot humanoïde capable de transmettre des connaissances entre les équipages de stations spatiales”, Communiqué de presse CNRS, 3 septembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Des chercheurs donnent à Nao une « mémoire autobiographique »

inserm_autobiographical memory robotImpossible d’envoyer un technicien dans la station spatiale internationale à la moindre panne. Réparer ou remplacer tel ou tel composant peut s’avérer long et délicat, les techniciens devant assister les astronautes pas à pas dans leur tâche. Si ces réparations sont encore trop complexes pour être réalisés par un robot humanoïde, les chercheurs de l’Institut cellule souche et cerveau de Lyon ont imaginé de transformer le Robonaut 2, l’humanoïde en poste dans la station spatiale internationale, en formateur. Le concept vient d’être validé sur terre, sur un petit robot Nao.

Une mémoire des gestes et des situations pour les robots

L’équipe de recherche de Peter Ford Dominey, directeur de recherche CNRS appelle son approche la «mémoire autobiographique». Son équipe de chercheurs issus de l’Institut cellule souche et cerveau de l’Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1 ont implémenté cette mémoire qui nous permet de nous rappeler les événements déjà vécus et de les dater dans un robot Nao.

Le Nao, en pleine phase d’apprentissage avec Peter Ford Dominey (Photo : © Inserm/Patrice Latron)

Il suffit de montrer au robot comment effectuer la réparation en le prenant littéralement par la main. Il sera ensuite capable de montrer à un humain comment faire pour mener à bien la réparation.

Le scénario testé dans le cadre du « proof of concept » mené par les chercheurs lyonnais  avec leur Nao consistait en une panne sur une carte électronique. Le scientifique a montré au robot comment réaliser la réparation ce que le Nao puis celui-ci à répété les mouvement stockés dans sa mémoire biographique. Prochaine étape, répéter l’expérience en apesanteur avant de peut-être transformer le Robonaut 2 de l’ISS en formateur spatial. D’ici là, l’approche pourrait bien s’appliquer sur terre, notamment pour servir d’aide-mémoire aux personnes âgées selon les chercheurs.

 

Source : « Un robot humanoïde capable de transmettre des connaissances entre les équipages de stations spatiales », Communiqué de presse CNRS, 3 septembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.