Vidéo de la semaine : Nao, embauché comme concierge de l’Hilton McLean

Connie, c’est le nom du nouveau concierge actuellement en formation dans l’hotel Hilton de McLean, près de Washington. Ce stagiaire est facilement reconnaissable, c’est le petit robot Nao d’Aldebaran Robotics. Projet pilote mené par Hilton, IBM Watson et la plateforme de voyages WayBlazer, ce concierge d’un nouveau type accueille les client de l’hôtel et peut répondre à leurs questions les plus courantes. Disposé à un poste statique, au comptoir d’accueil de l’hôtel remplit à peut près la même tâche qu’une borne d’accueil si ce n’est que le robot peut s’attirer la sympathie des clients notamment en calquant ses réponses et ses attitudes en fonction du client.

Une intelligence artificielle couplée à un robot, une idée qui fait son chemin

Ce n’est pas la première fois qu’émerge l’idée de coupler une intelligence artificielle dans le Cloud, IBM Watson en l’occurrence, avec un robot. La startup CogniToys travaille sur un robot jouet, le Green Dino, qui fera lui-aussi appel à Watson pour interagir avec les utilisateurs du robot. S’il faut aujourd’hui le buzz, le concierge Connie reste encore à l’état de projet pilote.
Hilton-Connie
Source : « IBM Watson now powers a Hilton hotel robot concierge », Ars Technica, 9 mars 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.