Robotique de service : un marché de 18 millions de robots en 2020

vitiroverLe marché de la robotique de service, actuellement dominé par les militaires, les robots personnels représentait une production de 4,1 millions d’unités en 2013.  D’ici à 2020, selon les analystes de Grand View Research ce marché va connaître une accélération sans précédent. Le nombre de robots vendus chaque année va passer à 18 millions en 2020, soit un taux de croissance annuel soutenu de 23,7%. Les industriels du secteur tels que Fujisoft, GeckoSystems, Honda Motors, Intuitive Surgical et iRobot pourraient bien devoir partager ce gâteau avec de nouveau acteurs tels que Google, Amazon ou, peut-être un jour, Apple.

En 2013, les robots personnels, au premier rang desquels les robots aspirateurs ou les tondeuses à gazon, ont dominé en nombre les ventes de robots de services mais en valeur, il en est tout autrement. Les robots professionnels représentent 70% du chiffre d’affaires réalisé par le secteur. Pour l’instant, les constructeurs de robots militaires se taillent la part du lion avec 40% du volume, devant les robots médicaux, pourtant plus coûteux encore.

Les robots de terrain, c’est à dire les robots destinés à l’agriculture, l’es exploitations forrestiaires, la traite du bétail, l’industrie minière représentent actuellement 25% du marché de la robotique de service professionnelle.

En termes de répartition géographique, l’Amérique du nord compte pour 35% de la demande mondiale, devant l’Asie et enfin l’Europe.

Source : « Global Service Robotics Market By Application (Professional, Personal) Expected To Reach USD 15.69 Billion by 2020: Grand View Research, Inc », Communiqué Grand View Research, Novembre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.