Industrial Robotics : Why France lags behind Germany

Renault-Sandouville-Chaines-Clio (Crédit Yannick Brossard)

34,000 to 162,000, the German victory over France in the field of robotics is, again, without appeal. Park industrial robots installed in German companies is five times greater than their French rivals. Italian companies have 61,000.
Under the “factory of the future” with the government, Roland Berger firm has completed a report for the DGCIS Symop and Gimélec to find explanations for this terrible delay. A report which highlights huge disparities between different industrial sectors. If the auto industry manages to replicate its powerful rival, he is not the case in other sectors, however, the keys to France.

The difference between French and German industries continues to grow

The assembly line sheetmetal of Renault Clio Renault Clio III and IV of the Renault Sandouville.  (Credit: Yannick Brossard)

The assembly line sheetmetal of Renault Clio Renault Clio III and IV in the Renault Sandouville plant. (Credit: Yannick Brossard)

Dropping the French industry faces its German rival is impressive. Between 2000 and 2012, the value produced by the German plants progressed by 37% to € 1.860 billion while the French factories rose by 13%, for a production of 928 billion euros. Our industry are still not able to reach again the level of production they had before the crisis of 2009. Downturn torpedoed the profitability of French factories but more serious for the future, the effort investment is lowest in France. It was 3.9% of sales against 4.8% for Germany and 7.2% for Italy. Between 2000 and 2012, German companies have invested $ 12 billion more each year, the Italian businesses $ 1 billion less, the French 5 billion less.

Only the automotive industry bears comparison

Ecart-robotisation-France-Allemagne

French companies and especially SMEs and ETI have eased off in terms of investment. Between 2002 and 2010, large companies have reduced their investments in France 5%, but increased their efforts abroad (43%). Not bad, but SMEs and ETI drank the cup over the same period: 19% in France, 25% abroad. Under such conditions, the park robots installed in France and the rate of aging robot is progressing slowly. It was installed 84 robots per 10,000 employees in 2012, against 125 in Germany. In addition, the report shows that this delay is very variable. Auto accuses 9% delay, food 55%, industry 85% metal. With only 12 robots per 10,000 employees, the electrical / electronics industry is three times worse than its German competitor.
Weakened by the lack of investment, the French industry is now playing in the second division. To halt this decline, the authors of the report believe that additional investment effort EUR 5 billion extra per year would keep 600,000 industrial jobs in the hexagon and generate 41 billion of added value for the country. The cost of such measures would be largely offset by additional revenues.
Source : “Robotisation : une étude nuance les retards de la France par rapport à l’Allemagne”, Les Echos, July, 11th 2014

[Translation from french by Google Translate]

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged . Bookmark the permalink.

Robots industriels : Pourquoi la France affiche un tel retard

Renault-Sandouville-Chaines-Clio (Crédit Yannick Brossard)

34.000 à 162.000, la victoire de l’Allemagne  sur la France sur le terrain de la robotique est, là aussi, sans appel. Le parc de robots industriels installés dans les entreprises allemandes est 5 fois plus important que chez leurs rivales françaises. Les entreprises italiennes en disposent de 61.000.

Dans le cadre du plan « usine du futur » du gouvernement, le cabinet Roland Berger a réalisé un rapport pour la Dgcis, le Symop et le Gimélec afin de trouver les explications à ce terrible retard. Un rapport qui met en avant de profondes disparités entre les différents secteurs industriels. Si l’industrie automobile parvient à répliquer à ses puissants rivaux, c’est loin d’être le cas d’autres secteurs pourtant clés pour la France.

L’écart entre les industries françaises et allemandes continue de se creuser

Ligne d’assemblage tôlerie Renault Clio IV et Renault Clio III Date de prise de vue: 27 septembre, 2012 Date de visibilité: 11 février, 2013 CRÉDITS: YANNICK BROSSARD

La ligne d’assemblage tôlerie Renault Clio IV et Renault Clio III de l’usine Renault de Sandouville.
(Crédit: Yannick Brossard)

Le décrochage de l’industrie française face à sa rivale allemande est impressionnant. Entre 2000 et 2012, la valeur produite par les usines allemandes progressait de 37%, pour atteindre 1.860 milliards d’euros pendant que les usines françaises progressaient de 13%, pour une production de 928 milliards d’euros. Nos industriels ne sont toujours pas parvenus à atteindre à nouveau le niveau de la production qu’ils avaient  avant la crise de 2009. La baisse d’activité a torpillé la rentabilité des usines françaises mais, plus grave pour l’avenir, l’effort d’investissement est au plus bas dans l’hexagone. Il était de 3,9% du chiffre d’affaires contre 4,8% pour l’Allemagne et 7,2% pour l’Italie. Entre 2000 et 2012, les entreprises allemandes ont investi 12 milliards d’euros de plus chaque année, les entreprises italiennes 1 milliard de moins, les françaises 5 milliards de moins.

L’automobile soutient la comparaison, l’électronique non

Ecart-robotisation-France-Allemagne

Les entreprises françaises et tout particulièrement les PME et ETI ont levé le pied en termes d’investissement. Entre 2002 et 2010, les grandes entreprises ont baissé leurs investissements en France de 5%, mais ont accru leur effort à l’étranger (+43%). Pas si mal, alors que les PME et ETI buvaient la tasse sur la même période : -19% en France, -25% à l’étranger. Dans de telles conditions, le parc de robots installés en France vieillit et le taux de robotisation ne progresse que lentement. Il était de 84 robots installés pour 10.000 employés en 2012, contre 125 en Allemagne. En outre, le rapport montre que ce retard est très variable. L’automobile accuse 9% de retard, l’agroalimentaire 55%, l’industrie des métaux 85%. Avec seulement 12 robots pour 10.000 employés, l’industrie électrique/électronique fait trois fois moins bien que sa concurrente allemande.

Affaiblie par le manque d’investissement, l’industrie française joue désormais en seconde division. Pour enrayer ce déclin, les auteurs du rapports estiment qu’un effort d’investissement supplémentaire de 5 milliards d’euros supplémentaire par an permettrait de maintenir 600.000 emplois industriels dans l’hexagone et générer 41 milliards de valeur ajoutée pour le pays. Le coût de telles mesures serait largement compensé par les recettes complémentaires.

Source : « Robotisation : une étude nuance les retards de la France par rapport à l’Allemagne », Les Echos, 11 juillet 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.