The ROKAF repairs GE engines of its F-15K with 3D printing

ROKAF-F-15KThe South Korea air force, ROKAF (Republic of Korea Air Force) update on 3D printing to lower costs to maintain its combat aircraft. Last illustration for date, engines of his fighter F-15K “Slam Eagle”. 3D laser printing allowed to shorten the time and reduce costs radically. Experience was deemed sufficiently conclusive to the ROKAF broaden the use other parts of aircraft, but also to equipment on the ground.

The price of the turbojet engine room divided by 14 through 3D printing

130 million won (€106.600), it is the amount that the Korean air force hopes to save each year thanks to the 3D metal printing. It is the wear observed on the walls of the high pressure turbine which is at the origin of this technological evolution. General Electric, constructor of the F110 turbofan which equip these devices called 40 million won (more than €36.000) and 60-day time limit for each part to replace.

The Jet engine F110-GE-129 which equips the F-15K of the ROKAF and which had been detected traces of abrasion.

The Jet engine F110-GE-129 which equips the F-15K of the ROKAF and which had been detected traces of abrasion.

Rather than order these parts in the United States with General Electric, the ROKAF turned to the company Insstek, a manufacturer of 3D printer laser able to produce or repair of aircraft parts. The development of the 3D part was engaged in 2012 that abrasion of the walls of the F110 engine turbine was detected. GE Aviation has certified the piece printed in 3D. Now 14 of the 40 F-15K available to South Korea have benefited from this repair. Printed on place, the room costs more only 3 million won (less than €2,500). A price divided by 14 compared to the price charged by the manufacturer for a period of production reduced to 20 days only, so many reasons why the ROKAF wished to extend the use of 3D printing to other aeronautical and equipment parts.

Translation : Bing Translator

Source : “Air Force introduces 3-D printing in maintenance of fighter jets”, Yonhap, November 26, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.

La ROKAF répare les moteurs de ses F-15K avec l’impression 3D

ROKAF-F-15KL’armée de l’air de Corée du sud, la ROKAF (Republic of Korea Air Force) mise sur l’impression 3D pour faire baisser les coûts d’entretient de ses avions de combat. Dernière illustration en date, les moteurs de ses chasseurs F-15K « Slam Eagle » dont une pièce maîtresse devait être remplacée. L’impression 3D laser a permis de raccourcir les délais et limiter les coûts de manière radicale. L’expérience a été jugée suffisamment concluante pour que la ROKAF élargisse l’utilisation de l’impression 3D laser à d’autres pièces d’avions, mais aussi à des équipements au sol.

Le prix de la pièce de turboréacteur F110 divisée par 14 grâce à l’impression 3D

130 millions de wons (106.600 €), c’est le montant que l’armée de l’air coréenne espère épargner chaque année grâce à l’impression 3D métal. C’est l’usure prématurée observée sur les parois des turbines à haute pression qui est à l’origine de cette évolution technologique. General Electric, constructeur des turboréacteurs F110 qui équipent ces appareils demandait 40 millions de wons (plus de 36.000 €) et 60 jours de délai pour chaque pièce à remplacer.

Le turboréacteur F110-GE-129 qui équipe les F-15K de la ROKAF et sur lesquels avaient été détectées des traces d'abrasion.

Le turboréacteur F110-GE-129 qui équipe les F-15K de la ROKAF et sur lesquels avaient été détectées des traces d’abrasion.

Plutôt que de commander ces pièces aux Etats-Unis auprès de General Electric, la ROKAF s’est tournée vers la société Insstek, un constructeur d’imprimante 3D laser capables de produire ou réparer des pièces aéronautiques. La mise au point de la pièce 3D a été engagée en 2012 lors que l’abrasion des parois de turbine des moteurs F110 a été détectée. GE Aviation a certifiée la pièce imprimée en 3D. Aujourd’hui 14 des 40 F-15K dont dispose la Corée du Sud ont bénéficié de cette réparation. Imprimée sur place, la pièce ne coûte plus que 3 millions de wons (moins de 2.500 €). Un prix divisé par 14 par rapport au prix demandé par l’industriel pour un délai de production ramené à 20 jours seulement, autant de raisons pour lesquelles la ROKAF a souhaité étendre l’utilisation de l’impression 3D à d’autres pièces aéronautiques et équipements.

Source : « L’impression 3D utilisée dans la maintenance des chasseurs », Dépêche Yonhap, 26 novembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.