RUR, return to the origins of robotics

Metropolis-MariaAuthor of numerous scientific articles and several books on robotics, Jean-Claude Heudin published a fictionalized version of RUR: Rossum’s Universal Robots. The director of IIM (Institute of Multimedia Internet) in Paris La Defense brings back the day room of the Czech writer Karel Čapek. Written in 1920 and performed for the first time in Prague in 1921, it depicts a society where humanoids, widely used in factories, on the battlefield. It was in this room that the writer coined the term “Robot”.

At a time when advances in artificial intelligence is accelerating and where the military uses of robots, this text is a surprising news.

The revolt of the robots, a scenario already mentioned in 1920

therobotstudioWe are in the 20s researcher, Rossum has worked to create artificial living beings. After creating an artificial monstrous dog, he manages to create a nickname first human that survives only 3 days. After a few tries, he managed to create an artificial man, the Robot (the Czech “Robota” to work), a being devoid of feeling that will be marketed on a large scale by the small son of the researcher, greedy for money. 2½ times more productive than the workers, they will be manufactured millions of copies. All industrialists want to replace the workers. Those that do not put the key under the door one after the other. The Universal Robot Rossum, mass-produced, lower the price of all products at a marginal price, lead wars on behalf of humans. Nevertheless, by dint of making increasingly sophisticated these robots, they will become aware of their slave position and will turn against their creator.

The story written by Karel Capek in 1920 has inspired many works, from Metropolis shot in 1927 by Fritz Lang, to “I, Robot” in 2004 without forgetting the Terminator in 1984. Nevertheless, the robot Karel Čapek was a biological being, closer to the clone or assembly of artificial organs, just like Ash, the science officer of the Nostromo in Alien ship.

If, as Jean-Claude Heudin, room Karel Čapek was part of the technophobe aware of an era that saw the machines as a human debasement tool. Today robotics is seen as a threat to jobs, artificial intelligence, a threat to all humanity. An already written script there almost 100 years.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

RUR, retour aux origines de la robotique

Metropolis-MariaAuteur de multiples articles scientifiques et de nombreux ouvrages sur la robotique, Jean-Claude Heudin publie une version romancée de RUR : Les Robots Universels de Rossum. Le directeur de l’IIM (Institut de l’Internet du Multimédia) de Paris La Défense remet au goût du jour la pièce de l’écrivain tchèque Karel Čapek. Ecrite en 1920 et jouée pour la première fois à Prague en 1921, celle-ci dépeint une société où des humanoïdes, utilisés à grande échelle dans les usines, sur les champs de bataille. C’est dans cette pièce que l’écrivain inventa le terme « Robot ».

A l’heure où les progrès en intelligence artificielle s’accélèrent et où les utilisations militaires des robots, ce texte est d’une étonnante actualité.

La révolte des robots, un scénario déjà évoqué en 1920

therobotstudioOn est dans les années 20. Un chercheur, Rossum, travaille a créer des êtres vivants artificiels. Après avoir créé un chien artificiel monstrueux, il parvient à créer un premier pseudo humain qui ne survit que 3 jours. Après quelques essais, il parvient à créer un homme artificiel, le Robot (du tchèque « Robota » pour travail), un être dénué de tout sentiment qui va être commercialisé à grande échelle par le petits fils du chercheur, avide d’argent. 2 fois et demie plus productifs que les ouvriers, ceux-ci vont être fabriqués à des millions d’exemplaires. Tous les industriels en veulent pour remplacer les ouvriers. Celles qui ne le font pas mettent la clé sous la porte les unes après les autres. Les Robots Universels de Rossum, fabriqués en grande série, font baisser le prix de toutes les produits à un prix marginal, mènent les guerres pour le compte des humains. Néanmoins, à force de rendre de plus en plus sophistiqué ces robots, ces derniers vont prendre conscience de leur position d’esclave et vont se retourner contre leur créateur.

L’histoire écrite par Karel Čapek en 1920 a inspiré de multiples œuvres, depuis le Metropolis tourné en 1927 par Fritz Lang, jusqu’au « I, Robot » de 2004. sans oublier le Terminator de 1984. Néanmoins, le robot pour Karel Čapek était un être biologique, plus proche du clone ou de l’assemblage d’organes artificiels, à l’image de Ash, l’officier scientifique du vaisseau Nostromo d’Alien.

Si, comme le rappelle Jean-Claude Heudin, la pièce de Karel Čapek s’inscrivait dans le courant technophobe d’une époque qui voyait les machines comme un outil d’avilissement de l’homme. Aujourd’hui, la robotique est vue comme une menace pour les emplois, l’intelligence artificielle, une menace pour l’humanité toute entière. Un scénario déjà écrit il y a presque 100 ans.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.