Safran Helicopter Engines inaugure son usine du futur

safran-helicopter-engines-bordes-ligne-palesLa robotique poursuit sa percée dans le secteur aéronautique. Safran Helicopter Engines, ex-Turbomeca vient d’inaugurer à Bordes sont usine du futur et la robotique y occupe une place prépondérante. Le constructeurs de turbines pour hélicoptères a initié ce projet en 2012 en commençant par robotiser la production des pales de turbine. Cette première ligne de production vient d’être inaugurée par Alain Rousset, le Président de la région Aquitaine et l’industriel estime que celle-ci est déjà à 100%  opérationnelle. La filiale de Safran espère une accélération du cycle de production de ces composants de turbine ainsi qu’un meilleur contrôle de ses coûts. L’objectif fixé est de diviser par deux le temps de production de chaque pièce.

L'Usine Joseph Szydlowski de Safran Helicopter Engines à Bordes (Photo: Remy Bertrand / Safran)

L’Usine Joseph Szydlowski de Safran Helicopter Engines à Bordes (Photo: Remy Bertrand / Safran)

Ce sont plus de 100.000 pales qui seront produites sur cette ligne de production qui occupe 900 m2 de l’usine de Bordes, une nouvelle étape pour l’industriel aéronautique dans le mouvement industrie du futur ou « Industry 4.0 » comme le soulignait Laurent Mazoué, vice-président exécutif en charges des opérations de Safran Helicopter Engines. Il y a presque deux ans, l’usine de Bordes inaugurait son atelier impression 3D et c’est sur la robotique que l’industriel s’est remis à la page. Dans son atelier cohabitent des robots et ateliers d’usinage robotisés pour réaliser le fraisage, le polissage, la gravure et la finition de ces pièces dont la précision de fabrication, de l’ordre du micron, est clé dans la fiabilité, la sécurité et les performances de la turbine.

Safran Helicopter Engines poursuit sa stratégie « usine du futur » et promet l’ouverture d’autres lignes de productions innovantes d’ici à 2020.

Source : « Factory of the future: Safran activates fully-automated helicopter engine turbine blade production line », Communiqué de presse Safran, 1er décembre 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.