France to stop producing FELIN, his “soldier of the future”

Fantassin FELIN, Crédit photo :  SIRPA Terre/ CCH O. DebesThe french cyber-soldier has lead in the wing. Patrice Pérodeau, manager of the Sagem factory of Fougères, has revealed that LEONG (infantry equipment and links embedded) will be discontinued by the end of the year 2014.
Initially ordered 22 588 copies, our ‘increased soldier’ found no success in export and the production chain will stop following the cancellation by the 5,000 last ordered copies DGA.

The last FELIN will be assembled in fall 2014

This is an interview published by the site press saffron which reveals the premature end of FELIN, the french program’s fighter of the future. The production of the best last will complete in Fougères, Brittany Sagem factory which built up over decades of electronic equipment for the Safran Group. This is that, in the 1970s, Sagem already produces of teletypes. From 2015, it will integrate the Supply Chain of the M88, M53 and engines TP400 Snecma and Turbomeca, the other subsidiaries of the group.

The complete kit of the FELIN, photo credits: SIRPA Earth / CCH v. Lefèvre.

The complete kit of the FELIN, photo credits: SIRPA Earth / CCH v. Lefèvre.

FELIN is victim of the budget reductions with the cancellation of 5,000 copies in the military planning law. FELIN, which came into service from 2010 in the French army and then testimony ahead of the France in this field. Despite presentations abroad, our cat has not yet attracted foreign armies. The Russians, a time interested in electronics of the FELINE, finally gave up the french Tomcat for the benefit of the Ratnik, connected Russian soldier. In the end, orders for export did not ensure a relay for the fern plant. A paradox at the time where augmented reality solutions type Google Glass begin to arrive in the public or in workshops.

The soldier of the future born too early for the technology

famasfelinHas the France launched its programme of warrior from the future too soon? One can ask the question, because the cat has shown its limits on the areas of operation. On his line of defense blog, specialized journalist Philippe Chapleau emphasized that the 4 to 5 kg for the complete system was poorly accepted by the infantrymen already harnessed 40 kg of protections. Not easy to support operations in Africa.
Composed of infrared binoculars, a body of remote sight, its screen, helmet equipment, the viewfinder to be placed on the FAMAS, the calculator, the radio and battery pack to power the whole FELIN proved too heavy, too binding and not quite modular. It is actually quite far from the Google Glass!

Translation : Bing Translator

Sources :
“The new fields of expertise in Fougères”, Communiqué Safran, June 16, 2014
“FELIN V1.3: ventilation et allègement pour diminuer l’engoncement et favoriser la gestuelle”, Lignes de défense, March 26, 2014
“Soldat du futur: l’armée russe renonce au Félin français”, RP Défense, 11 juillet 2013
“La DGA a réceptionné plus de 10 000 systèmes FELIN”, Communiqué du Ministère de la Défense, 13 décembre 2012
“Soldat en réseau : Félin face à ses concurrents internationaux”, LePoint, 8 février 2011
“FELIN, opérationnel en septembre dans l’Armée française”, Communiqué Safran, 17 juin 2010

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Mobile and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

La France va cesser la fabrication du FELIN, son « soldat du futur »

Fantassin FELIN, Crédit photo :  SIRPA Terre/ CCH O. DebesLe cyberfantassin a du plomb dans l’aile. Patrice Pérodeau, directeur de l’usine Sagem de Fougères, vient de révéler que la production du FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) sera arrêtée d’ici à la fin de l’année 2014.
Initialement commandé à 22 588 exemplaires, notre « soldat augmenté » n’a pas trouvé le succès à l’export et la chaîne de production va s’arrêter suite à l’annulation par la DGA des 5 000 derniers exemplaires commandés.

Les dernier FELIN seront assemblés à l’automne 2014

C’est une interview publiée par le site presse de Safran qui révèle la fin prématurée de FELIN, le programme français de combattant du futur. La production des dernières exemplaires va s’achever à Fougères, l’usine bretonne de Sagem qui construit depuis des dizaines d’années des équipements électroniques pour le groupe Safran. C’est là que, dans les années 70, Sagem produisait déjà des télétypes. A partir de 2015, celui-ci va intégrer la Supply Chain des moteurs M88, M53 et TP400 de la Snecma et de Turbomeca, les autres filiales du groupe.

Le kit complet du FELIN, crédits photo : SIRPA Terre / CCH C. Lefèvre.

Le kit complet du FELIN, crédits photo : SIRPA Terre / CCH C. Lefèvre.

Le FELIN est donc victime des réductions de budget avec l’annulation de 5 000 exemplaires dans la loi de programmation militaire. Le FELIN, qui est entré en service dès 2010 dans l’Armée de Terre française et il témoignait alors de l’avance de la France dans ce domaine. En dépit des présentations à l’étranger, notre FELIN n’a pourtant pas séduit les armées étrangères. Les russes, un temps intéressés par l’électronique du FELIN, ont finalement renoncé au matou français au profit du Ratnik, le soldat russe connecté. Au final, les commandes à l’export n’ont pas permis d’assurer un relais pour l’usine de Fougères. Un paradoxe à l’heure où les solutions de réalité augmentée type Google Glass commencent à arriver dans le grand public ou dans les ateliers.

Le soldat du futur né trop tôt pour la technologie

famasfelinLa France a-t-elle lancée son programme de guerrier du futur trop tôt ? On peut se poser la question, car le FELIN a montré ses limites sur les terrains d’opération. Sur son blog Ligne de défense, le journaliste spécialisé Philippe Chapleau soulignait que les 4 à 5 kg du système complet était mal acceptés par les fantassins déjà harnaché de 40 kg de protections. Pas facile à supporter en opérations en Afrique.
Composé de jumelles infrarouges, d’un organe de visée déportée, de son écran, l’équipement de casque, le viseur à placer sur le FAMAS, le calculateur, la radio et le pack de batteries pour alimenter l’ensemble, le FELIN s’est avéré trop lourd, trop contraignant et pas assez modulaire. On est effectivement assez loin des Google Glass !

Sources :
« The new fields of expertise in Fougères », Communiqué Safran, 16 juin 2014
« FELIN V1.3: ventilation et allègement pour diminuer l’engoncement et favoriser la gestuelle », Lignes de défense, 26 mars 2014
« Soldat du futur: l’armée russe renonce au Félin français », RP Défense, 11 juillet 2013
« La DGA a réceptionné plus de 10 000 systèmes FELIN », Communiqué du Ministère de la Défense, 13 décembre 2012
« Soldat en réseau : Félin face à ses concurrents internationaux », LePoint, 8 février 2011
« FELIN, opérationnel en septembre dans l’Armée française », Communiqué Safran, 17 juin 2010

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Mobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.