Saint-Gobain deploys a collaborative robot in one of its special glass plant

Saint-Gobain chose its production plant in Sully-sur-Loire to deploy collaborative robots among its workers. Robots will help them in a particularly difficult task: polishing special glass.
A new illustration of the arrival of industrial 4.0 concepts in a company more than 350 years old.

A robot to help polish special glazing

Dedicated to the production of special glass, the 2 Saint-Gobain production plants in Sully-sur-Loire in the Loiret region produce only small series. It is a thousand windshields that leave the Sully-sur-Loire plants every year, particularly for the planes and helicopters manufactured by Airbus and for the Dassault Aviation Rafale.

A small-scale production of very technical glasses with, paradoxically, certain manufacturing phases that have remained manual, such as polishing. This task requires the know-how of a highly skilled worker, but it is nonetheless tedious and painful. To assist human operators, the plant has set up Universal Robots UR10 robots. They show the robot the movement to be applied to the glass and the arm, equipped with the Robotiq torque sensor, repeats the movement until the glass is perfectly polished.

The operator no longer has to hold the tool himself and thus support vibrations, which is a direct gain in musculoskeletal disorders. The ROI on the installation of this robot was less than a year and the productivity of the station could be significantly improved since the same production can be carried out in 2 x 8 hours against 3 x 8 previously. The operator remains essential for launching each polishing operation to place the glazing on the frame and then prepare the surface for polishing. Ignacio Sanchez, head of Digital Engineering at Saint-Gobain assures that the objective is not to reduce the number of jobs.

Source: “Reduce Injuries and Increase Productivity with the FT 300 Force Torque Sensor”, Robotiq Release

Translated with www.DeepL.com/Translator

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Robotique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Saint-Gobain déploie un robot collaboratif dans son usine de Sully-sur-Loire

Saint-Gobain a choisi son usine de production de Sully-sur-Loire afin de déployer des robots collaboratifs auprès de ses ouvriers. Les robots vont aider ceux-ci dans une tâches particulièrement pénibles : le polissage de verres spéciaux destinés à l’aéronautique.
Une nouvelle illustration de l’arrivée des concepts de l’industrie 4.0 dans une entreprise vieille de plus de 350 ans.

Un robot qui aide au polissage des vitrages spéciaux

Dédiée à la production de verres spéciaux, le 2 usines de production Saint-Gobain de Sully-sur-Loire dans le Loiret ne produisent que des petites séries. C’est un millier de pare-brise qui sortent des usines de Sully-sur-Loire chaque année notamment pour les avions et hélicoptères fabriqués par Airbus ainsi que pour le Rafale de Dassault Aviation.

Une production à petite échelle de verres très techniques avec, paradoxalement, certaines phases de fabrication qui sont restées manuelles, comme c’est le cas du polissage. Cette tâche demande le savoir faire d’un ouvrier très spécialisées mais elle n’en reste pas moins fastidieuse et pénible. C’est pour assister les opérateurs humains que l’usine s’est doté de robots collaboratifs Universal Robots UR10. Ceux-ci montrent au robot le mouvement à appliquer sur le vitrage et le bras, équipé du capteur de couple Robotiq, répète le geste jusqu’à ce que la vitre soit parfaitement polie.

L’opérateur n’a plus à tenir lui-même l’outil et donc en supporter les vibrations, ce qui est un gain direct sur le plan des troubles musculo-squelettiques. Le ROI sur l’installation de ce robot a été inférieur à un an et la productivité du poste à pu être améliorée de manière significative puisque la même production peut être réalisée en 2 x 8 heures contre 3 x 8 auparavant. L’opérateur reste indispensable au lancement de chaque opération de polissage pour placer le vitrage sur le bâtit puis préparer la surface pour son polissage. Ignacio Sanchez, responsable du Digital Engineering de Saint-Gobain assure que l’objectif n’est pas de réduire le nombre de postes.

 

Source : « Reduce Injuries and Increase Productivity with the FT 300 Force Torque Sensor », Communiqué Robotiq

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.