Salon de Genève 2016 : Et si la vraie sportivité était… électrique ?

Pininfarina H2 -Genève 2016L’édition 2016 du Salon de Genève restera sans doute dans les annales pour être celle du lancement officiel de la Bugatti Chiron, monstre de puissance motorisé d’un 16 cylindres en W de près de 1500 ch et pouvant atteindre 400 km/h. Aston Martin a pour sa part dévoilé sa DB 11 tandis Lamborghini propose pour sa part une édition limitée de son l’Aventador, la Centenario motorisée d’un V12 de 770 ch. Ces véhicules d’exception, véritables dinosaures de l’ère pétrolière, ne seront certainement pas les dernières de leur espèce, mais le vent est en train de tourner. Le célèbre Pininfarina expose à Genève une voiture de sport à hautes performance, la H2 Speed, une sportive à hydrogène.

De la Morgan EV3 à la Pininfarina H2 Speed, 2 visions de la voiture électrique

Morgan-EV3

Déjà présente au festival de Goodwood, la Morgan EV3 représente une autre vision plaisir de l’électrique.

On le sait aujourd’hui, lorsqu’Elon Musk a rédigé le cahier des charges de la Tesla Model S, le PDG de Tesla Motors a voulu que son véhicule de luxe ait l’accélération d’une Supercar.
Preuve était faite que rouler à l’électrique n’est plus synonyme avec ennui. Cette édition 2016 du Salon de Genève est la preuve de cette émergence d’une nouvelle génération de voitures sportive à propulsion électrique. Le très « british » Morgan vient ainsi de dévoiler la Morgan EV3, une petite voiture électrique dans la droite lignée des véhicules à 3 roues  de la marque. Sa première électrique dispose d’une batterie au lithium de 20 kWh. Un unique moteur électrique de 46 kW sur la roue arrière propulse ce tricycle à 144 km/h. Il lui faut 9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Pininfarina H2 au Salon de Genève 2016

Première apparition de la Pininfarina H2 au Salon de Genève 2016. Une supercar à hydrogène, hérésie ?

A l’autre extrémité du spectre automobile, le célèbre Pininfarina a dévoilé à Genève un concept car à haute performance disposant d’une pile à combustible. Cette supercar a été dessinée par le prestigieux bureau de design italien, mais sa mécanique ‘Full Hydrogen Power’ a été conçue par le franco-suisse GreenGT. Fruit de 2 années de recherche et développement sa pile à combustible hydrogène et de deux moteurs électriques d’une puissance de 370 kW. 503 ch qui doivent permettre à la voiture d’atteindre 300 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Ce n’est pas encore au niveau de la monstrueuse Bugatti Chiron, mais jamais une Supercar électrique n’a jamais été aussi performante.
Sources :

« H2 Speed The Full Power of Hydrogen », communiqué de presse Pininfarina, 1er mars 2016

« Morgan launches EV3 », communiqué de presse Morgan, 26 février 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.