Schneider Electric integrates 3D printing to its “factory of the future”

schneider-electric-stratasysSchneider Electric has an internal fablab where industry has a 3D printing workshop in Grenoble of an OpenLab,
As Sylvain Gire, Vice President in charge of the processing and industrialization at Schneider Electric, industrial launch of the order of 400 products per year, so any innovation and technology involved in the improvement of the “Time to Market” is welcome. Several 3D printers have been implemented in the OpenLab industrial including to produce tools for the Assembly but also lines to make the molds. Cost reductions can reach up to 90%

Parts of moulds made in 3D printing

Un moule produit en impression 3D dans l'OpenLab de Schneider Electric, à Grenoble.

A mold product in 3D printing in the OpenLab of Schneider Electric, in Grenoble, France.

The use of 3D printing in the workshops of prototyping is now increasingly common in industry. This is the case of Schneider Electric, which uses its 3D printers Stratasys FDM (deposit of molten wire) technology 400mc and object 500 (Polyjet technology which allows to obtain very smooth surfaces) to produce prototype parts, but also of mussels.
Usually, create a mold aluminum for a prototype part represents a period of several weeks, until 2 months of waiting before producing the hull of a prototype of electric equipment. With 3D printing, the mold is available in one week only at a cost on the order of a hundred euros, against EUR 1 000 for the same aluminum mold making.

The production is now interested in 3D printing

Les coques prototypes d'équipements électriques Schneider Electric sont produits grâce à l'impression 3D.

he electrical equipment Schneider Electric prototype hulls are produced through 3D printing.

If 3D printing has made a place in design and prototyping phases, it is now spawning a place on the production side. The prototypes of tools are still made in additive manufacturing in order to verify the effectiveness of the tools and their ergonomics and officials Schneider Electric now raise the possibility to realize the final tools with CNC machines, but in 3D printing. Sylvain Gire evokes even the production of small series for new products or spare parts.
Source : “Schneider Electric’s ‘Factory of the Future’ Strategy Incorporates Stratasys 3D Printing to Improve Manufacturing Efficiencies and Accelerate Time to Market”, Stratasys press release, September 30, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Impression 3D and tagged , . Bookmark the permalink.

Schneider Electric intègre l’impression 3D à son « usine du futur »

schneider-electric-stratasysSchneider Electric dispose à Grenoble d’un OpenLab, un fablab interne où l’industriel dispose d’un atelier d’impression 3D
Comme le souligne Sylvain Gire, Vice-Président en charge de la transformation et de l’industrialisation chez Schneider Electric, l’industriel lance de l’ordre de 400 produits par an, donc toute innovation et technologie qui participe à l’amélioration du « Time to Market » est bienvenue. Plusieurs imprimantes 3D ont été mises en place dans l’OpenLab de l’industriel notamment afin de produire des outillages destinés aux lignes d’assemblage mais aussi pour réaliser des moules. Les réductions de coût peut atteindre jusqu’à 90%.

Des pièces de moules réalisées en impression 3D

Un moule produit en impression 3D dans l'OpenLab de Schneider Electric, à Grenoble.

Un moule produit en impression 3D dans l’OpenLab de Schneider Electric, à Grenoble.

L’utilisation de l’impression 3D dans les ateliers de prototypage est désormais de plus en plus fréquente chez les industriels. C’est le cas de Schneider Electric qui utilise ses imprimantes 3D Stratasys 400mc de technologie FDM (dépôt de fil en fusion) et Objet 500 (de technologie Polyjet qui permet d’obtenir des surfaces très lisses) pour produire des pièces prototypes, mais aussi des moules.
Habituellement, créer un moule en aluminium pour une pièce prototype représente un délai de plusieurs semaines, jusqu’à 2 mois d’attente avant de produire la coque d’un prototype d’équipement électrique. Avec l’impression 3D, le moule est disponible en une semaine seulement pour un coût de l’ordre d’une centaine d’euros, contre 1 000 euros pour la confection du même moule en aluminium.

La production s’intéresse maintenant à l’impression 3D

Les coques prototypes d'équipements électriques Schneider Electric sont produits grâce à l'impression 3D.

Les coques prototypes d’équipements électriques Schneider Electric sont produits grâce à l’impression 3D.

Si l’impression 3D  s’est fait une place en phases de conception et de prototypage, elle se fraye désormais une place du côté de la production. Les prototypes des outillages sont là encore réalisés en fabrication additive afin de vérifier l’efficacité des outils et leur ergonomie et les responsables Schneider Electric évoquent désormais la possibilité de réaliser les outillages finaux non plus avec des machines à commande numérique, mais en impression 3D. Sylvain Gire évoque même la production de petites séries pour les nouveaux produits ou encore des pièces détachées.

Source : « Schneider Electric’s ‘Factory of the Future’ Strategy Incorporates Stratasys 3D Printing to Improve Manufacturing Efficiencies and Accelerate Time to Market », Communiqué de presse Stratasys, 30 septembre 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.