415,000 commercial drones in the skies of Europe in 2050

Agriculture, energy, e-commerce, transport and public services, they are 400,000 civilian drones that will provide commercial services in Europe by 2050, compared to 7 million drones of leisure. It’s one of the findings of the large European study “SESAR Drones Outlook Study”. European experts estimate that this market will represent a turnover in the order of EUR 10 billion in 2035 and 15 billion euros in 2050. A manna that Europe must not let go at the hands of American companies or off-Union relying on research. The authors of the report estimates it will inject 200 million euros in R & D over the next 5-10 years to come to meet the expectations of this market.

No transport of passengers by drones before 2030/2050

SESAR (Single European Sky ATM Research), it is the major European research programme launched in 2004 in order to prepare the future of European air traffic in the single sky. Addition to prepare aviation regulations, this funding many projects of study and research, such as drones. The 2016 edition of its investigation of the UAV market reveals that 400,000 commercial drones will be operating over Europe in 2050. 100,000 to between – them will be operated by the actors of the agricultural sector, 10,000 by the energy industry for monitoring facilities and power lines, 50.000 for surveillance purposes, either through law enforcement, fire, and emergency preparedness.

By 2050, the fleet of drones in Europe will consist of about 3,000 military drones, 415,000 7 million drones of leisure and commercial drones.(Source: Sesar)

If the study briefly referred to the possible emergence of beyond 2030 passenger transport drones, authors does not quantify the impact of these drones and believe that societal brakes are still very important and major technical developments and regulatory before passengers embark on an Airbus and a Boeing unmanned. In the meantime, the transport of goods by light drones should democratize widely on the continent. The report evokes 100,000 drones of delivery that will be used as part of e-commerce services ‘Premium’ or for delivering drugs in urgent ways.

Europe must develop a control system of traffic for drones

Such a deployment will require the implementation of new means of the air traffic management below the 150 m of altitude, the current ceiling for civilian drones. Members of the SESAR evoke the setting up of a system of European air traffic control for drones, the UTM (for Unmanned aircraft Traffic Management system) which will require an effort in R & D in the order of EUR 100 million over 5 to 10 years, a sum that corresponds to the overseas effort in this area. The report still 100 million to adapt the technologies being developed by the SESAR for traditional air traffic for the specificities of the drones.
Beyond this will of the SESAR regulate commercial drones flights and do not leave players such as Google, Facebook and Amazon impose their technical solutions beyond the will to get new financing from the European Union (extension of 200 M€!), the report points to the gap between the funds available in the United States to finance startups in the field of drones the means used by China in this conquest of the UAV market and the resources available to the European startups. Despite the success of Parrot, European investors don’t have injected that EUR 100 million in the sector where the Americans invested 500 million euros, while the Chinese DJI would have lifted between 100 and 500 million euros alone.

If Europe manages to take this turn to the drone, the experts expect the creation of 110,000 jobs in this sector for a direct and indirect economic impact far more important. It should be between 27 and 43 billion euros, or between 250,000 and 400,000 new jobs. It is high time to dedemonize the drone on the old continent!
Translation : Bing Translator
Source : “SESAR Drones Outlook Study”, 2016 edition

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

415.000 drones commerciaux dans le ciel européen en 2050

Agriculture, énergie, E-Commerce, transports et services publics, ce sont 400.000 drones civils qui assureront des services commerciaux en Europe à l’horizon 2050, un chiffre à comparer aux 7 millions de drones de loisir. Il s’agit de l’une des conclusions de la grande étude européenne “SESAR Drones Outlook Study”. Les experts européens estiment que ce marché représentera un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards d’euros en 2035 et 15 milliards d’euros en 2050. Une manne que l’Europe ne doit pas laisser filer aux mains d’entreprises américaines ou hors-Union en misant sur la recherche. Les auteurs du rapport estime qu’il faudra injecter 200 millions d’euros dans la R&D au cours des 5 à 10 années à venir  pour répondre aux attentes de ce marché.

Pas de transport de passagers par drones avant 2030/2050

Le SESAR (Single European Sky ATM Research), c’est le grand programme de recherche européen lancé en 2004 afin de préparer le futur du trafic aérien dans le ciel unique européen. Outre préparer la réglementation aérienne, celle-ci finance de nombreux projets d’étude et de recherche, notamment sur les drones. L’édition 2016 de son enquête sur le marché des drones fait apparaître que 400.000 drones commerciaux seront en exploitation au-dessus de l’Europe en 2050. 100.000 d’entre-eux seront exploités par les acteurs du secteur agricole, 10.000 par le secteur de l’énergie pour la surveillance des installations et des lignes électriques, 50.000 à des fins de surveillance, que ce soit par les forces de police, les pompiers ou la protection civile.

En 2050, la flotte de drones en Europe se composera d’environ 3.000 drones militaires, 415.000 drones commerciaux et  de 7 millions de drones de loisir. (Source: Sesar)

Si l’étude évoque brièvement l’émergence possible de drones de transport de passagers au delà de 2030, les auteurs ne quantifie pas l’impact de ces drones et estiment que les freins sociétaux restent encore très importants de même que des évolutions techniques et réglementaires majeures avant que des passagers embarquent dans un Airbus ou un Boeing sans pilote. Entre temps, le transport de marchandises par des drones légers devrait se démocratiser largement sur le continent. Le rapport évoque ainsi 100.000 drones de livraison qui seront employé dans le cadre de services de E-Commerce « Premium » ou pour livrer des médicaments de manières urgente.

L’Europe doit se doter d’un système de contrôle du trafic aérien pour les drones

Un tel déploiement va nécessiter la mise en place de nouveaux moyens de gestion du trafic aérien au-dessous des 150 m d’altitude, l’actuel plafond pour les drones civils. Les membres du SESAR évoquent la mise en place d’un système de contrôle aérien européen pour les drones, le UTM (pour Unmanned aircraft Traffic Management system) qui va nécessiter un effort en R&D de l’ordre de 100 millions d’euros sur 5 à 10 ans, une somme qui correspond à l’effort engagé outre-atlantique dans ce domaine. Le rapport évoque encore 100 millions de plus pour adapter les technologies en cours de développement par le SESAR pour le trafic aérien traditionnel pour les spécificités des drones.

Au delà de cette volonté du SESAR de régenter les vols de drones commerciaux et ne pas laisser des acteurs tels que Google, Facebook ou Amazon imposer leurs solutions technique, au-delà de la volonté de décrocher de nouveaux financements auprès de l’Union Européenne (une rallonge de 200 M€ !), le rapport pointe l’écart entre les fonds disponibles aux Etats-Unis pour financer les startups du domaine des drones, les moyens engagés par la Chine dans cette conquête du marché des drones et les moyens dont disposent les startups européennes. En dépit du succès de Parrot, les investisseurs européens n’ont injecté que 100 millions d’euros dans le secteur là où les américains investissaient 500 millions d’euros, tandis que le chinois DJI aurait levé entre 100  et 500 millions d’euros à lui seul.

Si l’Europe réussit à prendre ce virage vers le drone, les experts s’attendent à la création de 110.000 emplois dans cette filière pour un impact économique direct et indirect bien plus important. Celui-ci devrait être compris entre 27 et 43 milliards d’euros, soit entre 250.000 et 400.000 nouveaux emplois. Il est grand temps de dédiaboliser le drone sur le vieux continent !

 

Source : “SESAR Drones Outlook Study”, édition 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.