Multitom Rax, le robot radiologue conçu par Siemens

Siemens Multitom RaxLes robots peuvent parfois prendre des formes surprenantes et le Multitom Rax que vient de commercialiser Siemens est bien loin d’un robot tel qu’on a l’habitude de voir.

Ni humanoïde, ni bras robotique, ce robot médical ne ressemble à rien d’autre qu’un portique accroché au plafond d’une salle de radiologie. Il s’agit pourtant bel et bien d’un robot, un robot d’une nouvelle espère, un RAX, pour Robotic Advanced X-ray technology. Un robot capable de tourner autour du patient et prendre des radios en 3D.

Le marché des robots médicaux dépasse déjà le milliard de dollars

Les deux bras robots du Multitom Rax de Siemens.

Les deux bras robots du Multitom Rax de Siemens.

Selon Siemens, le Multitom Rax est le premier robot RAX double, c’est à dire qu’il dispose d’un bras robot qui porte le tube à rayon X et d’un second bras qui porte le panneau détecteur 17” x 17”. Le but d’un tel dispositif est d’offrir la plus grande liberté de mouvement pour se placer par rapport au patient sans obliger ce dernier à changer de position. Le robot va pouvoir s’adapter à la taille de la personne. De multiples types de radios peuvent être réalisé par le robot et la programmation de trajectoire permet de réaliser des radio en 3 dimensions

La Food and Drug Administration (FDA) vient de délivrer son accord. Estimé à 1,3 milliard de dollars par l’IFR, le marché des robots médicaux s’enrichit d’un nouveau type de robot. Il va côtoyer dans cet étonnant bestiaire les exosquelettes, le robot d’assistance à la chirurgie façon Da Vinci ou le bras robot neurochirurgien Rosa.

 

Source : « Siemens Receives FDA Clearance for Multitom Rax Robotic X-ray System », Communiqué de presse Siemens, 29 novembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.