Sigfox déploie son réseau M2M aux Etats-Unis

WhistleGPS-SigfoxLe cheval de Troie de Sigfox pour envahir les Etats-Unis sera-t-il un chien ? Le français vient de démarrer l’installation des premières bornes de son réseau M2M dans la Silicon Valley.

Pour se faire connaître outre-atlantique,  le toulousain Sigfox s’appuie sur une « killer app » plutôt surprenante, WhistleGPS, un collier de géolocalisation GPS pour chien. L’internet des objets et ses infinies applications n’a pas fini de nous surprendre.

Sigfox, le secret des performances du WhistleGPS

TD1205, la puce mise au point par Telecom Design pour le réseau M2M Sigfox

TD1205, la puce mise au point par Telecom Design pour le réseau M2M Sigfox

Pesant seulement 16 grammes et d’une autonomie deux fois supérieure à celle de ses concurrents, le collier WhistleGPS a tout pour faire un carton. Avec 70 millions de chiens aux Etats-Unis, le marché potentiel est énorme. Le secret du WhistleGPS, c’est ne pas s’appuyer sur un réseau mobile classique, mais sur le réseau M2M de Sigfox.
Le petit français et sa technologie UNB (Ultra Narrow Band) se lance aux Etats-Unis et ce collier de géolocalisation met bien en avant les qualités de sa solution : une faible consommation électrique, un coût tout aussi minuscule et, last but not least, l’absence d’obligation d’acheter une licence d’opérateur pour exploiter son réseau M2M.

Après l’Europe, place aux Etats-Unis

Sigfox, qui avait levé 15 millions d’euros en début d’année, avait recruté dans la foulée Anne Lauvergeon en tant que présidente de son conseil d’administration, lance donc sa campagne américaine. Logiquement, c’est par la Silicon Valley que Sigfox ouvre son service. Après avoir couvert la baie de San Francisco, Sigfox prévoie d’installer ses antennes à Austin, Cambridge et Boulder.

Sources :

« Whistle straps its connected dog collar onto Sigfox’s new internet of things network », GigaOM, 21 mai 2014
« Silicon Valley to Get a Cellular Network, Just for Things », MIT Technology Review, 20 mai 2014
« Anne Lauvergeon recrutée par la start-up toulousaine Sigfox », La tribune, 28 avril 2014
« Réseau mobile pour objets connectés : Sigfox lève 15 millions d’euros », Numerama, 28 mars 2014

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans M2M, Mobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.