Smartwatch: How Pebble wants to counter the Apple Watch wave via 3D printing

Pebble TimeApple Watch, launched tomorrow, should be a global success… at least in the media. Tens of thousands of articles, tickets, reports and millions of reviews will be broadcast on all web sites, newspapers and TV channels in the coming days. Not simple for other connected watch manufacturers who will have much trouble to counter this wave media. The watch itself will know – it success at the height of the launches of the new iPhone or iPad or a simple success of esteem with the Apple fanboys? Difficult to say, but Apple has set up its first smartwatch to conquer this market still nascent.
Unable to compete with the giant of Cupertino, Pebble Technology deploys an original strategy. Faced with the closed model of Apple who wish to master its products from A to Z (and, let’s face it, has earned him an unprecedented success in the industry), his challenger on the opening: crowdfunding, technological opening, customization by 3D printing. A strategy to follow.

Facing Apple, Pebble placed on the opening

There is no doubt that in business schools, the course will deal with the launch of the Apple Watch in 2015 as a model of its kind. With all necessary leak information and false trails for months, or even years, to mount pressure and the desire among Apple fans and push, the day J, a ignite for the new gadget instantly become a social phenomenon as were the iPhone and iPad. Will Apple succeed his shot? Probably, but professors of marketing should also take a look at what (on a different scale, it is clear), rival Pebble.

With 2 levels of finish and 3 colors, Pebble can compete with hundreds of variations of the Apple Watch offered by Apple at its launch. But Pebble Time customizing is elsewhere...

With only 2 levels of finish and 3 colors, Pebble can compete with hundreds of variations of the Apple Watch offered by Apple at its launch. But Pebble Time customizing is elsewhere…

With crowdfunding on Kickstarter campaign, Peebles Technology has managed to raise more than 17 million from more than 67,000 people. A record so that one is still 18 days before the deadline and that the company did raise that $500,000 initially. Yet his new connected watch, Pebble Time, seems modest compared to the Apple Watch. His major innovation over previous models, it is a screen e-Paper color with a resolution of only 144 x 168 in 64 colors, no what scare Tim Cook, Apple’s CEO. Yet Pebble has managed to sell more than 1 million of its previous models face of Samsung, LG, Sony technically far superior smartwatch\r. And yet Pebble Technology has solid assets. The price. There are Pebble watches from 160 euros. In addition, autonomy is given for 7 days, where all Android watches are struggling to overcome the day. The constructor has understood where was its advantages. Its new Peeble Time will be offered at $200 and should it also display a range of 7 days, precisely through this E-Paper screen. In addition, Pebble ensures backward compatibility of 6,500 applications and available for its earlier models facades. The manufacturer considers to be able to rely on a community of 26,000 developers.

The Pebble Time smartstraps to add new sensors to the watch's base.

The Pebble Time smartstraps to add new sensors to the watch’s base.

In addition, if it were possible to change the strap of his Pebble smartwatch\r without change of watch, Pebble Time introduces a new feature “smart accessory port”, a device which will allow to add sensors to the watch via small connectors in the fixing of the bracelet. Pebble Technology book plans its smartstraps, an example of electronic circuit to operate this new capability to watch her. The SDK will be enriched this real expansion bus support in the coming months.
3D files are provided by Pebble so users can print in 3D or modify the parts proposed in order to customize their Time Pebble. This could see Assembly more or less distant from the original purpose of this Pebble Time connected watch.
Between Apple and Pebble Tehcnology, these are two visions of the industry competing on the market of the connected watch. What and approach the most innovative? Maybe not the one who will triumph in the short term.

Translation Bing Translator

Sources :

Pebble Time – Awesome Smartwatch, No Compromises by Pebble Technology“, KickStarter

“DIY Smartstrap”, Pebble Developer

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Objets connectés and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Smartwatch : Comment Pebble veut contrer la déferlante Apple Watch via l’impression 3D

Pebble TimeL’Apple Watch, lancée demain, devrait être un succès planétaire… au moins dans les médias. Des dizaines de milliers d’articles, de billets, de reportages et des millions de commentaires vont être diffusés sur tous les sites web, journaux et chaînes de TV dans les prochains jours. Pas simple pour les autres fabricants de montres connectées qui auront bien du mal à contrer cette déferlante médiatique. La montre elle-même connaîtra-elle un succès à la hauteur des lancements des nouveaux iPhone ou iPad ou un simple succès d’estime auprès des fanboys Apple ? Difficile de le dire, mais Apple a mis tout en place pour que sa première smartwatch bouscule ce marché encore naissant.

Incapable de rivaliser avec le géant de Cupertino, Pebble Technology déploie une stratégie originale. Face au modèle fermé d’Apple qui veut maîtriser ses produits de A à Z (et qui, reconnaissons le, lui a valu un succès sans précédent dans l’industrie), son challenger mise sur l’ouverture : crowdfunding, ouverture technologique, personnalisation par impression 3D. Une stratégie à suivre.

Face à Apple, Pebble mise sur l’ouverture

Nul doute que dans les écoles de commerce, les cours aborderont le lancement de l’Apple Watch en 2015 comme un modèle du genre. Avec tout ce qu’il faut de fuites d’information et de fausse pistes pendant des mois, voire même des années, pour faire monter la pression et l’envie chez les fans d’Apple et les pousser, le jour J, a s’enflammer pour le nouveau gadget instantanément devenu un phénomène de société comme l’ont été l’iPhone et l’iPad. Apple réussira-t-il son coup ? Probablement, mais les professeurs de marketing devraient aussi jeter un œil sur ce que fait (à une autre échelle, c’est clair), son rival Pebble.

Avec 2 niveaux de finition et 3 couleurs, Pebble ne peut rivaliser avec les centaines de modèles proposés par Apple. Mais la personnalisation de la Pebble Time est ailleurs...

Avec 2 niveaux de finition et 3 couleurs, Pebble ne peut rivaliser avec les centaines de déclinaisons de l’Apple Watch proposées par Apple à son lancement. Mais la personnalisation de la Pebble Time est ailleurs…

Avec sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter, Peeble Technology a réussi à amasser plus de 17 millions de dollars auprès de plus de 67.000 personnes. Un record alors que l’on est encore à 18 jours de l’échéance et que l’entreprise ne souhaitait lever au départ que 500.000 $. Pourtant sa nouvelle montre connectée, la Pebble Time, semble bien modeste comparée à l’Apple Watch. Son innovation majeure par rapport aux précédents modèles, c’est un écran e-Paper couleur d’une résolution de seulement 144 x 168 en 64 couleurs, pas de quoi effrayer Tim Cook, le PDG d’Apple. Et pourtant Pebble a réussit à écouler plus de 1 million de ses modèles précédent face à des smartwatch Samsung, LG, Sony techniquement bien supérieures. Et pourtant Pebble Technology a de solides atouts. D’une part le prix. On trouve les montres Pebble à partir de 160 euros. En outre, l’autonomie est donnée pour 7 jours, là où toutes les montres Android peinent à dépasser la journée. Le constructeur a bien compris où était ses avantages. Sa nouvelle Peeble Time sera proposée à 200 $ et devraient elle aussi afficher une autonomie de 7 jours, justement grâce à cet écran E-Paper. En outre, Pebble assure d’une compatibilité ascendante des 6.500 applications et façades disponibles pour ses modèles antérieurs. Le constructeur estime pouvoir s’appuyer sur une communauté de 26.000 développeurs.

Les smartstraps de la Pebble Time permettent d'ajouter de nouveau capteurs à la montre de base.

Les smartstraps de la Pebble Time permettent d’ajouter de nouveaux capteurs à la montre de base.

En outre, s’il était possible de changer le bracelet de sa smartwatch Pebble sans devoir changer de montre, la Pebble Time introduit une nouvelle caractéristique le “smart accessory port”, un dispositif qui va permettre d’ajouter de capteurs à la montre via de petits connecteurs dans la fixation du bracelet. Pebble Technology livre les plans de ses smartstraps, un exemple de circuit électronique permettant d’exploiter cette nouvelle capacité de sa montre. Le SDK sera enrichi du support de ce véritable bus d’extension que dans les mois à venir.

Les fichiers 3D sont fournis par Pebble afin que les utilisateurs puissent imprimer en 3D ou modifier les pièces proposées afin de personnaliser leur Pebble Time. On pourrait ainsi voir apparaître des montages plus ou moins éloignés de la vocation initiale de montre connectée de cette Pebble Time.

Entre Apple et Pebble Tehcnology, ce sont deux visions de l’industrie qui s’affrontent sur le marché de la montre connectée. Quelle et l’approche la plus innovante ? Peut-être pas celle qui va triompher à court terme.

Sources :

« Pebble Time – Awesome Smartwatch, No Compromises by Pebble Technology« , campagne KickStarter

« DIY Smartstrap », Site Pebble Developer

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.