SoftBank détient maintenant 95% d’Aldebaran Robotics

Nao-d'Aldebaran-Robotics-(credit-vincent-desailly)Le petit Nao est désormais japonais. Après une première prise de participation en 2012, Softbank monte en puissance dans le capital d’Aldebaran, si bien que le japonais contrôle désormais 95% du champion français de la robotique humanoïde. Une page se tourne. Bruno Maisonnier quitte la tête de l’entreprise. Il sera remplacé par Fumihide Tomizawa, celui qui avait crée SoftBank Robotics Corp. qui prend sous sa coupe les 450 salariés de l’entreprise française. Officiellement, le japonais a annoncé sa volonté de renforcer la collaboration avec SoftBank Robotics et contribuer à l’accélération de la croissance d’Aldebaran.

Softbank boucle une opération de prise de contrôle lancée en 2012

Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran Robotics lache les rênes d'Aldebaran Robotics.

Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran Robotics lache les rênes d’Aldebaran Robotics.

Quand, en mars 2012, le Financial Times annonçait l’acquisition de la majorité d’Aldebaran par le japonais Softbank pour 100 millions de dollars, Bruno Maisonnier et son staff ont multiplié les démentis, expliquant que les allégations du FT étaient inexactes.

A ceux qui avaient encore un doute sur la volonté du japonais à prendre le contrôle d’Aldebaran, cette fois-ci l’annonce est officielle Softbank a augmenté sa participation à 95% du capital du français. Bruno Maisonnier a vendu l’ensemble de ses parts à Softbank et cédera son poste le PDG afin de devenir conseiller de Masayoshi Son, l’emblématique patron de Softbank.

La passation des pouvoirs aura lieue le 4 mars prochain, date à laquelle Fumihide Tomizawa prendra les commandes d’Aldebaran et du futur de sa ménagerie robotique. Dans le communiqué (en anglais seulement), Bruno Maisonnier évoque sa volonté de consacrer son temps à la réflexion, rencontrer des gens autour du monde et rédiger un livre.

Sources :

« Aldebaran Robotics Founder and CEO Steps Down, SoftBank Appoints New Leader », IEEE Spectrum, 23 février 2015

« SoftBank augmente sa participation au capital d’Aldebaran à 95% », Communiqué de presse Aldebaran Robotics, 23 février 2015

« Aldebaran Robotics Sells Majority Stake for $100 Million [UPDATED] », IEEE Spectrum, 12 mars 2012

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.