Après Aldebaran, Softbank s’intéresse à Fetch Robotics

Fretch RoboticsSoftbank poursuit sa stratégie d’expansion dans le secteur robotique. Après la prise de contrôle d’Aldebaran, c’est au tour du californien Fetch Robotics d’intéresser le japonais. Celui-ci vient d’injecter 20 millions de dollars dans cette startup créée en 2014. par les anciens d’Unbounded Robotics et Willow Garage. Ceux-la même qui ont créé le mythique PR2.
Des roboticiens hors pair que Softbank ne semble pas vouloir laisser filer chez Google…leurs créations iront peut-être travailler chez Alibaba ou Foxconn, les partenaires de Softbank dans sa stratégie robotique.

Fetch et Freight, deux robots créés pour travailler en entrepôt

Fetch et Freight, les robots créés par Fetch Robotics.

Fetch et Freight, les robots créés par Fetch Robotics.

1 m 50, 113 kg, un bras avec 7 degrés de liberté, le robot Fetch créé par Fetch Robotics ne semble pas aussi sympathique que les Nao et autres Pepper d’Aldebaran. Normal, lui et son compagnon  Freight ont été créés non pas pour plaire aux humains, mais pour travailler. L’un comme l’autre ont pour vocation d’aider les magasinier dans les entrepôts. Ces plateformes robotique fonctionnent sous Ubuntu Linux LTS avec les logiciels ROS, ROS Navigation et MoveIt!. Robots colaboratifs, ou cobots, ceux-ci peuvent cohabiter et interagir avec les humains. Ces 20 millions de dollars vont permettre à la strartup d’aller jusqu’à la commercialisation de ses robots. Si les robots de Fetch Robotics atteingnent leur objectifs, on pourrait les voir à l’oeuvre dans les ateliers et entrepots de Foxconn et Alibaba, partenaires de Softbank dans SoftBank Robotics Holdings (SRH).

Sources :

« Foxconn, Alibaba join SoftBank in global robotics push », IT World, 18 juin 2015

« SoftBank Leads $20 Million Investment in Fetch Robotics », Communiqué de presse Fetch Robotics, 17 juin 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.