Les ingénieurs automobiles s’intéressent aux structures bioinspirées

EDAG-Light-CocoonEngagés dans une course à la réduction du poids de leurs voitures afin d’abaisser leur consommation, les constructeurs automobiles vont peut-être avoir recours à des structures bioinspirées. C’est en tout cas le pari de EDAG Engineering AG. L’allemand, qui travaille pour tous les grands constructeurs automobile, dont BMW, Daimler, Ford, PSA, Renault ou… Bugatti, compte présenter son concept car « EDAG Light Cocoon » lors du salon de Genève 2015, au mois de mars prochain. Sa structure s’inspire ouvertement de celle d’une feuille d’arbre, et sa surface est réalisé d’un matériau aussi léger que du papier à cigarette. Le futur de l’automobile ?

L’impression 3D va débrider l’imagination des ingénieurs de conception

Présenté au Salon de Genève 2014, le concept EDAG Genesis était encore assez éloignée de l'automobile telle qu'on la connait.

Présenté au Salon de Genève 2014, le concept EDAG Genesis était encore assez éloignée de l’automobile telle qu’on la connait. Ce concept préfigurait pourtant le « Light Cocoon » 2015.

Les structures bioinspirées ou bioniques vont révolutionner l’ingénierie dans les années à venir. Aéronautique, BTP et aujourd’hui automobile, de nombreux secteurs s’y intéressent. La montée en puissance progressive de l’impression 3D dans l’industrie va faire voler en éclat la façon dont on fabrique de nombreux produits. La façon dont on les conçoit aussi. EDAG avec son concept car baptisé Light Cocoon devrait le démontrer lors du Salon de Genève. Pour l’heure, l’allemand n’a pas livré beaucoup de détails sur son démonstrateur. Il n’a pas encore livré le poids de son châssis bioinspirée et n’a pas précisé si celui-ci est calculé pour passer un crash-test Euro NCAP avec un moteur et ses équipements. Le seul détail mentionné dans l’annonce est que la structure est entoilée par un tissus waterproof dont la densité ne dépasse par 19 g/m2, soit l’équivalent du papier à cigarette le plus fin.

Rendez-vous à Genève en mars 2015 pour voir si ce concept « EDAG Light Cocoon » tient vraiment la route.

Sources :

« EDAG Light Cocoon »: The Ultimate in Lightweight Construction », Communiqué de presse EDAG, 10 décembre 2014
« Additive Manufacturing : How the « EDAG Genesis » Turned the Automotive Industry Upside Down », Communiqué de presse EDAG, 13 février 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Aéronautique, CAO, Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.