STX relies on virtual reality and augmented reality to create the ship of the future

Très Grand Portique STXIt must now be part of the landscape of St Nazaire. The chantiers de l’Atlantique «very Grand portico» is the largest production in Europe. Installed in 2013, it weighs 5,000 tons, measuring 144 m and may raise a 1,400 tonnes to more than 80 m in height.
Less well known is that it was first created in virtual reality with the assistance of crane operators, its first users. An illustration of the strategy of virtual reality / augmented reality of STX France to make a difference with foreign shipyards.

STX initiated its virtual reality strategy in 2009

« STX working on virtual reality for 5 years, including by participating in 2009 in the VR4D project (Virtual Reality for Design) driven by Clarte » remembers Jean‐Louis Dautin, Director of Clarte, centre for research and technology transfer in the field of virtual reality based in Laval, France.

All crane operators were able to try the new portico STX de Saint Nazaire in virtual, before the start of its construction.

All crane operators were able to try the new portico STX de Saint Nazaire in virtual, before the start of its construction.

« We have installed equipment within the office of STX, a small virtual reality equipment that allowed to engage the process internally, use virtual reality not as the icing on the cake, but as a real tool in the service of the office of studies, used on a daily basis. »
Several projects will then benefit from virtual reality, including the large portico of Saint Nazaire on which returns Jean‐Louis Dautin: « we worked on the workstation of the crane for which there were real issues of ergonomics. We weren’t on postural ergonomics and ergonomics of use: is the crane can clearly see the boat, is what he sees of the dock, is that its desks and dashboard are set correctly. Headquarters is necessarily real, but everything else was virtual and we were able to make a complete analysis of the field of vision to 60 m in height, and we were able to simulate the maneuvers. We did test the crane configurations. In the end, everything has changed in relation to what had been proposed in the original draft. » Philippe Piard, responsible development for the naval sectors / energy of the IRT Jules Verne adds: « crane operators were fully involved in this approach because they are the ones who are best placed to understand the problems they may have in their workplace from the positioning of the blocks that make up the ships. They were all able to give their opinion as well as a head of the ergonomics of usage and it is only after the project has been validated. »

Virtual reality, a tool of co-design with the customer for STX

STX has designed a 120-metre waterslide on the MSC Preziosa, equipment contractual using its virtual representation.

STX has designed a 120-metre waterslide on the MSC Preziosa, equipment contractual using its virtual representation.

If virtual reality is a great communication tool, a nice marketing tool, it is also a tool of co-design with the customer. Jean‐Louis Dautin, Director of Clarte returns to the case of the construction of MSC Preziosa: « the ship was almost built, but the client has requested to add a big slide at the level of the swimming pool located on the roof of the vessel. The design of this slide was conducted in virtual reality with the client. The contractualisation of the command of this additional equipment was made on the basis of this virtual design. » Another very direct application of virtual reality in the naval sector, the maintenance of ships. Philippe Piard said: « when STX or DCNS sells a ship, they maintain these ships, what is known in the military the MCO, with the virtual they may anticipate interventions that will take place on the ships, knowing that they are in general interventions that are very heavy. For example, the Queen Mary launched 10 years ago now will receive new engines. STX will participate in this project as a provider and will coordinate the work of intervention: they have the machine of the ship zone in their digital mockup and will be able to anticipate the different phases of the project. »

Genesis, the ship of the future, will be built augmented reality

Project Genesis will be the first ship to benefit from the contributions of reality increased in its construction.

Project Genesis will be the first ship to benefit from the contributions of reality increased in its construction.

Clarte and STX are now working on the Genesis project, project of ship of the future which is part of future investments. There again, virtual reality will intervene in design and construction of the vessel in virtual for which STX already has all the software. « We are now working on the pane augmented reality, assistance to the construction . » says Jean‐Louis Dautin, Director of Clarte that adds: « we are working on that, a shipyard, called the factory panels. Huge panels on which workers must ask elements. The objective is to help operators to ask or solder a piece on the Panel. Augmented reality, we will guide him to show him where to place his pieces on the Panel. When it is in the correct location, let’s throw him in a simple and natural procedure. This can for example be the right setting for his soldering gun, with the type of welding to achieve, the power to apply, etc » Display this information in augmented reality will be greatly simplify the work of workers, but wearing the glasses of reality frees the hands of the operator but binding rest on a long, reason for which STX and Clarte is oriented toward a visor of helmet equipped with a display of augmented reality, visor that the operator can always when it is in steps need.

Rather than augmented reality glasses, STX and Clarte prefer the misting with a visor.

Rather than augmented reality glasses, STX and Clarte prefer the misting with a visor.

« Initially, workers had plans paper, 2D. The next step was to move on 3D shots. It is already more natural to see where the room is located on the Panel. The third stage involves a Tablet who introduced him to the room in the State in which it will be once installed. An arrow shows him where to install it, then he can see how to ask the room. The last step, which is somewhat the Holy Grail of our field, these are the reality augmented on his helmet goggles » conclude Jean‐Louis Dautin.
Translation : Bing Translator

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D and tagged , , , . Bookmark the permalink.

STX mise sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer le navire du futur

Très Grand Portique STXIl faut désormais partie du paysage de St Nazaire. Le « Très Grand Portique » des chantiers de l’Atlantique est le plus grands en production en Europe. Installé en 2013, celui-ci pèse 5.000 tonnes, mesure 144 m et peut lever 1.400 tonnes jusqu’à plus de 80 m de hauteur.

Ce que l’on sait moins, c’est que celui-ci à été tout d’abord créé en réalité virtuelle avec le concours des grutiers, ses premiers utilisateurs. Une illustration de la stratégie réalité virtuelle/réalité augmentée de STX France pour faire la différence avec les chantiers navals étrangers.

STX a initié sa stratégie réalité virtuelle en 2009

« STX travaille sur la réalité virtuelle depuis 5 ans, notamment en participant en 2009 au projet VR4D (Virtual Reality for Design) piloté par Clarte » se souvient Jean‐Louis Dautin, Directeur de Clarte, centre de recherche et de transfert de technologies dans le domaine de la réalité virtuelle basé à Laval.

Tous les grutiers ont pu essayer le nouveau portique STX de Saint Nazaire en virtuel, avant le début de sa construction.

Tous les grutiers ont pu essayer le nouveau portique STX de Saint Nazaire en virtuel, avant même le début de sa construction.

« Nous avons installé un équipement au sein même du bureau d’études de STX, un petit équipement de réalité virtuelle qui a permis d’enclencher la démarche en interne, utiliser la réalité virtuelle non pas comme la cerise sur le gâteau, mais comme un véritable outil au service du bureau d’études, utilisé de manière quotidienne. »

Plusieurs projets vont alors bénéficier de la réalité virtuelle, notamment celui du grand portique de Saint Nazaire sur lequel revient Jean‐Louis Dautin : « Nous avons travaillé sur le poste de travail du grutier pour lequel il y avait de vrais enjeux d’ergonomie. Nous n’étions pas sur de l’ergonomie posturale, mais de l’ergonomie d’utilisation : est-ce que le grutier voit bien le bateau, est-ce qu’il voit bien le quai, est-ce que ses pupitres et le tableau de bord sont bien positionnés. Le siège est forcément réel, mais tout le reste était virtuel et nous avons pu ainsi faire une analyse complète du champ de vision à 60 m de hauteur et nous avons pu simuler les manœuvres . Nous avons fait tester aux grutiers les configurations. Au final, tout a été modifié par rapport à ce qui avait été proposé dans le projet initial. » Philippe Piard, responsable de développement pour les filières navale/énergie de l’IRT Jules Verne ajoute : « Les grutiers ont été totalement impliqués dans cette démarche car ce sont eux qui sont les mieux placé pour comprendre les problèmes qu’ils peuvent avoir à leur poste de travail par rapport au positionnement des blocs qui composent les navires. Ils ont tous pu donner leur avis ainsi qu’un responsable de l’ergonomie des usages et c’est seulement après que le projet à été validé. »

La réalité virtuelle, un outil de co-conception avec le client pour STX

STX a conçu un toboggan de 120 mètres sur le MSC Preziosa, équipement contractualisé à partir de sa représentation virtuelle.

STX a conçu un toboggan de 120 mètres sur le MSC Preziosa, équipement contractualisé à partir de sa représentation virtuelle.

Si la réalité virtuelle est un bel outil de communication, un bel outil marketing, elle est aussi un outil de co-conception avec le client. Jean‐Louis Dautin, Directeur de Clarte revient sur le cas de la construction du MSC Preziosa : « Le navire était quasiment construit, mais le client a demandé de rajouter un grand toboggan au niveau de la piscine placée sur le toit du navire. Toute la conception de ce toboggan a été menée en réalité virtuelle avec le client. La contractualisation de la commande de cet équipement complémentaire a été réalisé sur la base de cette conception virtuelle. » Autre application très directe de la réalité virtuelle dans le secteur naval, la maintenance des navires. Philippe Piard souligne : « Quand STX ou DCNS vend un navire, ils assurent la maintenance de ces navires, ce que l’on appelle dans le domaine militaire le MCO, avec le virtuel ils peuvent anticiper les interventions qui vont avoir lieu sur les navires, sachant que ce sont en général des interventions qui sont très lourdes. Par exemple, le Queen Mary lancé voici 10 ans maintenant va recevoir de nouveaux moteurs. STX va participer à ce projet en tant que prestataire et va coordonner les travaux d’intervention : ils ont la zone machine du navire dans leur maquette numérique et vont pouvoir anticiper les différentes phases du projet. »

Genesis, le navire du futur, sera construit en réalité augmentée

LE projet Genesis sera le premier navire à bénéficier des apports de la réalité augmentée dans sa construction.

Le projet Genesis sera le premier navire à bénéficier des apports de la réalité augmentée dans sa construction.

Clarté et STX travaillent aujourd’hui sur le projet Genesis, projet de navire du futur qui fait partie des investissements d’avenir. Là encore, la réalité virtuelle va intervenir en phase de conception et d’aménagement du navire en virtuel pour laquelle STX dispose déjà de tous les logiciels. « Nous travaillons maintenant sur le volet réalité augmentée, dans le cadre de l’aide à la construction » confie Jean‐Louis Dautin, Directeur de Clarte qui ajoute : « Nous travaillons sur ce que, sur un chantier naval, on appelle l’usine à panneaux. Des panneaux immenses sur lesquels les ouvriers doivent poser des éléments. L’objectif est d’aider les opérateurs à poser ou souder une pièce sur le panneau. En réalité augmentée, nous allons le guider pour lui montrer où va se placer sa pièces sur le panneau. Lorsqu’il est au bon emplacement, on va lui projeter de manière simple et naturelle un mode opératoire. Cela peut être par exemple le bon réglage pour son pistolet à souder, avec le type de soudure à réaliser, la puissance à appliquer, etc. » Afficher ces informations en réalité augmentée va beaucoup simplifier le travail des ouvriers, mais le port des lunettes de réalité libère les mains de l’opérateur mais reste contraignantes sur une longue durée, raison pour laquelle STX et Clarte s’oriente plutôt vers une visière de casque équipée d’un afficher de réalité augmentée, visière que l’opérateur peut toujours relever lorsqu’il n’en à pas besoin.

Plutôt que les lunettes de réalité augmentée, STX et Clarte prvilégient les caques à visière.

Plutôt que les lunettes de réalité augmentée, STX et Clarte privilégient les casques à visière.

« Au départ, les ouvriers ne disposaient de plans papier, en 2D. L’étape suivante a été de passer sur plans 3D. C’est déjà plus naturel de voir où la pièce se situe sur le panneau. La troisième étape passe par une tablette qui lui présente la pièce dans l’état dans lequel elle sera une fois installée. Une fléché lui montre où l’installer, ensuite il peut voir comment poser la pièce. La dernière étape, qui est un peu le Graal de notre domaine, ce sont les lunettes de réalité augmentée sur son casque » conclut Jean‐Louis Dautin.

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.