Vidéo de la semaine : Surena III, l’humanoïde venu d’Iran

On sait peu de choses sur le programme de recherche en robotique iranien, néanmoins l’université de Téhéran vient de publier quelques photos sur son projet de robot humanoïde, le Surena. Il s’agit d’une plateforme robotique dédiée à la recherche sur laquelle le Center of Advanced Systems and Technologies (CAST) travaille depuis 2008. 70 chercheurs de 6 universités iraniennes sont impliquées dans cet ambitieux projet.

Alors que le Surena II ressemblait au célèbre Asimo, cette troisième génération se veut plus imposante, avec 1m90 de hauteur et 98 Kg sur la balance. Chaque jambe dispose de 6 degrés de liberté, chaque bras en possède 7, et, s’il n’est pas aussi rapide que son petit rival japonais, c’est suffisant pour l’humanoïde venu de Perse pour marcher, monter des escaliers, saisir des objets. Fonctionnant sous le système d’exploitation ROS, ce robot est capable d’identifier les humains face à lui et d’imiter leurs mouvements. En outre, il est doté de connaissance vocale.

Sources :

« Iran Demonstrates New Humanoid Robot Surena III », IEEEspectrum, 17 novembre 2015

« Iranian humanoid robot SURENA-III was unveiled on Monday during a ceremony attended by Vice President for Science and Technology Dr. Sorena Sattari », Communiqué de l’université de Téhéran, 17 novembre 2015

Les 3 générations d'humanoïdes Surena de l'université de Téhéran.

Les 3 générations d’humanoïdes Surena de l’université de Téhéran.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.