Tag Archives: HPC

Called M77232917, the number discovered by Jonathan Pace, a Fedex employee is not only the largest prime number existing, but it is also the 50th first_number of Mersenne, i. e. a prime number that has the form 2p-1. The number Lire la suite

Posted in Non classé | Tagged , | Leave a comment

On Monday, a Falcon 9 rocket will take off from the SpaceX leased shot at NASA to refuel the international station. In its multi-commodity Dragon module, including two Apollo 40 HPE supercomputers. The idea of sending computers that are powerful Lire la suite

Posted in Aéronautique | Tagged | Leave a comment

Last June, the Top500 ranking revealed not only the most powerful supercomputer in the world was Chinese, but novelty, this machine is driven by 40.960 processors of Chinese design, ShenWei processors that deliver an output of 93 petaflops. If the Lire la suite

Posted in Développement | Tagged | Leave a comment

The United States has just place 4 Chinese research centres on their blacklist. Manufacturers of components dedicated to HPC now have ban on exporting their chips. The United States want to curb Chinese researchers whose supercomputers, like ours, are used Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , , | Leave a comment

The LHC resumed service. After 2 years of work, the shots will be able to resume in the 27-km particle accelerator. After this update, the large Hadron Collider at CERN will be able to accelerate protons up to 13 KeV. Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , | Leave a comment

With a power of 2.3 petaflops, i.e. 2.3 million billion operations per second, the supercomputer Pangea was the most powerful supercomputer in the world operated by a private company. It is the Total french who offered this exceptional machine for Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , | Leave a comment

That is, with graphene, one of two major programmes for technological research funded by the European commission. Each has a funding of 1.2 billion euros of funding. An unprecedented effort for the Human Brain Project, extensive research program that aims Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , , , | Leave a comment

“”Every battle is won before that it begins” wrote Sun Tzu, a quote that the army wants to apply at the foot of the letter. To determine the best strategy before you fight a battle, the U.S. Army is very Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , , | Leave a comment

Never the words ‘computer virus’ had as much sense that today ‘ hui. Oxford researchers come to take a new step in the simulation of life. They have created a computer model of the virus of influenza, or rather an Lire la suite

Posted in Développement | Tagged , | Leave a comment

Much has already been written on the project of quantum computer, a computer ideal for NSA since theoretically it could instantly decrypt any encrypted message. In addition to this long-term research project, the IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity) leads Lire la suite

Posted in Développement | Tagged | Leave a comment

Archives par mot-clé : HPC

Lundi, une fusée Falcon 9 décollera du pas de tir loué par SpaceX à la Nasa afin de ravitailler la station internationale. Dans son module Dragon de multiples marchandises, dont deux supercalculateurs HPE Apollo 40. L’idée d’envoyer dans l’ISS des Lire la suite

Publié dans Aéronautique | Marqué avec | Laisser un commentaire

En juin dernier, le classement Top500 révélait que non seulement le supercalculateur le plus puissant au monde était chinois, mais grande nouveauté, cette machine est animée par 40.960 processeurs de conception chinoise, des processeurs ShenWei qui délivrent une puissance de Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les Etats-Unis viennent de placer 4 centres de recherche chinois sur leur « blacklist ». Les constructeurs de composants dédiés au calcul intensif ont désormais interdiction d’exporter leurs puces à destination de ces centres de recherche. Les Etats-Unis veulent freiner les chercheurs Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le LHC reprend du service. Après 2 année de travaux, les tirs vont pouvoir reprendre dans l’accélérateur de particules de près de 27 km. Après cette mise à jour, le grand collisionneur de hadrons du CERN va pouvoir accélérer les Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Avec une puissance de 2,3 pétaflops, c’est à dire 2,3 millions de milliards d’opérations par seconde, le supercalculateur Pangea était le supercalculateur le plus puissant au monde exploité par une entreprise privée. C’est la français Total qui s’est offert cette Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , | Laisser un commentaire

C’est, avec le graphène, l’un des deux grands programmes de recherche technologique mené par la commission européenne. Chacun dispose d’un financement de 1,2 milliard d’euros de financement. Un effort sans précédent pour le Human Brain Project, vaste programme de recherche Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

On attribue à Sun Tzu la phrase Chaque bataille est gagnée avant qu’elle ne commence », une citation que l’armée américaine veut appliquer au pied de la lettre. Pour déterminer la meilleure stratégie avant de mener une bataille, l’armée américaine s’intéresse beaucoup Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Jamais les mots « virus informatique » n’ont eu autant de sens qu’aujourd’hui. Les chercheurs d’Oxford viennent de franchir une nouvelle étape dans la simulation informatique du vivant. Ceux-ci ont créé un modèle informatique du virus de la grippe, ou plutôt d’un Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Beaucoup à déjà été écrit sur le projet d’ordinateur quantique, un ordinateur rêvé pour la NSA puisque théoriquement il pourrait déchiffrer instantanément n’importe quel message crypté. Outre ce projet de recherche à long terme, l’IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity) Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec | Laisser un commentaire

Des processeurs de smartphone pour faire fonctionner des serveurs Internet, voire même des supercalculateurs, c’est peut-être bien l’avenir. Après des début décevants des premiers supercalculateur hybrides ARM/GPU du BSC (Barcelona Supercomputing Center) et l’échec de Calxeda à proposer des processeurs ARM pour Lire la suite

Publié dans Développement | Marqué avec , , | Laisser un commentaire