Thales Alenia Space officially launches the Stratobus project

Thales Alenia Space StratobusIt was unveiled for the first time in March 2014 at Innov Days Thales. It seemed to be nothing more than a crazy dream of engineer and yet Thales Alenia Space has just announced the official launch of its stratospheric balloon project Stratobus.

No doubt spurred by the Loon project that Google tests in various countries around the globe, European engineers have opted for a quite different approach in his philosophy, that of the pseudo-satellite.

A solar powered blimp to replace geostationary satellites

It will take 4 hours to Thales Alenia Space to position its Stratobus in orbit above a point on the globe. Or rather to position it at 20,000 meters of altitude because the Stratobus is a balloon and will therefore mobilize no pitcher to be put into position.100 metres, with a maximum diameter of 33 meter, what to call a pseudo-satellite will weigh all the same 5 tonnes and can carry a payload of 250 kg fed to 5 kw. This payload may be observation equipment to monitor a border, carry out missions of observation of the environment, or the telecom equipment to offer internet or telephone coverage to an isolated area.

In contrast to draft Google Loon balloons that are pushed by the wind and must regularly be repositioned by change of altitude above the geographic area they are supposed to cover, the Stratobus is geostationary. Equipped with 4 electric motors, it will fight against the wind in order to maintain its position. Engineers believe that the panels and solar concentrators-powered device can withstand a wind that can reach up to 90 km/h.
Positioned at 20,000 meters, in the stratosphere, the Satobus is in principle above air traffic as well as the jetstreams. If the promise is held, a Stratobus and a relief ball will do to ensure a mission where a cloud of balloons needed to ensure the continuity of the service.

stratobusA prototype scale must take air current 2018. Thales Alenia Space will be able to verify that his concept is viable and that his balloon will be able to cope with the winds of high altitude powered by its solar panels. The objective is to create a ball able to hold air 5 years without interruption of service. The industrialist who announcement already have prospects interested in its pseudo-satellite hope commercialization by 2020.
Translation : Bing Translator

Sources :

“VIDEO – StratoBus : top départ !”, Thales Alenia Space release, April 26, 2016

“Stratobus décolle !”, Thales Alenia Space press release, 26 avril 2016

“Loon, le projet du Cnes et de Google pour un accès Internet via des ballons”, Futura Sciences, Decembre 13, 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Thales Alenia Space lance officiellement le projet Stratobus

Thales Alenia Space StratobusIl avait été dévoilé pour la première fois en mars 2014 lors Innov Days Thales. Cela semblait être rien d’autre qu’un rêve fou d’ingénieur et pourtant Thales Alenia Space vient d’annoncer le lancement officiel de son projet de ballon stratosphérique Stratobus.

Sans doute aiguillonnés par le projet Loon que Google teste dans divers pays du globe, les ingénieurs européens ont opté pour une approche assez différente dans sa philosophie, celle du pseudo-satellite.

Un dirigeable à propulsion solaire pour remplacer les satellites géostationnaires

Il faudra 4 heures à Thales Alenia Space pour positionner son Stratobus en orbite au-dessus d’un point du globe. Ou plutôt le positionner à 20.000 mètres d’altitude car le Stratobus est un ballon et ne mobilisera donc pas de lanceur pour être mis en poste. Long de 100 mètres, d’un diamètre maximal de 33 mètre, ce qu’il faut appeler un pseudo-satellite pèsera tout de même 5 tonnes et pourra emporter une charge utile de 250 kg alimentée à 5 kw. Cette charge utile peut être du matériel d’observation pour surveiller une frontière, effectuer des missions d’observation de l’environnement, ou bien des équipements télécom pour offrir une couverture internet ou téléphonique à une région isolée.

A la différence des ballons du projet Google Loon qui sont poussés par le vent et doivent être régulièrement repositionnés par changement d’altitude au-dessus de la zone géographique qu’ils sont censés couvrir, le Stratobus est géostationnaire. Doté de 4 moteurs électriques, celui-ci va lutter en permanence contre le vent afin de maintenir sa position. Les ingénieurs estiment que le dispositif alimenté par panneaux et concentrateurs solaires peut résister à un vent qui peut atteindre jusqu’à 90 km/h.
Positionné à 20.000 mètres, dans la stratosphère, le Statobus est en principe au-dessus du trafic aérien ainsi que des jetstreams. Si la promesse est tenue, un Stratobus et un ballon de secours suffirons à assurer une mission là où il faudra une nuée de ballons pour assurer la continuité du service.

stratobusUn prototype à échelle réduite doit prendre l’air courant 2018. Thales Alenia Space va pouvoir vérifier que son concept est viable et que son ballon va pouvoir faire face aux vents de haute altitude alimenté de ses panneaux solaires. L’objectif est de créer un ballon capable de tenir l’air 5 ans sans interruption de service. L’industriel qui annonce avoir déjà des prospects intéressés par son pseudo-satellite espère une commercialisation en 2020.

 

Sources :

« VIDEO – StratoBus : top départ ! », Communiqué Thales Alenia Space, 26 avril 2016

« Stratobus décolle ! », Communiqué Thales Alenia Space, 26 avril 2016

« Loon, le projet du Cnes et de Google pour un accès Internet via des ballons », Futura Sciences, 13 décembre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.