Vidéo de la semaine : Présentation de la Toyota Concept-i au CES 2017

Présentée lors du CES de Las Vegas, la Toyota Concept-i ressemble sans doute à la voiture telle qu’Apple aurai pu commercialiser. Le constructeur japonais a doté son concept car d’une esthétique futurisme mais les innovations réunie dans ce « concept car » sont avant tout numériques. Carrosserie écran, intelligence artificielle embarqué, l’objectif du constructeur automobile est de rendre la voiture « amicale ». Sans doute un moyen de séduire les « Millenials » qui se détournent en masse de l’automobile.

Une IA pour rendre la voiture plus sympathique

L’édition 2017 du salon de l’électronique grand public  de Las Vegas, le CES, a été marquée par la forte présence des constructeurs automobiles et de leurs équipementiers. Tous doivent assurer le grand public de leur avance technologique dans les domaines de la voiture connecté et de la voiture autonome.

Parmi les « concept cars » présentés à Las Vegas, celui-ci de Toyota est sans doute le plus séduisant. En effet, le numéro un mondial de l’automobile a déployé ses efforts non pas pour rendre cette voiture autonome (optionnellement conduisible) non pas plus performante, plus économe ou plus endurante, mais plus sympathique. Cette Concept-i est doté d’une carrosserie écran qui permet d’afficher diverses informations de conduite, notamment aux voitures qui suivront la Concept-i sur la route, elle permet surtout de rendre cette voiture amusante et, d’une certaine manière, plus humaine. Ce soucis se retrouve aussi à l’intérieur où l’intelligence artificielle de l’a voiture se matérialise non pas avec l’oeil rouge effrayant d’HAL dans 2001 L’Odyssée de l’Espace, mais un oeil blanc bondissant, éminemment amusant et ludique. En rendant la voiture autonomes, les constructeurs automobiles permettrons aux Millenials de continuer à utiliser leurs terminaux numériques pendant leurs trajets sans devoir conduire. Avec la gamification et l’intelligence artificielle, peut-être que ceux-ci apprendront à aimer la voiture de nouveau.


 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Intelligence artificielle, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.