Toyota propose un mini robot comme compagnon de voyage

Toyota-Kirobo-MiniOn se souvient du vol dans l’espace de Kirobo, un petit robot créé par Toyota et capable d’interagir avec les humain. Celui-ci avait été envoyé dans l’ISS pour tenir compagnie avec l’astronaute japonais. un projet qui, outre des retombées médiatiques planétaires, ne va pas rester sans suites. Le constructeur automobile vient de dévoiler une version « Mini » lors du Tokyo Motor Show. Le robot compagnon comme nouvelle option de la voiture connectée ? Le premier constructeur mondial y croit.

Le robot succède à l’hologramme dans l’habitacle de la Toyota du futur

L'assistant holographique présenté par Toyota lors du Tokyo Motor Show 2011.

L’assistant holographique présenté par Toyota lors du Tokyo Motor Show 2011.

Avec ses 10 cm de hauteur et ses 200 g sur la balance, le Kirobo Mini a tout d’un jouet. Il est pourtant le fruit de plusieurs années de recherche des roboticiens de Toyota. Le constructeur travaille sur la robotique s’assistance depuis 2000 et parmi ses réalisations un humanoïde joueur de trompette en 2007 puis Robina en 2007. En 2013, c’était au tour du petit Kirobo de connaître la célébrité en partant dans l’espace.

Avec cette version miniature, Toyota va proposer aux automobilistes un robot à la fois capable d’interagir avec le conducteur de la voiture, lire ses expression, échanger avec lui, et d’autre part accéder aux données de la voiture elle-même. A quoi servira véritablement ce poids plume robotique assis aux côté du chauffeur ? Mystère, le constructeur parle plus de générer de l’émotion que de fonctions concrètes. Ce concept d’assistant au conducteur n’est pas totalement chez Toyota. Lors du salon de Tokyo 2011, le constructeur nippon présentait son concept car Fun-Vii. Toyota Kirobo MiniOutre une carrosserie entièrement transformée en écran LCD, cette voiture autonome disposait déjà d’un assistant sous la forme d’un hologramme qui intervenait auprès du conducteur lorsque la voiture était en mode autonome. Une innovation qui n’avait toutefois été présentée qu’en vidéo.

4 ans plus tard, l’hologramme à fait place à un mini robot qui ne sera plus disposé devant le chauffeur, mais à ses côtés, entre les deux sièges avant. Ce Kirobo Mini sera à la fois un moyen d’interaction avec le conducteur, tant pour la voiture que pour les applications Cloud de Toyota. Pour le constructeur, ce sympathique petit robot sera un fantastique petit espion qui va pouvoir alimenter les bases de données Big Data de Toyota. Toyota n’a pas livré de date quant à l’arrivée du mini-robot dans ses voitures de série, mais l’appétence des japonais pour les robots devrait faciliter son adoption dans l’archipel. Quant à l’Europe ou les Etats-Unis, ce sera sans doute une autre histoire !

Sources :

« Toyota to Debut Three New Concept Cars at Tokyo Motor Show », Communiqué de presse Toyota, 8 octobre 2015

« Partner Robot Family », Toyota

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.