Toyota tente la tablette numérique amovible sur le tableau de bord

Toyota TISToyota vient de faire l’annonce officielle. Le constructeur équipera ses Toyota Vios et Yaris vendues à Taïwan de tablettes numériques. Une tablette sur un tableau de bord, rien d’exceptionnel à cela, si ce n’est que celle-ci est une tablette Android Nexus 7, et qu’elle est amovible. Baptisé Toyota Intelligent System, ce système d’infotainment embarqué d’un nouveau type se base sur une tablette Nexus 7 créée par Asus et sa filiale Unimax créée spécifiquement pour Toyota. Il ne s’agit donc pas d’une tablette Android quelconque, mais si l’initiative rencontre le succès auprès des automobilistes taïwanais, l’automobile aura fait un pas significatif vers la « consumérisation ».

La tablette amovible, vraie bonne idée ou gadget ?

La tablette Nexus 7 intégrée au tableau de bord à la Toyota IQ en 2013.

La tablette Nexus 7 intégrée au tableau de bord à la Toyota IQ en 2013.

Dans les années 70, les automobilistes se rendait au restaurant avec leur autoradio extractible dans une main, leur sacoche cuir dans l’autre. Son alter-ego du XXIe siècle aura peut être la tablette numérique de sa voiture avec lui. Toyota va donc lancer le concept à Taïwan, la tablette numérique amovible jouant le rôle d’interface du système d’infotainment du véhicule. L’approche avait été essayée en 2013 lorsqu’un parc de Toyota IQ électrique dédié à la visite du lac Sun-Moon avait été équipé de la tablette. Visiblement le constructeur japonais a jugé ce test suffisamment concluant pour lancer une commercialisation dans l’île.

Les Toyota Yaris et Vios équipées, mais à Taïwan seulement

Le lancement officiel du système Toyota Intelligent System...

La présentation officielle du système Toyota Intelligent System… dans la plus pure tradition des lancements automobiles.

La tablette est produite par UniMax, filiale d’Asustek, c’est une tablette Android classique, une Nexus 7, avec son écran 7’, un processeur quad-core NVidia Tegra 3 et une bien utile connexion 4G. Celle-ci dispose d’application  de navigation, de streaming musical, une interface utilisateur qui lui permet d’être manipulée par le conducteur ou le passager. Enfin, l’utilisateur peut connecter son smartphone au système de bord via NFC. Toyota a dévoilé une Vios équipée de sa tablette amovible lors du lancement officiel, une Yaris devrait suivre. Cette commercialisation reste pour l’instant limitée à 2 modèles et à l’île de Taïwan seulement. Un lancement donc plutôt restreint pour le premier constructeur mondial. Le japonais ira-t-il plus loin en cas de succès et étendra-t-il cette nouvelle approche au reste du monde ?

 

Sources : « 首創可插拔專屬平板電腦之車用音響 結合Car Mode全方位服務App », Communiqué Toyota, 20 août 2014

« UniMax | ASUS Group Launches An Intelligent Navigation System for Toyota », Communiqué UniMAx/Asus, 23 avril 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Logiciel embarqué, Mobile, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.