Uber imagine its future service of transport of passengers by drones

airbus-a3-vahanaThe project looks very serious. Uber working on a project of air transport much more ambition than UberCHOPPER, its transport by helicopter service. California wants to use electric VTOL aircrafts, IE vertical take-off to carry passengers to the heart of the cities. VTOL aircraft flown, or not.

“Vertiports” Uber at the heart of the cities

The vertitop, or the droneport from the corner of the street such as imagine Uber.

The vertitop, or the “droneport” from the corner of the street such as imagine Uber.

The approach was to ruffle the hair of all civil engineers. Electrical transport via VTOL type devices will replace the costly road and rail infrastructure with transportation pollution and much faster with direct trajectories and so much shorter. The approach proposed by Jeff Holden and Nikhil Goel, members of Uber technology authors a good report on the issue therefore replace part of these infrastructures by the “vertiports” located on the motorways interchanges or the roofs of buildings. The Uber researchers calculated that with only 25 “vertitops”, Uber could ensure 60% of long-distance and 35% in London. If the approach may seem inadequate to transport hundreds of thousands of commuters in major cities, for Uber, such service will be a high value added service complementary to its offerings based on its future autonomous cars.

Uber has identified a dozen interesting VTOL projects for its service

Among the electric VTOL aircraft projects followed by Uber, the S2 of Joby Aviation.

Among the electric VTOL aircraft projects followed by Uber, the S2 of Joby Aviation.

Uber has identified a dozen projects of VTOL aircraft that meet the prerequisites of such a project, it is a pollutant, silent device and that can be deployed very widely, unlike the traditional helicopter. Multirotor VTOL as they are currently being investigated at Airbus, Zee.aero, the project of Larry Page, or even the unit S2 prepares Joby Aviation use many rotors, which allows to increase the security of these devices and so launch over urban areas. The report mentions the many barriers that impede the implementation of such services. The first of these remains the aviation regulations which does not allow for such services around the cities but it will also better benefit from more efficient batteries, camera manufacturers from the energy point of view, more efficient and cheaper. Finally, it will take to develop an air traffic control system able to manage hundreds or even thousands of drones over a city.

This document resembles a lot both to the specifications for the manufacturers of VTOL aircraft but also a message to the authorities so that they begin to reflect on the future of civil aviation. Uber seeks 2025 to launch its service with a pilot on board.

Source : “Fast-Forwarding to a Future of On-Demand Urban Air Transportation”, Uber Elevate, October 27, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Uber imagine son futur service de transport de passagers par drones

airbus-a3-vahanaLe projet semble très sérieux. Uber travaille sur un projet de transport aérien bien plus ambition que UberCHOPPER, son service de transport par hélicoptère. Le californien veut utiliser des appareils électriques VTOL, c’est à dire à décollage vertical pour transporter des passagers au cœur des villes. Des avions VTOL pilotés, ou pas.

Des « vertiports » Uber au cœur des villes

Le vertitop, ou le "droneport" du coin de la rue tel que l'imagine Uber.

Le vertitop, ou le « droneport » du coin de la rue tel que l’imagine Uber.

L’approche a de quoi hérisser le poil de tout ingénieurs des ponts et chaussées. Un système de transport via des appareils de type VTOL électrique permettra de remplacer les coûteuses infrastructures routières et ferroviaires avec un moyen de transport non polluant et bien plus rapide grâce à des trajectoires directes et donc bien plus courtes. L’approche proposée par Jeff Holden et Nikhil Goel, les deux membres d’Uber Technologies auteurs d’un copieux rapport sur la question propose donc de remplacer en partie ces infrastructures par des « vertiports » localisés sur les échangeurs d’autoroutes ou les toits d’immeubles. Les chercheurs d’Uber ont calculé qu’avec seulement 25 « vertitops », Uber pourrait assurer 60% des trajets longue distance et 35% à Londres. Si l’approche peut paraître inadaptée pour transporter les centaines de milliers de banlieusards des grandes métropoles, pour Uber, un tel service constituera un service à haute valeur ajoutée complémentaire à ses offres basées sur ses futures voitures autonomes .

Uber a identfié une douzaine de projets VTOL intéressants pour son service

Parmi les projets d'appareils VTOL électriques suivis par Uber, le S2 de Joby Aviation.

Parmi les projets d’appareils VTOL électriques suivis par Uber, le S2 de Joby Aviation.

Uber a identifié une douzaine de projets d’appareils VTOL qui correspondent aux prérequis d’un tel projet, c’est à dire un appareil non polluant, silencieux et pouvant être déployé à très large échelle, à la différence de l’hélicoptère traditionnel. Les VTOL multirotors tels qu’ils sont actuellement à l’étude chez Airbus, Zee.aero, le projet de Larry Page, ou encore l’appareil S2 que prépare Joby Aviation utilisent de nombreux rotors, ce qui permet d’accroître la sécurité de ces appareils et donc les lancer au-dessus des zones urbaines.  Le rapport mentionne les nombreuses barrières qui freinent la mise en place de tels services. La première d’entre elles reste la réglementation aérienne qui n’autorise pas de tels services autour des villes mais il faudra aussi aux constructeurs bénéficier de batteries plus performantes, d’appareil plus efficaces du point de vue énergétique, plus performants et bien moins coûteux. Enfin, il faudra mettre au point un système de contrôle aérien capable de gérer des centaines voire des milliers de drones au-dessus d’une ville.

Ce document ressemble énormément à la fois à un cahier des charges pour les constructeurs d’appareil VTOL mais aussi un message aux autorités pour qu’elles commencent à réfléchir au futur de l’aviation civile. Uber vise 2025 pour lancer son service avec un pilote à bord.

Source : « Fast-Forwarding to a Future of On-Demand Urban Air Transportation », Uber Elevate, 27 octobre 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.